C'est là qu'on s'aperçoit que le critère qui permet de déterminer l'impact écologique d'un carburant a changé avec le temps...Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Du statut de carburant prioritaire, le diesel est passé à celui d’empoisonneur. Et c’est vrai qu’il pourrit la vie des constructeurs. Surtout en France.
Les députés ont beau le dévisager sévèrement, Carlos Tavares, le nouveau patron de Peugeot Citroën, n’a pas du tout l’intention de se laisser faire. Auditionné le 20 mai dans les sous-sols de l’Assemblée nationale par la commission des Affaires économiques, il présente la stratégie qu’il vient de mettre en place pour sauver son groupe. Et voilà que toutes les questions, ou presque, portent sur le diesel ! "On parle de 42.000 morts prématurées chaque année", accuse une députée. "Les constructeurs français sont les spécialistes d’un diesel que l’on diabolise maintenant", s’inquiète un autre. Delphine Batho enfonce le clou : "Comme le dit Louis Gallois, le problème de la France, c’est le diesel."
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Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
- El Fredo
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Il n'a pas vraiment changé, on a juste ciblé un critère à la fois au fil du temps. On aurait pu dire "ça a changé" si on avait décidé par exemple de ne plus s'intéresser aux particules mais aux NOx. Or ici les normes se durcissent sur tous les critères à la fois : les normes Euro successives ont été systématiquement plus strictes sur les différents seuils limites (à noter que le CO2 n'a jamais été considéré comme polluant par ces normes, et pour cause, ce n'en est pas un). Après c'est le timing de l'adoption de ces normes qui a fait qu'à un moment le diesel est devenu plus intéressant. Mais les constructeurs français ne peuvent pas jouer les pleureuses car ils savaient parfaitement que ces normes seraient durcies à un moment où un autre sur les critères les plus laxistes (particules puis NOx). Il aurait fallu faire comme le Japon : bannir le diesel des zones urbaines avec des normes inatteignables, et consacrer la R&D à l'amélioration des motorisations essence et hybrides. Pas étonnant que le marché mondial des hybrides soit dominé par les constructeurs japonais...
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
tous les gouvernements ont facilité la mise en place et la croissance du diesel et maintenant ils se plaignent ?
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Maintenant que la majorité de ceux qui ont une voiture ont un diesel on décide de taper sur le diesel en mettant des normes encore plus drastiques, je trouve cela assez stupide.
- El Fredo
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Les normes sont européennes, le problème du diesel est franco-français.
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Qu'en pensez vous ?Diesel: 107.600 décès en 2015 dus à la pollution
16 mai 2017, 00:00:00
Les émissions d'oxyde d'azote produites par les véhicules au diesel au-delà des limites affichées par les constructeurs ont provoqué 38.000 morts prématurées dans le monde en 2015, selon une étude parue lundi dans la revue Nature. Environ 80% de ces décès ont eu lieu dans trois régions: l'Union européenne (UE), la Chine et l'Inde, écrivent les chercheurs.
Les oxydes d'azote (NOx), en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le dioxyde d'azote (NO2) contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Depuis 2015, on sait que Volkswagen et d'autres constructeurs ont utilisé des dispositifs destinés à minimiser le niveau réel des émissions, qui sont bien plus élevés lors de tests sur route qu'en laboratoire.
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... lution.php
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Il était temps qu'on parle des NOx plutôt que des particules.
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Re: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1
Le diesel a toujours été un ennemi .
La nouveauté est qu'on s'en aperçoit .
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
La nouveauté est qu'on s'en aperçoit .
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
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