Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par politicien » 02 nov. 2014, 13:20:29

Bonjour,
Réduire fortement les émissions mondiales de gaz à effet de serre "n'affectera pas significativement la croissance", affirment les experts sur le climat dimanche dans un rapport publié à Copenhague. Des efforts "ambitieux" de réduction de gaz à effet de serre feraient baisser de 0,06 point le taux mondial de croissance, estimé entre 1,6 et 3 % par an au cours du 21e siècle, mais "plus nous attendons pour agir, plus ce sera coûteux", avance le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", déclare dans un communiqué Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec, dans la plus complète évaluation du changement climatique publiée depuis 2007.

La communauté internationale s'est fixée comme objectif de maintenir la hausse globale des températures sous le seuil de 2°C afin de limiter les impacts du changement climatique déjà à l'oeuvre et dont la vitesse est inédite.

Des impacts "graves, étendus et irréversibles"
Pour garder le cap des 2°C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70 % entre 2010 et 2050, et disparaître totalement d'ici 2100. Cela implique de se détourner massivement des énergies fossiles, d'améliorer fortement l'efficacité énergétique, de limiter la déforestation, etc.

(...)

Cette évaluation globale de l'état des connaissances sur le changement climatique est la cinquième publiée par le Giec après celles de 1990, 1995, 2001 et 2007. Ce travail colossal de partage des connaissances (30 000 études passées en revue) a été rédigé par 800 scientifiques (climatologues, économistes, etc.), commenté par 1 000 de leurs pairs et révisé par 2 000 relecteurs. Il doit servir de base scientifique aux responsables politiques dans les négociations internationales visant à limiter le réchauffement et qui doivent aboutir fin 2015 à Paris à un accord global.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2014, 15:24:46

La liste au père Noël.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par politicien » 02 nov. 2014, 17:48:19

Pourquoi "la liste au père noël" ?

Pour compléter le sujet :
Image Image La suite : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -giec.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Baltorupec » 02 nov. 2014, 17:51:24

Personne n'imagine les état-unis, la chine et la russie se mettre d'accord sur un accord là-dessus. On prendra tout en pleine g......
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Ramdams » 02 nov. 2014, 18:17:53

Ce qui me surprend, ce sont ces pics de gaz à effet de serre, ne durant généralement pas plus longtemps qu'une année. Je suis curieux d'en connaître les raisons. Je voyais la courbe plus linéaire.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Naudeon » 02 nov. 2014, 19:21:00

Sans doute l'activité volcanique ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2014, 19:28:12

Les seuls abrutis à vouloir tenter quelque chose, c'est nous. Comme d'habitude. Enfin, il faut bien que quelqu'un montre la voie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Ramdams » 03 nov. 2014, 14:59:08

Il y avait déjà "peu de temps pour agir" au protocole de Kyoto. Ce genre d'alertes ne sert plus à rien, même si elles sont éventuellement véridiques.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Baltorupec » 03 nov. 2014, 15:50:15

A Kyoto, si je ne me trompe pas, c'était maintenir le réchauffement climatique en deça d'un degré, là, c'est en dessous de 2 degré, bientôt il sera peu de temps pour maintenir en dessous de 3°. Aaaaah, la raréfaction des ressources, les guerres, les famines, ça nous avait tellement manqué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Snark » 29 juil. 2019, 09:20:03

Grace au progrès moderne on peut observer les incendies en Arctique depuis l'espace .

https://eldorhaan.wordpress.com/2019/07 ... larctique/

Il nous manque juste un progrès qui les éteigne , voire méme les prévienne .

Sinon on peut toujours gloser sur Greta Thunberg . Ca occupe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par johanono » 29 juil. 2019, 10:03:30

Le réchauffement n'est pas maîtrisé, et ne le sera jamais, faute de volonté en ce sens.

Plus ça va, plus je crois que l'humanité est en train de creuser sa propre tombe : les catastrophes climatiques seront de plus en plus graves et nombreuses à l'avenir, elles dégénèreront en cataclysmes, et l'espèce humaine disparaîtra progressivement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2019, 12:16:42

Ayons confiance. L'humain a une capacité à changer le cours des choses immense et dispose de moyens techniques et scientifiques phénoménaux. Si la volonté politique est là...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2019, 16:01:45

Je comprends mieux tes prises de position visant à discréditer la messagère Gretha.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2019, 17:53:52

Nombrilist a écrit :Je comprends mieux tes prises de position visant à discréditer la messagère Gretha.
Tu as raison, je m'incline devant elle et adopte une nouvelle position osée mais que je suis prêt à défendre : la guerre, cest pas beau et j'aimerais que tous les humains se fassent des bisous

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Climat : il reste "peu de temps" pour agir, alerte le Giec

Message non lu par les orteils » 29 juil. 2019, 20:32:15

Ramdams a écrit :
03 nov. 2014, 14:59:08
Il y avait déjà "peu de temps pour agir" au protocole de Kyoto. Ce genre d'alertes ne sert plus à rien, même si elles sont éventuellement véridiques.
Ce mot est superflu.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré