La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 19:32:10

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 19:17:36
Mais pourquoi le public ne chercherait pas non plus à optimiser ? Ils sont stupides dans le public ? D'ailleurs, faisons plus simple. Quelqu'un ici est-il capable de citer des exemples où la privatisation d'un service de collecte a fait mieux que le public en terme de service-rendu, son prix et la qualité de l'emploi ?
Il ne faut pas se leurrer, l'optimisation, c'est essentiellement imposer la "flexibilité" aux salariés.
Donc des conditions de travail globalement plus mauvaises, le chantage au licenciement pour que les salariés travaillent en courant, du temps partiel, des salaires plus bas, la méthode du kleenex quand on a plus besoin des gens, bref le privé quoi...
Est-ce que tu veux tester ça avec les fonctionnaires ?

Après, tu pourrais me demander pourquoi diable je ne me révolterais pas contre ça ?
En fait, je ne suis plus vraiment convaincu par l'argument selon lequel le secteur public doit élever par le haut les conditions de travail et montrer l'exemple à suivre (de toute façon, le privé ne suit pas l'exemple). Et je finis par me demander pourquoi ceux qui assurent les missions de service public devraient nécessairement bénéficier de conditions plus avantageuses par rapport aux autres salariés. Je ne vois plus forcément la légitimité de cette logique.
Si des priorités doivent être définies, il vaut mieux selon moi les consacrer à protéger les plus démunis plutôt que les fonctionnaires par principe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 20:25:08

@Yakiv , j'étais surpris par l'un de tes posts, mais je comprends mieux maintenant pourquoi tu préfères voter au centre que de voter LFI. C'est parce que de toute façon, tes convictions sociales sont plus proches de celles de Hollande, Macron ou Sarkozy que de Mélenchon. Je ne suis pas d'accord avec le principe que parce qu'il y en a qui sont précaires, alors il n'y a pas de raison d'essayer d'en précariser le plus possible (en gros, c'est ce que tu me dis).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 20:35:44

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 20:25:08
@Yakiv , j'étais surpris par l'un de tes posts, mais je comprends mieux maintenant pourquoi tu préfères voter au centre que de voter LFI. C'est parce que de toute façon, tes convictions sociales sont plus proches de celles de Hollande, Macron ou Sarkozy que de Mélenchon. Je ne suis pas d'accord avec le principe que parce qu'il y en a qui sont précaires, alors il n'y a pas de raison d'essayer d'en précariser le plus possible (en gros, c'est ce que tu me dis).
Si je suis favorable à l'amélioration des conditions de travail (en général), je ne pense pas que cette amélioration des conditions de travail doit se faire en retirant des gens du privé pour les mettre dans le public par exemple (pour faire très simple).
Ça ne peut pas être la solution je crois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 20:40:01

Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 20:35:44
Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 20:25:08
@Yakiv , j'étais surpris par l'un de tes posts, mais je comprends mieux maintenant pourquoi tu préfères voter au centre que de voter LFI. C'est parce que de toute façon, tes convictions sociales sont plus proches de celles de Hollande, Macron ou Sarkozy que de Mélenchon. Je ne suis pas d'accord avec le principe que parce qu'il y en a qui sont précaires, alors il n'y a pas de raison d'essayer d'en précariser le plus possible (en gros, c'est ce que tu me dis).
Si je suis favorable à l'amélioration des conditions de travail (en général), je ne pense pas que cette amélioration des conditions de travail doit se faire en retirant des gens du privé pour les mettre dans le public par exemple (pour faire très simple).
Ça ne peut pas être la solution je crois.
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison de privatiser certaines choses et notamment la collecte d'impôts et de taxes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 20:49:07

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 20:40:01
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison de privatiser certaines choses et notamment la collecte d'impôts et de taxes.
Pour les amendes par exemple, ça ne me choquerait pas.
Le plus important, c'est ce qu'on collecte et ce qu'on fait avec cette collecte.
Qui on fait travailler pour les collecter, est-ce que c'est le plus important ? Est-ce que c'est important tout court ? Bof...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2018, 20:58:41

Yakiv a écrit :
11 nov. 2018, 20:49:07
Nombrilist a écrit :
11 nov. 2018, 20:40:01
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison de privatiser certaines choses et notamment la collecte d'impôts et de taxes.
Pour les amendes par exemple, ça ne me choquerait pas.
Le plus important, c'est ce qu'on collecte et ce qu'on fait avec cette collecte.
Qui on fait travailler pour les collecter, est-ce que c'est le plus important ? Est-ce que c'est important tout court ? Bof...
Pour moi, il y a plusieurs choses importantes:

1 - où va l'argent => pour moi il devrait intégralement aller dans le financement du public. Un impôt, une taxe ou une amende n'a pas vocation à aller dans la poche d'un actionnaire.
2 - les conditions de travail (y compris le salaire) => le public n'ayant pas vocation à faire du bénéfice, à périmètre égal, les salaires sont plus élevés. J'ai illustré avec l'exemple de la maison de retraite la différence que ça peut faire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par politicien » 11 nov. 2018, 21:26:51

Débat intéressant, mais on s'éloigne du sujet messieurs, @Yakiv tu peux ouvrir un sujet si tu le souhaites.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 11 nov. 2018, 22:06:40

politicien a écrit :
11 nov. 2018, 21:26:51
Débat intéressant, mais on s'éloigne du sujet messieurs, @Yakiv tu peux ouvrir un sujet si tu le souhaites.
Alors la suite du HS ici : viewtopic.php?f=9&t=21364
:ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 11:02:08

Vignette poids lourds : Rugy évoque une possible mise en place en 2020

La taxe ne concernerait que les transporteurs étrangers, grâce à un mécanisme -pas encore acté- qui pourrait être débattu dans le budget 2020.

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par wesker » 25 juin 2019, 23:38:46

L'Allemagne n'hésite pas à frapper les transporteurs étrangers qui utilisent ses infrastructures, je ne vois pas de raison objective de nous en priver. Mais ce n'est pas une taxe qui règlera les enjeux en matière d'environnement...car les boites le feront payer aux clients. C'est donc, plus largement les questions d'aménagements du territoire, d'urbanisme et de mobilité qu'il faut essayer de traiter, en tenant compte des possibilités et des différences propres à chaque territoire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 17 mars 2021, 09:24:23

C'est reparti pour un tour :
Écotaxe : le retour d’un débat inflammable

Le projet de loi sur l'écotaxe sera examiné au parlement à la fin mars. Mais déjà, il fait réagir les chefs d'entreprises de transport.

suite
« Les Bonnets rouges vont se mobiliser contre la nouvelle écotaxe »

ENTRETIEN. Une éventuelle « contribution » poids lourds pourrait voir le jour. Christian Troadec, ancien leader des Bonnets rouges, avertit le gouvernement.

suite
Ecotaxe : L’Alsace attend son retour avec impatience, la Bretagne n’en veut toujours pas

ECONOMIE Une taxe sur les poids lourds est à l’étude en France mais toutes les régions n’y sont pas favorables

suite
Assistera-t-on à une guerre entre l'Alsace et la Bretagne ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Camille » 17 mars 2021, 12:15:37

Apparemment, de ce que j'ai compris, il s'agirait de laisser la possibilité pour chaque région d'instaurer cette taxe ou non. Il n'y a donc pas de "guerre" de prévue.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré