L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:33:18

Tu vois toujours le verre à moitié vide. Moi je préfère l'autre moitié. Il est plus utile de lutter pour favoriser ce qui est positif que de déplorer ce qui est négatif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 12:42:06

Je ne sais même pas si ça existe encore les huîtres sauvages. C'est un peu comme parler de vignes sauvages.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 12:49:53

Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 13:42 a écrit :Je ne sais même pas si ça existe encore les huîtres sauvages. C'est un peu comme parler de vignes sauvages.
Alors qu'est-ce qui te permet de dire que le pb est 100% lié à l'homme ? Certes ces élevages sont faits par les hommes. Pas d'homme, pas d'élevage.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 12:57:55

pierre30 » Dim 12 Jan 2014 - 13:33 a écrit :Tu vois toujours le verre à moitié vide. Moi je préfère l'autre moitié. Il est plus utile de lutter pour favoriser ce qui est positif que de déplorer ce qui est négatif.
C'est bien de remarquer ce qui est bien, mais quand il s'agit d'occulter les problèmes, c'est dangereux. Nous traversons une crise écologique importante complètement cachée par la crise économique, crise économique agravant même la crise écologique, au nom de la sacro-sainte croissance, les politiques sont prêt à faire tout les sacrifices possibles. Nier cette crise, c'est foncer droit dans le mur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par pierre30 » 12 janv. 2014, 13:06:11

Je ne crois pas que le problème de l'écologie est nié. Par contre la sacro-sainte croissance devrait être questionnée davantage. Est-il possible de croître indéfiniment ? Répondre oui ou non est assez compliqué, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut ignorer la question.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2014, 13:07:21

Il n'est pas nié du moins en France, par contre je pense qu'il est extrêmement sous-estimé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2014, 13:34:07

pierre30 » Dim 12 Jan 2014 - 12:49 a écrit :
Nombrilist » Dim 12 Jan 2014 - 13:42 a écrit :Je ne sais même pas si ça existe encore les huîtres sauvages. C'est un peu comme parler de vignes sauvages.
Alors qu'est-ce qui te permet de dire que le pb est 100% lié à l'homme ? Certes ces élevages sont faits par les hommes. Pas d'homme, pas d'élevage.
Dans le cadre de l'huître, ce n'est pas un problème de biodiversité mais un problème alimentaire. Rien de plus. Quand les élevages porcins se font ratiboiser par la grippe porcine, tu ne viens pas dire que la biodiversité est en péril ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par johanono » 07 avr. 2014, 13:53:18

En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord

Phénomène mondial observé depuis le milieu des années 1990, le déclin des abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à 84 % des végétaux cultivés en Europe, n'avait jamais été précisément évalué au sein de l'Union. C'est désormais chose faite avec l'étude « Epilobee », dont les premières conclusions devaient être présentées lundi 7 avril à Bruxelles.

suite


Voilà qui est bien inquiétant...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par mordred » 07 avr. 2014, 17:31:15

L'Humain; ce grand nuisible...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2014, 23:07:36

Il y a bien un technocrate qui aura l'idée d'en importer de Chine.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par politicien » 23 sept. 2014, 13:29:18

Bonjour,
Alors que la saison apicole touche à sa fin, le bilan de l'année 2014 est sans appel : C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E ! Partout, on entend le même refrain sur l'absence de production de miel alors même que le taux de mortalité des colonies d'abeilles domestiques en sortie d'hiver était considéré en Europe comme normal (inférieur à 10% selon la dernière étude COLOSS (Prevention of Honey Bees Colony Losses)). Il n'est d'ailleurs pas facile d'avoir des chiffres précis à l'échelle nationale. Seules 650 000 ruches sont répertoriées en France. Les estimations laissent penser que plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'autres échappent à ce recensement. Cela rend le suivi de la filière quasi-impossible. Il est donc bien difficile de connaître précisément la production de miel en France cette année. Mais les estimations les plus crédibles laissent toutefois penser qu'elle se situe aux alentours de 10 000 tonnes voire moins, soit près de 4 fois moins qu'il y a 20 ans.

« Comment, expliquer un tel fiasco alors que la France s'affiche vertueuse en matière de réduction des produits phytosanitaires, qu'elle s'est doté d'un institut technique apicole et qu'elle développe depuis un an le PDDA (Plan de Développement Durable de l'Apiculture) ? » s'interroge Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. « Suite aux décisions de la Commission Européenne et du Ministère de l'Agriculture, de nombreux produits phytosanitaires ont été supprimés. L'action des pouvoirs publics s'est concentrée sur le facteur « pesticides » en oubliant le reste, à commencer par la ressource florale et le volet sanitaire. Force est de constater que c'était une erreur. Il devient urgent de corriger le tir sous peine de mettre en péril l'existence même d'une filière apicole en France » avance Philippe Lecompte. Et la menace est à court terme. Pour le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, les pouvoirs publics doivent prendre toute la mesure de la gravité de la situation et y répondre de manière rapide et efficace en s'appuyant sur les modèles qui fonctionnent à l'étranger, comme la Roumanie qui a vu sa production doubler en 10 ans.

(...)


L'intégralité de cet article à lire sur notre-planete.info
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2014, 20:44:29

"Comment, expliquer un tel fiasco alors que la France s'affiche vertueuse en matière de réduction des produits phytosanitaires"

Wouhahahahahahahahahahaha ! Je ne vois pas quoi dire d'autre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 21:19:25

En tout cas, il pose une vraie question, pas seulement théorique. L'exemple de la Roumanie est cité, il semble que ce pays développe sa filière apicole d'une manière lucrative : "du venin d'abeille pour combattre la sclérose en plaques, du pollen pour la digestion, du miel comme cicatrisant: la Roumanie cultive l'apithérapie, une médecine alternative dont les racines remontent à l'Antiquité." (Source)

En France, les médecines alternatives (ou plutôt traditionnelles) sont trop mal perçues pour être développées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2014, 21:25:49

Je pense que la Roumanie ne vaporise pas des kilotonnes de pesticides annuellement sur son territoire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'Europe en grave déficit d'abeilles pour polliniser ses cultures

Message non lu par freeze » 23 sept. 2014, 21:28:39

Chez moi la récolte est "habituelle" ptet en légère baisse mais cela s'explique par l"été pourri.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré