À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par politicien » 24 nov. 2014, 18:19:09

Bonjour,
Les effets de l'épisode majeur de pollution de l'air de décembre 2013 à Paris peuvent être comparés au tabagisme passif, selon une étude réalisée au cours des 18 derniers mois et présentée lundi, qui met en garde contre les effets sur la santé de l'exposition chronique aux particules fines. Les relevés effectués pour cette étude concernaient les particules inférieures à un micron présentes dans l'air de la capitale, qui sont aussi les plus dangereuses pour la santé, a précisé lors d'une conférence de presse l'association Airparif, chargée de mesurer la qualité de l'air dans la capitale, qui a notamment participé à ces travaux, aux côtés de la Mairie de Paris et du CNRS.

42 000 décès en France sont liés à l'exposition chronique aux particules fines, ont rappelé les promoteurs de l'étude, qui ont souligné la nécessité d'agir rapidement pour réduire les émissions de ces particules. "L'épisode de décembre 2013 est dominé par les très petites particules, principalement carbonées, qui sont liées au trafic automobile ou à l'industrie", a expliqué Jean-Baptiste Renard, chercheur au CNRS.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Adeline » 24 nov. 2014, 18:32:44

C'est l'évidence même, mais il ne me semble pas que la nécessité d'agir rapidement soit la principale préoccupation de nos gouvernants.
Il y a un truc qui me choque pas mal, c'est qu'on veut interdire aux gens de fumer autour des jardins publics, mais on n'interdit pas de circuler en voiture, autour de ces mêmes endroits. Notons quand même qu'un enfant en poussette, se promène au niveau des pots d'échappement ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 13:42:03

Ce n'est pas un problème de "préoccupation de nos gouvernants", c'est un problème de courage politique face à une opinion publique rétive. L'expérience de ces dernières années nous montre quand même qu'à chaque fois qu'un gouvernement ou une mairie veut mettre en place des mesures écologiques fortes (par exemple, restriction de la circulation dans les grandes villes, écotaxe, etc.), cela engendre impopularité, manifestations, etc.

J'en arrive donc à la conclusion que les Français, contrairement à ce qu'on croit, contrairement à ce qu'ils peuvent croire eux-mêmes, ne sont pas écologistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 13:44:50

Disons que les français qui viennent en voiture viennent majoritairement de la grande couronne et ne sont pas concernés par ces problèmes de pollution. Ou beaucoup moins. De toute façon les transports en commun sont saturés. Ils n'ont pas le choix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 13:48:29

Je pense quand même qu'il y a beaucoup de gens (notamment à Paris et en proche banlieue) qui pourraient tout à fait prendre les transports en commun, mais qui préfèrent le confort de leur bagnole.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par freeze » 27 nov. 2014, 15:50:14

c'est limite criminel que de vivre en métropole ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 18:34:40

johanono » Jeu 27 Nov 2014 - 13:48 a écrit :Je pense quand même qu'il y a beaucoup de gens (notamment à Paris et en proche banlieue) qui pourraient tout à fait prendre les transports en commun, mais qui préfèrent le confort de leur bagnole.
Comme je l'ai dit, les transports en commun sont saturés. On est tassés comme des sardines là-dedans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 19:14:47

Etre en voiture dans les bouchons, ce n'est guère mieux...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 19:16:34

Non mais ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que c'est physiquement impossible de faire rentrer plus de monde.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 19:27:26

Ça dépend des heures. Tiens le mois dernier j'ai traversé Paris en métro à 9h et 17h en pleine semaine, c'était très loin d'être bondé. Aux heures de pointe une solution simple existe pour pallier à la saturation des capacité des réseaux de transports, ce sont les horaires décalés. On fait démarrer les gens entre 8h et 10h par exemple. Vu le poids important du tertiaire dans l'emploi francilien ça vaudrait le coup d'être tenté. Ils font déjà ce genre de trucs dans certaines boites aux USA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Lucas » 27 nov. 2014, 20:49:14

Je suis assez d'accord avec nombrilist les transports en commun à Paris c'est quand même très chargé et du coup c'est assez stressant, on est pas dans les meilleurs conditions pour aller travailler, alors les gens prennent leur voiture.

Décaler les horaires ça me parait compliquer, notamment pour l'école des enfants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 21:04:55

"Tiens le mois dernier j'ai traversé Paris en métro à 9h et 17h en pleine semaine, c'était très loin d'être bondé."

C'est très étonnant. Tu te rappelles des numéros de ligne ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 21:53:52

Oui c'était la 12 Montparnasse <-> Front Populaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: À Paris, la pollution est aussi nocive que le tabagisme passif

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 23:05:08

OK. Je ne connais pas cette ligne. Jamais prise.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré