Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par politicien » 24 juin 2014, 20:04:51

Bonjour,
Vous pestez à chaque fois que vous ramassez des liasses de prospectus publicitaires au milieu de votre courrier ? Certains d'entre vous, verts de rage, ont apposé l’autocollant "Stop pub" mais en vain ? L'UFC-Que choisir publie, mardi 24 juin, une étude quantifiant le volume de cette pollution publicitaire aux coûts écologiques et économiques loin d'être négligeables.

Au cours du mois d'avril, 748 bénévoles de l'ONG répartis dans 59 départements ont comptabilisé le nombre de publicités non adressées qu'ils ont reçues dans leurs boîtes aux lettres. Parmi eux, 236, soit 32 % des participants, avaient préalablement apposé un autocollant "Stop pub".

Résultat : les ménages n’ayant pas d’autocollant ont reçu en moyenne 72 prospectus dans le mois, soit 2,7 kilos par boîte aux lettres. Cela représente une augmentation de 35 % en dix ans et ce, malgré le développement de la publicité sur Internet et un marché publicitaire globalement en récession.

Les foyers équipés de "Stop pub" ont, eux, récolté "seulement" 12 prospectus (371 grammes). Le constat est alors sans appel selon l'ONG : si quelques distributeurs ne le respectent pas, l’autocollant "Stop pub" a malgré tout permis de réduire la pollution publicitaire de 83 % en volume et 86 % en poids.
Image Le problème, c'est par contre la faible diffusion de ce dispositif : seulement 9 % des ménages en sont équipés alors que cette campagne a été amorcée en 2004, lors du lancement du Plan national de prévention de la production de déchets. Par conséquent, d'après l'UFC-Que choisir, 1,8 milliard de prospectus ont été distribués en avril, représentant 69 200 tonnes sur l’ensemble du territoire français. A l'année, en 2011, le total atteignait 773 000 tonnes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2014, 20:45:36

Les partis politiques continuent d'inonder les boites aux lettres (je ne parle pas des enveloppes officielles avant le scrutin), estimant qu'il ne s'agit pas de publicité.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par freeze » 24 juin 2014, 21:06:58

chez moi l'autocollant est efficace

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2014, 22:06:42

Chez moi Robert le Pitbull est efficace et ça marche aussi avec les factures.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par mordred » 25 juin 2014, 16:55:13

J'aime bien les liasses de plusieurs dizaines de pages. Deux liasses chaque fois; avec juste trois ou quatre pages de différence entre les deux.
Bon; ça fait travailler les finlandais, les canadiens, les imprimeurs et les distributeurs de prospectus qui n'ont plus que cela pour vivre.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût de ces publicités qui inondent vos boîtes aux lettres

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2014, 18:55:48

La pub dans les BAL, c'est de la croissance.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré