L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Message non lu par Ramdams » 20 juin 2014, 13:41:58

Ségolène Royal vient de renoncer à l'augmentation de 5% du prix de l'électricité. Pourtant, la France devra faire face dans les années à venir à des investissements colossaux pour conserver sa production ou simplement maintenir la sécurité de ses réacteurs.

Atlantico : Quels sont les tarifs d'électricité de nos voisins allemands, britannique et espagnols ?

Jean-Jacques Nieuviaert : Si vous prenez ces trois pays, auquel je rajouterai l'Espagne, leurs niveaux de prix au détail sont supérieurs à celui de la France, que ce soit pour les ménages ou pour les entreprises. L'écart le plus grand se trouve en comparant la France et l'Allemagne, où il passe du simple au double, et la tendance va en s'accroissant. Le prix de l'éléctricité en France est en moyenne de 150 euros du mégawattheur, et l'Allemagne est à 290 euros, avec une perspective de 330 euros pour 2014. Les Anglais quant à eux sont assez proches de nous, avec un tarif qui tourne autour de 170 euros pour le même volume d'électricité, là où l'Espagne fait payer 225 euros à ses habitants.

Comment expliquer cette différence de prix ?
L'explication tient essentiellement dans le fait que les autres pays fonctionnent avec des prix libérés, c'est à dire que ce sont des contrats liant le fournisseur avec les clients, tandis qu'en France, 90 à 95% sont au "tarif", défini par l'Etat. Pour autant, il serait un peu simpliste de penser que cette différence n'est due qu'au fait que les fournisseurs d'électricité privés font automatiquement monter les prix. Bien sûr, ces derniers doivent répondre à une réalité économique en rentabilisant leurs investissements, mais la réalité en France est plus difficile : c'est au législateur de décider des prix, avec toutes les répercutions qu'une augmentation peut entraîner.

Quel risque y a-t-il aujourd'hui dans le fait que l'électricité en France soit vendu à perte ?
Nous pouvons regarder le cas de l'Espagne, où comme en France, le tarif n'est pas à la hauteur du coût de production. L'Etat, bien conscient de l'écart économique, a émis des titres financiers liés au manque à gagner, c'est à dire de sa dette. Elle est aujourd'hui de l'ordre de 35 à 40 milliards d'euros. En France, cet écart n'est pas aussi monstrueux, l'Espagne s'étant engagée massivement dans le développement des énergies renouvelables, ce qui a été repercuté sur les prix. De plus la situation économique en Espagne a considérablement fait baisser la consommation d'électricité, notamment dans l'industrie. C'est ce faisceau de cause qui a provoqué le tarif espagnol.

Ce qui constitue le danger est effectivement la démarche de ne pas vouloir faire payer les coûts. Il est absolument clair qu'à terme cette différence devra être réglée, faute de quoi, ou les entreprises d'électricité françaises feront faillite, ou ce sont les infrastructures qui ne seront plus suffisamment rénovées.

Lire la suite sur Atlantico

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2014, 17:45:12

la conclusion de l'article fait réfléchir.

Sinon, oui nous avons un prix politiser. Est-ce une si bonne chose? est-ce une si mauvaise chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Message non lu par Lucas » 22 juin 2014, 20:49:03

Pourquoi un prix politiser ? C'est surtout que le prix augmenterait si on mettait dans le prix de l'électricité le démantèlement des centrales.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Message non lu par mordred » 23 juin 2014, 17:16:57

Au Danemark, certains quartiers, certains hameaux sont organisés en association et produisent leur électricité grâce aux éoliennes.
J'ai lu un bref article sur Internet qui disait que la France est molle. Je le pense aussi. Elle végète. Il faut dire que j'ai travaillé 21 ans dans une entreprise très performante en bénéfices et qui respectait à peu près l'individu. Toute une culture...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'électricité française est-elle (trop) bon marché ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2014, 17:21:16

Lucas » 22 Juin 2014, 20:49:03 a écrit :Pourquoi un prix politiser ? C'est surtout que le prix augmenterait si on mettait dans le prix de l'électricité le démantèlement des centrales.
Le prix n'est pas la réalité des coûts effectifs de production. Vu que le démantèlement fait partie des coûts réels de production.
Puisque ce n'est pas un prix réel, c'est un prix politisé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré