Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Adeline » 04 juin 2014, 20:15:34

Image
Des organisations religieuses et laïques organisent un jeûne, le 1er de chaque mois, jusqu'à décembre 2015, pour peser sur les négociations sur le réchauffement climatique.

La France est le vingt-deuxième pays à suivre l'initiative d'une journée de jeûne mensuelle, le premier jour de chaque mois, lancée par Yeb Sano, délégué des Philippines pour les négociations sur le climat à l'ONU. Ce dernier avait initié le mouvement en novembre dernier, à Varsovie, lors de la grande réunion annuelle sur le climat. Son pays avait alors été victime du typhon dévastateur Haiyan, qui a fait au moins 7000 morts, Yeb Sano avait donc décidé de jeûner pour montrer sa solidarité avec ses compatriotes et pour peser sur les négociations sur le climat.
intégralité de l'article ...

Vous adhérez à l'idée ? vous allez jeûner ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2014, 20:17:53

Non.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2014, 20:33:36

C'est du même acabit que la journée sans lumière artificielle nocturne... Des politiques de communication écologique éphémères et vouées à l'échec. Ce genre d'initiatives, c'était bien au tout début des années 1990 pour réveiller les consciences.

Cela dit, c'est bien que les religions se saisissent du sujet de l'écologie, auquel ils n'ont jamais réellement accordé d'importance alors que c'était leur rôle (avant même d'être celui des politiciens).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2014, 20:36:54

L'Ecologie, c'est de la science. ça rime avec très peu de religions.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2014, 20:43:53

Le 2 du mois tu jeunes pour la paix en Ukraine, le 3 pour la sortie de l'euro, le 4 pour qu'on gagne le mondial 2014... et le 31 tu contribues au réchauffement en étant incinéré.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2014, 20:45:43

@ Nombrilist
Pour les croyants, le respect de la Terre conçue par Dieu devrait être leur priorité, puisqu'elle a été conçue à son image. La souiller, c'est donc souiller Dieu. Je crois même que c'est l'un des enseignements retenus par les intégristes.

Pour ce qui est de l'écologie, je résume les rôles respectifs de la religion et de la science ainsi : c'est par la religion que les consciences seront éveillées mais c'est par la science que l'on trouvera les réponses. La religion n'est pas capable seule d'apporter des réponses tandis que la science n'est pas capable seule d'éveiller les consciences.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2014, 20:47:53

La science permet aussi d'identifier les problèmes et leurs mécanismes. Et ce sont bel et bien les scientifiques, seuls capables de comprendre et rendre compte de leur travail, qui tirent les sonnettes d'alarme. Que je sache, ce n'est pas un mufti ou le pape qui ont interpelé l'ONU sur le réchauffement climatique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2014, 20:49:54

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que c'est le rôle des religions d'appeler leurs fidèles à respecter leur environnement, je ne dis pas que c'est ce qui se fait dans la réalité.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jeûne œcuménique pour défendre le climat

Message non lu par Gis » 04 juin 2014, 21:29:53

ce qui est important, je pense, c'est l'intention (vouloir une prise de conscience et plus .. ?)et le terme œcuménique, pour le côté universel. Je me demande si ce genre d'action a un impact ? peut-être..

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré