Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par politicien » 08 juin 2014, 09:45:03

Bonjour,
Un climat à Lyon équivalent à celui d'Avignon il y a trente ans, une diminution d'un mois d'enneigement sur les Alpes, une baisse des débits d'étiage, une plus forte évaporation, 40% des territoires de Rhône-Méditerranée souffrent désormais de pénurie chronique en eau. Le quart sud-est de la France connaît déjà les répercussions du changement climatique sur les ressources hydriques et doit se mobiliser immédiatement. Dans un rapport intitulé « plan de bassin d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau », le comité de bassin Rhône-Méditerranée tire la sonnette d'alarme.

Le document préconise une série de mesures pour sauvegarder les réserves et la gestion de l'eau, et modifier les pratiques. Il associe cinq régions (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA). L'ampleur de cette démarche est « une première en France ». Le territoire concerné représente un triangle entre Perpignan, Menthon et les Vosges. Le comité de bassin dresse une série de cartes de vulnérabilité au changement climatique de ces cinq régions.

« Le changement climatique est une évidence, pour l'eau, la crise à venir est inévitable, les enjeux sont plus importants qu'on ne le pense » prévient Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes et coordinateur du bassin Rhône-Méditerranée. Au-delà de la ressource, la qualité de l'eau risque d'être affectée, impactant l'agriculture autant que la biodiversité, les particuliers comme les industries.

UNE ZONE NOIRE
En ce qui concerne la seule pluviométrie, « il existe une zone noire centrée sur Genève » explique Michel Dantin, maire de Chambéry, président du bassin Rhône-Méditerranée : « En dix ans, la situation a beaucoup évolué, on constate le grand déficit hydrique d'Europe de l'Ouest entre le nord des Alpes et le sud du Massif central. » Contrairement aux idées reçues, la région méditerranéenne, plus chaude, n'est pas forcément la plus touchée par le changement climatique.

La hausse des températures se combine avec d'autres facteurs comme l'aménagement trop rectiligne des rivières, qui fragilise les secteurs de moyenne montagne. En haute montagne, la baisse régulière de l'enneigement accentue le phénomène. Selon le maire de Chambéry, la flore a gagné 150 mètres d'altitude au cours de ces quinze dernières années, dans les alpages de Savoie.

« Les moyennes montagnes ont un sérieux souci, on peut craindre la disparition de la neige de printemps d'ici 2030 » estime Martin Guespereau, directeur de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, qui a coordonné les études à l'origine de ce plan de bassin. La diminution de l'enneigement se répercute sur le débit des fleuves. Selon les prévisions de l'agence de l'eau, le débit du Rhône pourrait diminuer de 30 % d'ici 2050. L'été, la baisse du débit atteint les 80 % dans les cours d'eau du sud.

(...)

Les normes d'urbanisme ou de stations d'épuration pourraient évoluer. Planter des arbres le long des cours d'eau peut aussi contribuer à la baisse de la température et de l'évaporation. « Agir localement est urgent, car les territoires devront faire face à une concurrence pour l'eau de plus en plus aiguë », estiment les coordinateurs.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 10:01:01

Dans le Languedoc, j'ai vu une rivière en 2008 dans laquelle je pêchais la carpe en été en 1990. Il manquait au moins 4 mètres d'eau ! Ce n'était plus qu'une mini-rivière d'un mètre de fond et il n'y avait plus aucun poisson dedans, alors qu'elle était riche en carpes, brèmes, perches et sandres. Dans un autre ruisseau où je pêchais l'anguille et le goujon, et dont la profondeur variait entre 40 et 120 cm, je l'ai retrouvé complètement à sec, avec le fond complètement encrouté.

Alors j'en pense que le réchauffement climatique, c'est pas des conneries. Z'ont intérêt à arrêter de laver leurs bagnoles, remplir leurs piscines et surtout cultiver des plantes gourmandes en eau.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par El Fredo » 08 juin 2014, 10:51:47

Une zone noire centrée sur Genève, c'est d'autant plus étonnant et inquiétant que la Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par freeze » 08 juin 2014, 12:19:14

c'est la plaine genève
c'est nous qui avons les commandes le peuple de la montagne et de l'eau ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 12:40:09

Oui enfin jusqu'à présent, grand-chef Freeze pas connaître la danse de l'eau ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2014, 13:31:22

C'est plutôt les Américains et les Chinois qui ont les commandes très cher :mrgreen:
Ici 10 mm d'eau depuis le 4 mars et il y a des chances qui ne repleuvent qu'en septembre...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par freeze » 08 juin 2014, 16:40:28

ils n'achètent pas les sources en montagne si ?
^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par politicien » 08 juin 2014, 17:12:22

Est-ce qu'on se préoccupe trop peu de ce sujet qu'est l'eau ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 18:04:11

Tout le monde s'en préoccupe. Mais il y a peu de décideurs et de chercheurs qui agissent. L'INRA devrait être un fer de lance pour expliquer aux agriculteurs comment produire autant mais avec moins d'intrants, moins de toxiques et moins d'eau. Mais au lieu de ça, ils dépensent des dizaines de millions d'euros pour redonner du goût aux tomates qui l'ont perdu parce qu'on les a sélectionnées pour qu'elles soient plus dures pour le transport. Si si !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par mordred » 09 juin 2014, 11:34:41

Si l'on consommait français, les produits n'auraient pas de voyages à faire. Oui à l'arrêt des importations ! Oui au plein emploi !

Ca va en Bretagne; on a de l'eau. L'eau c'est la vie. Nous resterons vivants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par freeze » 09 juin 2014, 13:20:47

elle n'est pas pourrie votre flotte aussi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 13:24:07

Si, ils ont l'eau la plus nitratée du monde. Si on la distillait, on pourrait en fabriquer des explosifs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2014, 18:08:04

J'ai ramené une fiole d'eau de rivière la dernière fois que j'ai étais en Bretagne, ça me set d'engrais depuis 5 ans :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Baltorupec » 09 juin 2014, 18:15:48

Je comprend mieux pourquoi les bretons évitent tant de boire de l'eau, et de s'y baigner aussi. icon_mrgreen
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réchauffement : le sud-est de la France face à une crise de l'eau

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2014, 18:21:45

A golgoth: excellent !

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré