La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
- artragis
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Sauf que le gouvernement n'a pas son mot à dire à l'échelle régionale.
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Un peu quand même. Il faut qu'une loi soit votée pour permettre aux régions d'appliquer (ou non) cette écotaxe et d'en définir les modalités exactes. Et il appartient au gouvernement de faire voter (ou non) cette loi.
Il y a quelques mois, Madame Royal s'était déclarée favorable à cette écotaxe régionale. Manifestement, elle a changé d'avis. Un reniement de plus.
Après s'être opposée à la circulation alternée à Paris, après avoir annulé l'interdiction des feux de cheminée à Paris, Mme Royal aura donc définitivement enterré l'écotaxe. Le moment venu, il faudra s'interroger sur son bilan au ministère de l'environnement.
Il y a quelques mois, Madame Royal s'était déclarée favorable à cette écotaxe régionale. Manifestement, elle a changé d'avis. Un reniement de plus.
Après s'être opposée à la circulation alternée à Paris, après avoir annulé l'interdiction des feux de cheminée à Paris, Mme Royal aura donc définitivement enterré l'écotaxe. Le moment venu, il faudra s'interroger sur son bilan au ministère de l'environnement.
- artragis
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Cette loi existe déjà.Il faut qu'une loi soit votée pour permettre aux régions d'appliquer (ou non) cette écotaxe et d'en définir les modalités exactes. Et il appartient au gouvernement de faire voter (ou non) cette loi.
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
La nouvelle majorité en Île-de-France veut instaurer une "écotaxe" pour les poids-lourds en transit dans la région, indique dans le JDD Chantal Jouanno, vice-présidente UDI chargé de l'écologie.
La région tient lundi une conférence sur l'air au cours de laquelle sera fait un "état des lieux" sur "les origines de la pollution de l'air, ses conséquences sur la santé, les coûts économiques induits", explique l'ancienne ministre. Un plan d'action sera ensuite proposé au vote en juin.
(...)
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... tor=CS2-30
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
L'Ecotaxe des poids lourds, c'est pas le truc abandonné par le gouvernement et qui nous coûte 1 milliard d'euro ?
A quand une taxe sur les conneries des politiques ?
LA, y'a des milliards à se faire !!!!
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LA, y'a des milliards à se faire !!!!
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Tu ne peux pas t'empêcher d'exagérer cela nous coûte 390 millions sur 10 ans, et c'est déjà pas mal.omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 15:48 a écrit :L'Ecotaxe des poids lourds, c'est pas le truc abandonné par le gouvernement et qui nous coûte 1 milliard d'euro ?
A quand une taxe sur les conneries des politiques ?
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- omega95
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Georges » 10 Avr 2016, 17:12:23 a écrit :Tu ne peux pas t'empêcher d'exagérer cela nous coûte 390 millions sur 10 ans, et c'est déjà pas mal.omega95 » Dim 10 Avr 2016 - 15:48 a écrit :L'Ecotaxe des poids lourds, c'est pas le truc abandonné par le gouvernement et qui nous coûte 1 milliard d'euro ?
A quand une taxe sur les conneries des politiques ?
LA, y'a des milliards à se faire !!!!
800 millions à ajouter aux 390 millions(qui ne sont QUE le dédommagement direct à la société écomouv...) !!Après plus d’un an de rebondissements, après la présentation, en juillet, par Ségolène Royal d’un dispositif revu à la baisse faisant passer de 15 000 kilomètres à 4 000 kilomètres le réseau de routes taxées, et rebaptisé « péage de transit poids lourds », la rupture entre l’Etat et Ecomouv’ trouve son aboutissement. Le principe « pollueur payeur » à la base de la conception de l’écotaxe, rejeté par la ministre de l’environnement au nom de son refus de toute « écologie punitive », se transforme en une addition de 800 millions d’euros à payer par le contribuable.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... vThEzB5.99
Donc non seulement je n'exagérai pas, mais j'étais en dessous du chiffre réel qui doit donc être de plus de 1.19 milliards !!!
Mais c'est pas grave, c'est nous qui payons !!!
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- Baltorupec
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Toutes les écotaxes restent des taxes avec une feuille de vigne pour faire écolo.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Un ferroutage Sud-Nord pour éviter que des camions fassent Espagne-Belgique ça pourrait
étre un projet économique , écologique rentable et crédible .
Ca pourrait étre aussi une solution plutot qu'une culpabilisation des usagers .
étre un projet économique , écologique rentable et crédible .
Ca pourrait étre aussi une solution plutot qu'une culpabilisation des usagers .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
La semaine dernière sur l'A9 qui va en Espagne, la majorité des camions venaient de Lituanie, Pologne, Ukraine et Roumanie. Les camions espagnols semblaient rares. Il est vrai que le train parait adapté pour de tels trajets.
- les orteils
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Quand on regarde Cash investigation sur le transport routier, on est franchement écoeuré, et je ne parle pas des travailleurs détachés présents dans le transport et ailleurs : même quand on se dit "j'achète français", nos entreprises font bosser des étrangers, autant de manque à gagner pour nous. Vive l'Europe, tapis rouge pour le FN...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Certes, mais ce sont des taxes qui mettent les pollueurs à contribution. Tout le monde devrait s'en féliciter, non ?Baltorupec » Dim 10 Avr 2016 - 21:09 a écrit :Toutes les écotaxes restent des taxes avec une feuille de vigne pour faire écolo.
- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Lorsque nos transporteurs empruntent les routes allemandes, l'Allemagne n'hésite pas à les mettre à contribution au prétexte que la construction et l'entretien des infrastructures routières ont un coût, pour les allemands.
A l'inverse lorsque leurs camions utilisent nos routes, elles sont gratuites, alors chacun peut s'interroger sur le dispositif fiscal qui allait, une fois encore pénaliser la compétitivité de nos agriculteurs, exploitants etc...et autres transporteurs mais il est, tout de même légitime que les questions environnementales soient prises au sérieux et que l'ensemble des acteurs puissent disposer de règles de réciprocité afin que les clients qui souhaitent sélectionner leurs transporteurs le fassent sur des critères de qualité, d'efficacité et non uniquement de distorsion de concurrence fiscale.
A l'inverse lorsque leurs camions utilisent nos routes, elles sont gratuites, alors chacun peut s'interroger sur le dispositif fiscal qui allait, une fois encore pénaliser la compétitivité de nos agriculteurs, exploitants etc...et autres transporteurs mais il est, tout de même légitime que les questions environnementales soient prises au sérieux et que l'ensemble des acteurs puissent disposer de règles de réciprocité afin que les clients qui souhaitent sélectionner leurs transporteurs le fassent sur des critères de qualité, d'efficacité et non uniquement de distorsion de concurrence fiscale.
- Baltorupec
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Certes la pollution automobile est une des causes importante de pollution, mais je ne sais pas si viser spécifiquement les poids lourds est réellement intéressant. Pour beaucoup d'entreprises en France, le poids lourd reste le meilleur moyen de transporter des biens. Disons que je vois mal où est la proposition constructive là dedans. Créer des centres villes piétons avec des transports en communs plus développés, ça je trouve ça intéressant.johanono » Lun 11 Avr 2016 - 13:08 a écrit :Certes, mais ce sont des taxes qui mettent les pollueurs à contribution. Tout le monde devrait s'en féliciter, non ?Baltorupec » Dim 10 Avr 2016 - 21:09 a écrit :Toutes les écotaxes restent des taxes avec une feuille de vigne pour faire écolo.
En fait, ce genre de taxes me fait d'avantage peur car il peut représenter un coût supplémentaire pour des entrepreneurs parfois déjà étranglé financièrement. Elle utilise l'écologie comme bouc-émissaire et en conséquence peut d'avantage dévaloriser l'écologie que la renforcer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
La pollution d'une part, mais aussi des autoroutes très chargées qui nécessitent de l'entretien et une emprise au sol toujours plus importante.
Au lieu de mettre des taxes, on pourrait faire une offre de transport ferroviaire plus attrayante parce que performante et moins chère ? Pour ça, on ouvrirait réellement le rail à la concurrence, ce qui parait-il n'est pas vraiment le cas.
Au lieu de mettre des taxes, on pourrait faire une offre de transport ferroviaire plus attrayante parce que performante et moins chère ? Pour ça, on ouvrirait réellement le rail à la concurrence, ce qui parait-il n'est pas vraiment le cas.
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