Climat - COP21 : en marche pour le sommet

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Climat - COP21 : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 21 sept. 2014, 16:49:45

Bonjour,
Les citoyens de 136 pays veulent peser avant le raout de l’ONU, avec de grandes manifs.

Fatigués de voir nos chers décideurs rester immobiles face à l’urgence climatique, tels des lapins pris dans les phares d’une voiture ? Révoltés de constater que les Etats continuent de succomber aux sirènes de quelques intérêts privés et de subventionner massivement les énergies fossiles, responsables d’un bouleversement qui nous mène tous dans le mur (la planète, elle, s’en remettra) ? Effarés par l’ampleur du phénomène, déjà bien réel (en cinq ans, les catastrophes liées au climat ont fait plus de 112 000 morts et coûté près de 500 milliards de dollars dans le monde, et ont provoqué en 2013 le déplacement de trois fois plus de personnes que les conflits) ?

«Exiger». Alors, bougez, à votre petit niveau, mais nombreux, pour que les «grands» se bougent. Tel est le mot d’ordre de la première Marche mondiale pour le climat, autoproclamée «plus grande mobilisation citoyenne jamais organisée sur l’enjeu climatique». Plus de 2 500 défilés sont prévus dans 136 pays ce week-end. Soit deux jours avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique, censé poser les jalons de la conférence mondiale sur le climat à Paris fin 2015. Objectif du mouvement citoyen en ligne Avaaz, à l’origine de l’initiative : «Exiger des mesures ambitieuses de la part des chefs d’Etat.»

ONG, syndicats, mouvements religieux… «plus de 2 000 organisations représentant près de 100 millions de personnes» soutiennent la marche. S’y ajoute une belle brochette de stars, pour la touche glamour : les deux Leo (Messi et Di Caprio), mais aussi Brad Pitt, Kiefer Sutherland, Mélanie Laurent, Peter Gabriel, Mathieu Kassovitz, Omar Sy, Angelique Kidjo, Jean Reno, Rafael Nadal… «L’idée est d’en faire un moment festif, familial, de rassembler le maximum de monde au-delà des "usual suspects" qui vont dans la rue depuis des dizaines d’années pour réclamer une économie plus viable», explique Marie Yared, d’Avaaz.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Georges » 21 sept. 2014, 17:10:23

A mon avis, tant que les nations les plus riches, les financiers et les multinationales auront pour seul but la course au profit ce sera un échec pour notre planète, d'ailleurs ce n'est-il pas trop tard ? Trop tard c'est ce que pensent de plus en plus de scientifiques, et certains d'entre eux préparent déjà un jour (d'ici une centaine d'années) la possibilité de quitter notre terre devenue invivable, pour se rendre sur une planète plus hospitalière.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par mordred » 22 sept. 2014, 18:03:44

Oui; probablement trop tard. La seule solution serait de réduire progressivement la population de la Planète. Si le Nucléaire ne nous pète pas avant dans la figure, nous verrons l'Humanité s'écrouler et la Nature reprendre ses droits.

Un seul homme a pu donner l'exemple (provisoirement) à des centaines de millions de gens. C'est Ghandi. Un seul !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 23 sept. 2014, 21:16:50

Bonjour,
C'est devant 120 chefs d'Etat présents à New York pour le sommet sur le climat de l'ONU que François Hollande a annoncé la contribution française au Fonds vert, qui s'élèvera à un milliard d'euros.

Ce fonds, dont les caisses sont restées jusqu'à présent désespérément vides, sera, selon François Hollande, "non seulement la marque de la solidarité mais aussi une capacité pour que l'économie mondiale puisse s'engager vers un nouveau modèle de développement".

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/climat-l ... 35906.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2014, 21:18:03

Pas la pire utilisation qu'il ait faite de nos milliards.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 26 févr. 2015, 20:55:43

Bonjour,
En mission aux Philippines pour plaider pour un accord universel sur le climat à Paris à la fin de 2015, François Hollande et son homologue philippin, Benigno Aquino, ont appelé, jeudi 26 février, à un accord « ambitieux, équitable et universel ». L'« appel de Manille », élaboré par les deux pays, a été lancé par l'actrice Marion Cotillard et une sénatrice philippine, Lauren Legarda, le tout sous un balete, impressionnant arbre philippin, symbole de la biodiversité.
Car c'est surtout de symbolique qu'il était question à travers cette initiative censée donner un élan à la préparation de la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015. « A Manille aujourd'hui, nous espérons que nous écrirons ensemble l'histoire à Paris en décembre, et que nous ne nous contenterons pas de la regarder se dérouler en simples spectateurs », ont déclamé les deux ambassadrices devant une foule de responsables philippins et de personnalités qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cet appel représente le moment clé d'une visite de quarante-huit heures aux Philippines pour François Hollande, qui avait souhaité, en coopération avec Nicolas Hulot, centrer ce déplacement sur le climat. Mais c'est d'abord devant des chefs d'entreprise que le président s'est exprimé, à son arrivée, jeudi 26 février.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par mordred » 27 févr. 2015, 17:07:37

Est-ce que les dirigeants de l'Etat Islamique s'alignent sur les positions française ?
Je suis extrêmement pessimiste pour mes enfants. J'aurais du mettre une capote.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 11 avr. 2015, 19:46:20

Bonjour,
Quelques mois avant la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, les Etats ont commencé à rendre leurs « contributions » établissant leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre. Un premier point d'étape avait été fixé au 31 mars pour ceux qui étaient « prêts à le faire ». Les autres le feront progressivement jusqu'à la prochaine date limite, fixée au 1er octobre. Au 9 avril, 34 pays (dont les 28 de l'Union européenne) ont rendu leur contribution.

Lire notre décryptage : De nombreux Etats en retard dans leurs engagements pour le climat
La carte ci-dessous synthétise les engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) de chaque pays, en fonction de leur part dans les émissions mondiales en 2013 :

(...)

1. Emissions de gaz à effet de serre : des périmètres différents
Difficile de comparer les engagements de réduction de GES entre eux car, avant une éventuelle uniformisation lors de la COP21, chaque Etat détermine la « date référence » à partir de laquelle il met en place ses mesures de réduction.

40 % Ainsi, les 28 Etats de l'Union européenne se sont engagés à réduire de 40 % ses émissions de GES par rapport à 1990, soit la même date que celle évoquée dans le protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur en 2005. La Russie, la Norvège ou encore la Suisse ont choisi la même date référence.

50 % Les Etats-Unis se sont engagés à une réduction de 50 %... mais par rapport au niveau de 2005. Cette année-là, le pays a connu un pic d'émissions à 5,8 milliards de tonnes d'équivalent CO2 émises (combustion de ressources fossiles inclue), contre 5,2 milliards en 2013 par exemple.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 01 juin 2015, 18:12:01

Bonjour,
C’est une étape-clé des négociations climatiques : à partir de lundi 1er juin, à Bonn (Allemagne), les 195 Etats membres de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques vont tenter d’avancer sur la voie d’un accord universel pour contenir la hausse de la température moyenne à 2 0C par rapport à celle de l’ère préindustrielle. On en est encore très loin. Dix journées de travail au bord du Rhin ne devraient pas suffire à dénouer les points de tension qui subsistent.
Seuls 38 pays ont jusqu’à présent soumis leurs objectifs chiffrés de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Fin mars, l’Union européenne, précédée de la Suisse, a été la première à communiquer son plan de lutte contre le réchauffement. L’UE, troisième émetteur mondial derrière la Chine et les Etats-Unis, s’engage à infléchir d’au moins 40 % d’ici à 2030 ses émissions par rapport à leur niveau de 1990 et projette une baisse d’au moins 80 % à l’horizon 2050. La Suisse se fixe un objectif de réduction de 50 % d’ici à 2030. Ces contributions nationales relativement ambitieuses tranchent avec la timidité de celles des Etats-Unis (réduction de 26 % à 28 % des émissions d’ici à 2025 par rapport à 2005), de la Russie ou du Canada, et avec le silence de plusieurs acteurs majeurs comme la Chine, plus gros émetteur mondial de CO2, le Brésil ou l’Australie.

« Il faut qu’on accélère, sinon on ne va pas y arriver », reconnaît la négociatrice française Laurence Tubiana. « Une nouvelle vague de contributions nationales devrait intervenir en juin, autour de la session de Bonn et des réunions du G7 [le 7 et 8 juin en Bavière] », espère-t-elle. « Reconnaissons toutefois que s’engager sur ces émissions à l’horizon 2025, 2030 ou 2050 n’est pas simple. On n’improvise pas cela sur un coin de table », pointe Laurent Fabius, futur président de la COP21, dans un entretien paru dans le Journal du dimanche le 31 mai.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par politicien » 21 juil. 2015, 21:52:34

Bonjour,
Dignitaires chrétiens, sages asiatiques, Indiens d'Amazonie, théologiens musulmans... Des dizaines d'autorités morales se sont rassemblées mardi à Paris pour un « sommet des consciences » sur le climat, quatre mois avant la cruciale COP21 en France. Ce rendez-vous « part du constat que la crise climatique, et plus largement la crise écologique, ne se réduit pas à ses dimensions scientifique, technologique, économique et politique » mais qu'« il s'agit d'une crise de sens », a souligné le président François Hollande à la tribune du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le climat, « why do I care » (« pourquoi je m'en préoccupe ») était le mot d'ordre de ce sommet, auquel ont participé l'ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, le Bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit et prix Nobel de la paix 2006, ou encore le patriarche orthodoxe Bartholomée. L'événement était à l'initiative de Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. « Attention à ce que le fatalisme des uns ne développe pas le fanatisme des autres ! Voilà ce qui se joue à Paris : c'est la paix ou le conflit. Nous allons choisir la paix », a-t-il lancé.

Le Bourget, près de Paris, accueillera du 30 novembre au 11 décembre la Conférence mondiale sur le climat, qui réunira 196 pays sous l'égide de l'ONU, avec pour objectif de limiter à 2 °C la hausse du thermomètre global. Des ministres et chefs de délégation d'une cinquantaine de pays se sont d'ailleurs réunis lundi et mardi à Paris pour tenter de faciliter la conclusion d'un accord, en cherchant des compromis sur deux questions majeures : le niveau d'ambition du futur accord, et la répartition des efforts entre pays développés et en développement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Nolimits » 22 juil. 2015, 18:28:19

politicien a écrit :Bonjour,
Dignitaires chrétiens, sages asiatiques, Indiens d'Amazonie, théologiens musulmans... Des dizaines d'autorités morales se sont rassemblées mardi à Paris pour un « sommet des consciences »
Heu... y'a des gens sérieux ou c'est juste pour de la rigolade ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2015, 18:55:34

En tout cas marre de cette canicule non-officielle météo France. 35 degrés le jour et 25 la nuit depuis un mois, marre de marre...
Va falloir s'entraîner car personne ne fera aucun effort pour éviter le réchauffement. Toutes ces messes sont du pipeau intégral.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Nolimits » 22 juil. 2015, 22:23:35

Tttttt...ttttt...
Je compte beaucoup sur les dignitaires chrétiens, les théologiens musulmans et les sages indiens pour résoudre ce problème !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Baltorupec » 23 juil. 2015, 11:19:39

Le pape François s'est très clairement engagé sur le climat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : en marche pour le sommet

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2015, 14:18:32

Et en termes d'actions, il fait quoi ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré