Qu'en pensez vous ?Vous pestez à chaque fois que vous ramassez des liasses de prospectus publicitaires au milieu de votre courrier ? Certains d'entre vous, verts de rage, ont apposé l’autocollant "Stop pub" mais en vain ? L'UFC-Que choisir publie, mardi 24 juin, une étude quantifiant le volume de cette pollution publicitaire aux coûts écologiques et économiques loin d'être négligeables.
Au cours du mois d'avril, 748 bénévoles de l'ONG répartis dans 59 départements ont comptabilisé le nombre de publicités non adressées qu'ils ont reçues dans leurs boîtes aux lettres. Parmi eux, 236, soit 32 % des participants, avaient préalablement apposé un autocollant "Stop pub".
Résultat : les ménages n’ayant pas d’autocollant ont reçu en moyenne 72 prospectus dans le mois, soit 2,7 kilos par boîte aux lettres. Cela représente une augmentation de 35 % en dix ans et ce, malgré le développement de la publicité sur Internet et un marché publicitaire globalement en récession.
Les foyers équipés de "Stop pub" ont, eux, récolté "seulement" 12 prospectus (371 grammes). Le constat est alors sans appel selon l'ONG : si quelques distributeurs ne le respectent pas, l’autocollant "Stop pub" a malgré tout permis de réduire la pollution publicitaire de 83 % en volume et 86 % en poids. Le problème, c'est par contre la faible diffusion de ce dispositif : seulement 9 % des ménages en sont équipés alors que cette campagne a été amorcée en 2004, lors du lancement du Plan national de prévention de la production de déchets. Par conséquent, d'après l'UFC-Que choisir, 1,8 milliard de prospectus ont été distribués en avril, représentant 69 200 tonnes sur l’ensemble du territoire français. A l'année, en 2011, le total atteignait 773 000 tonnes.
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Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
- politicien
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Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
Les partis politiques continuent d'inonder les boites aux lettres (je ne parle pas des enveloppes officielles avant le scrutin), estimant qu'il ne s'agit pas de publicité.
Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
chez moi l'autocollant est efficace
- Baltorupec
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Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
Chez moi Robert le Pitbull est efficace et ça marche aussi avec les factures.
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- mordred
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Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
J'aime bien les liasses de plusieurs dizaines de pages. Deux liasses chaque fois; avec juste trois ou quatre pages de différence entre les deux.
Bon; ça fait travailler les finlandais, les canadiens, les imprimeurs et les distributeurs de prospectus qui n'ont plus que cela pour vivre.
Bon; ça fait travailler les finlandais, les canadiens, les imprimeurs et les distributeurs de prospectus qui n'ont plus que cela pour vivre.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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- Nombrilist
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Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres
La pub dans les BAL, c'est de la croissance.
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