Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par politicien » 13 déc. 2013, 18:28:03

Bonjour,
Les OGM peuvent-ils être bons pour la santé ? Le débat est relancé alors que le groupe américain d'agrochimie Pioneer, filiale du géant DuPont, est en train de lancer, sur le marché américain et peut-être bientôt en Europe, une graine de soja génétiquement modifiée et « saine », de marque Plenish. Son rival, Monsanto, développe de son côté un produit similaire, Vistive Gold.

« On travaille depuis dix ans sur le Plenish. Il s'agit de la première huile de soja qui présente des bénéfices sanitaires pour le consommateur : elle est en effet riche en acides oléiques, ce qui en fait un produit qui vaut presque l'huile d'olive, assure Michael Keller, porte-parole de DuPont Pioneer. Surtout, elle est exempte d'acides gras trans. » Mêmes propriétés du côté du Vistive Gold, créé pour supprimer ces mauvaises graisses.

SUPPRESSION DES ACIDES GRAS TRANS
L'annonce tombe à pic alors que l'Agence des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) américaine veut bannir les acides gras trans de l'alimentation des Américains. Une réduction de la consommation de ces graisses hydrogénées artificielles pourrait éviter 20 000 crises cardiaques et 7 000 morts chaque année. La décision définitive doit être rendue après une consultation publique de soixante jours – jusqu'à mi-janvier – pour déterminer notamment le temps nécessaire au secteur agroalimentaire pour se plier à cette nouvelle règle.

Or l'huile de soja contient des acides gras trans. Cette huile a pour particularité de rancir assez rapidement, ce qui limite la durée de conservation des aliments qui en contiennent et exige des restaurants de changer leur huile de friture fréquemment. Pour la faire durer plus longtemps, et également la solidifier afin de l'utiliser dans des produits alimentaires industriels, l'huile peut être traitée avec de l'hydrogène gazeux. Mais ce processus, l'hydrogénation partielle, crée également des acides gras trans. En modifiant les gènes de certains enzymes du soja, Monsanto et DuPont ont donc changé la composition de cette huile.

(...)

UN OGM SAIN ?
Reste la question des risques sanitaires que peut entraîner la manipulation du vivant. « En modifiant certains composants de l'aliment, on peut déséquilibrer sa composition chimique dans son ensemble, prévient Christophe Noisette. Il faut donc procéder à des évaluations scientifiques extrêmement sérieuses des OGM, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. L'affaire Séralini l'a montré : les études des autorités sanitaires et des industriels ne sont pas suffisantes en termes de durée des tests, de puissance statistique ou de méthode d'analyse. »

« Il n'y a pas de raison pour que les OGM ne soient pas sains, mais ces substances posent encore beaucoup de questions, confirme Laurent Chevallier, médecin-nutritionniste au CHU de Montpellier. Surtout, il y a un risque à vouloir breveter tout le vivant et créer sans cesse de nouveaux produits dont nous n'avons dans le fond pas besoin. Les consommateurs ont ainsi déjà accès à une grande variété d'huiles, comme l'huile d'olive ou de noix, qui présentent de larges vertus nutritionnelles et très peu d'acides gras trans. On peut se contenter de ce qui existe. »

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2013, 18:30:23

"Surtout, il y a un risque à vouloir breveter tout le vivant et créer sans cesse de nouveaux produits dont nous n'avons dans le fond pas besoin. Les consommateurs ont ainsi déjà accès à une grande variété d'huiles, comme l'huile d'olive ou de noix, qui présentent de larges vertus nutritionnelles et très peu d'acides gras trans. On peut se contenter de ce qui existe."

Excellent résumé. On ne pourrait pas mettre ailleurs l'argent de la recherche ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2013, 18:38:02

Tout comme Nombrilist :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2013, 19:14:49

OGMs contre bio : même les écureuils savent faire la différence !

http://www.non-gmoreport.com/articles/j ... c-corn.php

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2013, 20:34:39

Il faudra me tuer avant que j'utilise leur m.... à la place de la bonne huile d'olive de chez moi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2013, 22:29:45

Bon Golgoth, je veux bien avoir de la tolérance pour les bretons, mais affirmer qu'il peut y avoir de la bonne huile d'olive venant de bretagne, il ne faut pas abuser :D.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2013, 22:38:00

Hmmm je n'habite pas vraiment en Bretagne :mrgreen:
A environ 10km de chez moi, il y a un village qui s'appelle "La Fare les Oliviers". :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2013, 22:59:18

Ah oui. Mais tu es quand même d'origine bretonne ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2013, 23:08:49

Pas du tout :) Si je remonte un peu, je suis d'origine cévenole des deux cotés. Ceci dit, l'olivier pourrait tout à fait être cultivé sur le littoral breton, ça changerait du porc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2013, 10:37:40

Et ça donnerait une huile à 50 euros du litre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un soja OGM « sain » : la nouvelle idée de Monsanto et DuPont

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2013, 13:24:16

Golgoth » Sam 14 Déc 2013 - 00:08 a écrit :Pas du tout :) Si je remonte un peu, je suis d'origine cévenole des deux cotés. Ceci dit, l'olivier pourrait tout à fait être cultivé sur le littoral breton, ça changerait du porc.
Ah ok, excuse moi de t'accabler de défauts que tu n'as pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré