Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?

Message non lu par politicien » 17 juin 2014, 18:21:43

Bonjour,
Les Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris.

Ce rapport, qui compile et analyse une cinquantaine d'enquêtes menées auprès de la population au cours des vingt-cinq dernières années, montre une prise de conscience écologique des consommateurs et une évolution de leur comportement. Au lieu d'extraire toujours plus de ressources (dont on sait qu'elles sont finies) pour consommer davantage, dans une logique linéaire, une partie d'entre eux a basculé vers une logique plus circulaire, qui vise à consommer mieux, en augmentant l'efficacité de l'utilisation des ressources et en diminuant l'impact sur l'environnement.

DE PLUS EN PLUS DE TRI ET DE LIMITATION DES DÉCHETS
Cette évolution est particulièrement visible dans le domaine de déchets, dont la quantité est en baisse depuis le début des années 2000. Selon un Eurobaromètre de la Commission européenne réalisé en 2011, 82 % des Français déclarent trier la plupart de leurs déchets pour le recyclage, contre 66 % des Européens. Dans le détail, 71 % d'entre eux affirment trier systématiquement les piles (la proportion n'était que de 30 % en 1998), 69 % les papiers journaux (contre 37 % en 1998), et 76 % le verre (contre 65 %).
Image (...)

Conséquence : la production de déchets par habitant a diminué ces dernières années : après avoir doublé entre le début des années 1960 et 2002 (passant d'environ 175 kg par habitant à 359 kg), elle est depuis en baisse, avec 290 kg en 2011.
Image (...)

Le souci de réduire la consommation d'énergie dans le logement est également très présent : 81 % des ménages cherchent à diminuer leur consommation ; ce qui se traduit par des « petits gestes », comme le fait d'éteindre davantage les lumières, d'utiliser des ampoules à économie d'énergie ou de baisser le chauffage dans les pièces inoccupées.

(...)

« Le levier économique reste majeur, mais il conduit néanmoins à des pratiques plus vertueuses, note la sociologue Solange Martin, qui a piloté l'étude pour l'Ademe. On se situe en fin de phase de l'hyperconsommation : elle est passée de mode et est même devenue culpabilisante. Il faut maintenant accompagner les nouveaux comportement des consommateurs. » Cela peut passer par des incitations publiques aux achats vertueux ou par des initiatives mises en place par les collectivités locales ou les entreprises.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous pratiquez aussi ces gestes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?

Message non lu par freeze » 18 juin 2014, 11:50:50

je ne trie pas mes déchets après pour le reste je fais hyper gaffe

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?

Message non lu par Adeline » 18 juin 2014, 12:58:06

Je trie les déchets car on me donne les sacs pour le faire. Dans la commune où j’habitais avant, nous devions faire le tri et aller le déposer nous même. Du coup je ne le faisais pas, considérant que je n'avais pas à faire le travail du ramassage des ordures, puisque je payais pour ça.

Pour l'énergie, je fais attention aussi, d'où des investissements d'isolation. Je n'ai pas l'esprit écolo, je l'ai fait pour moins payer.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?

Message non lu par mordred » 18 juin 2014, 17:11:22

Depuis des années les déchets sont triés sur la Communauté Urbaine de Brest : poubelle jaune pour le papier, le carton, le fer, le plastique. Poubelle verte pour les détritus.

Les détritus + certains déchets de la déchetterie de Brest sont brulés dans l'usine du Spernot (voir vidéos sur le Web). Des dizaines de milliers de personnes sont ainsi chauffés.

Brest est une petite ville (250.000 habitants dans la Communauté). Je ne comprends pas que des problèmes puissent subsister dans des agglomérations plus grandes. Une usine à construire, ce n'est quand même pas le Pérou !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré