La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2018, 08:38:08

Nombrilist a écrit :
10 nov. 2018, 21:02:28
@Jeff Van Planet , ça ne te dérange pas que tes impôts et taxes financent les réparations de routes abîmées par des camions étrangers qui eux ne paient pas l'usure des routes ?
pas plus que le contraire. Comme je suis devin, je sais que tu vas me dire <<ouin ouin les allemands ils ont de l'éco taxe et taxe "nos" camions qui vont là bas>> ce à quoi je te répondrait <<sèches tes larmes, là bas ils n'ont pas de péages sur les autoroutes alors que nous nous en avons>>.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 11 nov. 2018, 09:17:26

Les autoroutes ne représentent qu'une petite partie du trafic routier en France. De nombreux camions étrangers qui traversent la France le font par des routes nationales, pas par l'autoroute. Voir par exemple la route nationale 10, envahie de camions espagnols pendant la semaine. Donc oui, il y a beaucoup de camions étrangers qui polluent, qui dégradent nos routes, mais qui ne contribuent pas au financement des infrastructures comme il se devrait. Ta haine de la France fait que tu ne le remarques même pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 09:45:38

[Edit : On va rester sur le sujet, merci]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 11:10:32

Jeff Van Planet a écrit :
11 nov. 2018, 08:38:08
Nombrilist a écrit :
10 nov. 2018, 21:02:28
@Jeff Van Planet , ça ne te dérange pas que tes impôts et taxes financent les réparations de routes abîmées par des camions étrangers qui eux ne paient pas l'usure des routes ?
pas plus que le contraire. Comme je suis devin, je sais que tu vas me dire <<ouin ouin les allemands ils ont de l'éco taxe et taxe "nos" camions qui vont là bas>> ce à quoi je te répondrait <<sèches tes larmes, là bas ils n'ont pas de péages sur les autoroutes alors que nous nous en avons>>.
Les autoroutes sont privées. Cette remarque est donc hors-sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2018, 12:12:58

<<Les autoroutes sont privées.>> depuis moins de 10 ans. De plus cette privatisation allait de paire avec le financement de nouvelles autoroutes par ces compagnies privées.

Avec l'éco taxe (on va me dire que cette opinion est non calme? genre un opinion a des sentiments :D ) le projet à terme était de rendre les routes (toutes les routes) privées. Sinon pourquoi vouloir confier ça à des collecteurs privés? ;)

l'excuse écolo c'est juste de la poudre aux yeux, pour faire passer la pilule, rien de plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 11 nov. 2018, 12:36:10

Bon, on avance un peu. Je veux bien admettre que l'on conteste le fait que l'écotaxe ait été confiée à des opérateurs privés. En revanche, rien ne permet de dire que "le projet à terme était de rendre toutes les routes privées". Et surtout, rien ne t'autorise à tenir le discours "nous le peuple, contre la France" : parce que le peuple n'est pas une entité uniforme, parce que tu n'appartiens pas plus au peuple que d'autres gens qui n'ont pas la même opinion que toi, et parce qu'il faudra que tu nous dises à quoi tu penses quand tu parles de "la France".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 12:42:04

Jeff Van Planet a écrit :
11 nov. 2018, 12:12:58
<<Les autoroutes sont privées.>> depuis moins de 10 ans. De plus cette privatisation allait de paire avec le financement de nouvelles autoroutes par ces compagnies privées.

Avec l'éco taxe (on va me dire que cette opinion est non calme? genre un opinion a des sentiments :D ) le projet à terme était de rendre les routes (toutes les routes) privées. Sinon pourquoi vouloir confier ça à des collecteurs privés? ;)
Alors là parcontre, je suis d'accord: la collecte de l'écotaxe par des opérateurs privés, j'étais archi-contre.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 13:10:44

Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 13:09:53
Pourquoi ?
Parce que ça revient à verser une partie de la collecte à des financiers.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 13:13:49

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 13:10:44
Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 13:09:53
Pourquoi ?
Parce que ça revient à verser une partie de la collecte à des financiers.
Peut-être, mais ça peut malgré tout coûter moins cher à l'état ainsi que s'il confiait cette collecte à des fonctionnaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 14:16:33

Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 13:13:49
Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 13:10:44
Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 13:09:53
Pourquoi ?
Parce que ça revient à verser une partie de la collecte à des financiers.
Peut-être, mais ça peut malgré tout coûter moins cher à l'état ainsi que s'il confiait cette collecte à des fonctionnaires.
Toujours cette vieille idée reçue que le privé est forcément plus rentable que le public. Sauf qu'il y a peu de chance puisque dans le privé, il faut qu'une partie de l'argent aille dans les poches des actionnaires, ce qui n'est pas le cas dans le public. Pour info, l'amende pour arrêt du système fut d'un milliard d'euros si je me souviens bien. ça fait combien d'emplois de fonx tout ça ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 16:16:01

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 14:16:33
Toujours cette vieille idée reçue que le privé est forcément plus rentable que le public. Sauf qu'il y a peu de chance puisque dans le privé, il faut qu'une partie de l'argent aille dans les poches des actionnaires, ce qui n'est pas le cas dans le public.
"Forcément", je ne sais pas, sans doute pas tu as raison.
Mais de là à dire "jamais", je ne m'y avancerais pas personnellement.
Pour ma part, si j'attache beaucoup d'importance aux missions de service public, les confier dans certains cas au privé (si c'est économiquement intéressant et si on ne rogne pas sur la qualité du service public) ne me pose pas de problème idéologique ou de conscience.
Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 14:16:33
Pour info, l'amende pour arrêt du système fut d'un milliard d'euros si je me souviens bien. ça fait combien d'emplois de fonx tout ça ?
Il faut dire merci aux "bonnets rouges".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 18:38:12

Ma femme a fait un comparatif entre deux maisons de retraites. L'une est à 3000 € par mois la chambre. L'autre 2000 € par mois. La première est privée, à but lucratif. L'autre est une association sans but lucratif. D'après ma femme, il n'y a pas photo: dans celle à 3000 € par mois, le personnel est moins bien payé et les patients sont moins bien traités par ledit personnel. Le seul avantage est l'aspect matériel type chambre spacieuse et bonne bouffe le midi et le soir. Mais à ce moment-là de notre vie, ce ne sont plus les aspects matériels que l'on vient chercher. Pour moi, rien d'étonnant. Le profit, il faut bien le prendre sur le dos de quelqu'un.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 19:01:20

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 18:38:12
Ma femme a fait un comparatif entre deux maisons de retraites. L'une est à 3000 € par mois la chambre. L'autre 2000 € par mois. La première est privée, à but lucratif. L'autre est une association sans but lucratif. D'après ma femme, il n'y a pas photo: dans celle à 3000 € par mois, le personnel est moins bien payé et les patients sont moins bien traités par ledit personnel. Le seul avantage est l'aspect matériel type chambre spacieuse et bonne bouffe le midi et le soir. Mais à ce moment-là de notre vie, ce ne sont plus les aspects matériels que l'on vient chercher. Pour moi, rien d'étonnant. Le profit, il faut bien le prendre sur le dos de quelqu'un.
Je ne doute pas de l'exemple que tu as pris.
Mais ne penses-tu pas que dans certains cas, la recherche de productivité, la concurrence, l'optimisation des ressources, les revenus moindres dans le privé, peuvent faire pencher la réduction des coûts du côté du privé ?
J'imagine que les 2 cas de figure existent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 19:17:36

Mais pourquoi le public ne chercherait pas non plus à optimiser ? Ils sont stupides dans le public ? D'ailleurs, faisons plus simple. Quelqu'un ici est-il capable de citer des exemples où la privatisation d'un service de collecte a fait mieux que le public en terme de service-rendu, son prix et la qualité de l'emploi ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré