L'Assemblée s'intéresse aux coûts du nucléaire en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Assemblée s'intéresse aux coûts du nucléaire en France

Message non lu par politicien » 11 déc. 2013, 21:43:45

Bonjour,
L'Assemblée nationale a voté, mercredi 11 décembre, la création d'une commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire. Cette mesure avait été proposée par le groupe écologiste, qui espère ainsi préparer les débats sur le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être adopté d'ici à la fin de 2014.

Dans l'hémicycle, aucun député n'a voté contre la création de cette commission d'enquête « relative aux coûts de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire ». Réticents, les groupes UMP et UDI avaient annoncé qu'ils ne prendraient pas part au vote.

« LA VÉRITÉ DES PRIX »

Pour les écologistes, cette commission doit permettre d'établir « la vérité des prix » sur la filière nucléaire, a expliqué Denis Baupin. Un enjeu de « transparence » d'autant plus important, selon l'élu de Paris, que les nombreux rapports sur cette question des coûts comportent des « incertitudes », sur le coût des accidents nucléaires, du démantèlement des installations ou de la gestion des déchets. « Le mythe d'un nucléaire bon marché est fissuré » a martelé le député écologiste.

Dans les rangs de l'UMP, Bernard Accoyer a dénoncé un « double langage » des socialistes, d'un côté favorables au développement du nucléaire comme la semaine dernière lors du voyage du premier ministre en Chine, de l'autre côté « ligotés par leur alliance privilégiée » avec les écologistes. L'ancien président de l'Assemblée nationale a également dit craindre « un rapport à charge » qui s'en prendrait à un « fleuron » national.
Image DES COÛTS EN HAUSSE
Le sujet est en effet sujet à d'importantes polémiques. La Cour des comptes avait publié en janvier 2012 une analyse détaillée du coût du nucléaire, sans parvenir à mettre d'accord défenseurs et adversaires de l'atome. Le nucléaire est en effet l'une des énergies les plus abordables pour produire du courant en France – malgré les lourds investissements passés – mais les charges futures ne sont pas chiffrées précisément, et le coût de l'atome devrait augmenter fortement à l'avenir.

D'après le rapport de la Cour des comptes, le coût de production de l'électricité nucléaire s'élevait en 2010 entre 33,1 et 49,5 euros par mégawattheure (MWh). Seule l'électricité produite par les grands barrages fait mieux. Au total, les investissements de la filière depuis les années 1950, en incluant les dépenses de démantèlement programmées, sont évalués à 228 milliards d'euros. A elle seule, la construction des 58 réacteurs actuels est estimée à 96 milliards d'euros, soit 1,5 million par mégawatt installé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Assemblée s'intéresse aux coûts du nucléaire en France

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2013, 23:26:54

Et bien il était temps...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Assemblée s'intéresse aux coûts du nucléaire en France

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 07:58:33

Le pire, c'est qu'on connaît la réponse depuis fort longtemps. On leur file l'adresse d'Actu-Po ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Assemblée s'intéresse aux coûts du nucléaire en France

Message non lu par mordred » 12 déc. 2013, 17:35:26

Le Nucléaire; votre confort de demain.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré