La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

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Georges
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Georges » 11 avr. 2016, 15:28:36

Le ferroutage est une bonne solution ; depuis 40 ans tous les gouvernements en parle, surtout quand ils sont dans l'opposition, mais aucun ne l'a favorisé. Les routiers ne sont pas vraiment pour, et aucun gouvernements ne veut prendre le risque de se retrouver avec des barrages de camions sur les routes.

pierre30
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Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2016, 15:31:27

Et encore moins une grève à la SNCF.

Bref, que des emm....

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Baltorupec
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2016, 15:34:39

Cela dépend entre quels endroits. Le ferroutage Clermont/Brest, je le vois mal fonctionner (mais globalement c'est une bonne solution).
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Georges
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Georges » 11 avr. 2016, 15:43:47

Surtout pour les camions qui viennent de Belgique et d'Allemagne et qui traversent la France pour aller vers l'Italie, le Portugal et l'Espagne ou vers Marseille pour les chargements destinés à l'Afrique du Nord.

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wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par wesker » 11 avr. 2016, 21:03:41

Dans de nombreuses circonstances il est nécessaire d'élargir l'offre de transports alternatives pour réduire l'usage de la voiture et des camions, et, pour le reste, il est envisageable, à mon sens de créer des entrepôts de stockage pour alimenter les entreprises, avec des véhicules propres, avec des énergies nouvelles.

Le véhicule hybride ou électrique étant une réponse partielle mais d'autres innovations peuvent et devront être envisagées pour relever le défi de la production respectueuse de l'environnement.

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Jean
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Jean » 12 avr. 2016, 17:59:14

Je note que les Belges en avril ont mis en place une taxation spécifique des poids lourds, et que Valérie Pécresse propose de taxer les poids lourds en Ile de France.

Personnellement je ne suis pas contre la taxations des poids lourds. On connait leurs effets sur la circulation et sur l'état des routes

Aujourd'hui le coût du transport des matières est quasi nul, il suffit pour s'en convaincre de voir les origines de la plupart des produits qu'on achète et les processus de certains produits qui bien que d'origine française font le tour de l'Europe à la recherche des coûts les plus faibles pour revenir se vendre en France (découpes des animaux, ouvertures des coques...)

Le fait d'augmenter le prix du transport de quelques % sera sans effet sur le commerce.

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Baltorupec
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2016, 18:01:36

Sauf que la Belgique paye ses autoroutes par impôt, les autoroutes françaises sont payées par péage qui taxe déjà d'avantage les poids lourds.
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par wesker » 12 avr. 2016, 20:50:44

Sur ce sujet, il faut pratiquer la réciprocité fiscale, envers nos partenaires. Les enjeux environnementaux et le redressement de notre balance commerciale plaide pour que nous pratiquions une fiscalité, à l'instar de celle que nos partenaires, mais néanmoins concurrents, pratiquent à l'encontre de nos transporteurs.

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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par Snark » 12 avr. 2016, 21:40:14

Georges » 11 Avr 2016, 14:28:36 a écrit :Le ferroutage est une bonne solution ; depuis 40 ans tous les gouvernements en parle, surtout quand ils sont dans l'opposition, mais aucun ne l'a favorisé. Les routiers ne sont pas vraiment pour, et aucun gouvernements ne veut prendre le risque de se retrouver avec des barrages de camions sur les routes.
On a jamais roulé moins parce que c'est plus cher .
On roule parce qu'il y a des biens ou personnes à déplacer . Point .
Il faut augmenter l'offre de transports propres ( ferroutages , transports en commun , véhicules écolos )
et compenser le déficit social par des avantages aux professionnels .
Trèèèès mauvaise solution : Le routier roumain payé au lance pierres pour compenser les taxes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 13 avr. 2016, 16:41:45

Le ferroutage serai une bonne solution SI la SNCF n'était pas une réserve de syndicalistes revendicateurs qui font grève à chaque fois que le vent change de direction. Il est inenvisageable de leur laisser en otage des marchandises de toute l'UE, ils ont déjà tous les passagers et ils s'en servent lâchement et périodiquement pour avoir gain de cause à chaque nouvelle revendication.
Si le gouvernement français est prêt à acheter la paix sociale en permanence, les autres gouvernements européen, eux, ont des c...... et ne veulent pas les mettre sur le billot de la SNCF !
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2016, 07:36:22

Le Conseil d'Etat a enjoint lundi le gouvernement à prendre dans les six mois un arrêté fixant la date de mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourds faute d'avoir abrogé à ce jour la loi qui l'a créée, le projet n'étant que suspendu.

Dans un communiqué, il rappelle que la loi votée en août 2014 prévoyait l'entrée en vigueur de ce dispositif le 31 décembre 2015 mais que le législateur a renvoyé à un arrêté des ministres chargés du Transport et du Budget la date de mise en oeuvre du dispositif technique nécessaire à la collecte de la taxe.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... liquee.php


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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par wesker » 08 déc. 2016, 21:00:30

Force est de constater qu'en dépit d'incitation au ferroutage etc...les poids lourds, de plus en plus nombreux détériorent les infrastructures routières, dès lors réfléchir à la manière de les mettre à contribution et, mieux encore, à l'instar de l'Allemagne, mettre les transporteurs étrangers qui empruntent nos axes à contributions serait utile.

Comment le faire sans fragiliser la filière des transports, déjà en crise ? C'est là tout le sens de l'affectation des recettes de cette nouvelle taxation, qui permettrait, partiellement au financement de nouvelles infrastructures, à la recherche sur de nouvelles énergies, mais également à des baisses fiscales qui soutiendraient la compétitivité des transporteurs français. Certes, certains partenaires européens se sentiraient victime d'une forme de protectionnisme, mais, alors que ne le disent ils pas de la vignette que l'Allemagne pratique ?

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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par omega95 » 13 déc. 2016, 17:51:47

La suspension par Mme ROYALE de ce projet nous a déjà couté plus d'un milliard d'Euro...
Combien va nous couter sa remis en marche par cette même Mme ROYALE ?

Dormez... tout va bien... de toute manière c'est pas elle qui va payer pour ses décisions... c'est vachement pratique politique en France, je trouve... Coupable mais pas responsable, c'est ça le principe... Par contre les contribuable, eux ne sont pas coupable, mais sont tous responsables...! Devinez QUI c'est les c... ?!
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par politicien » 08 févr. 2017, 07:03:23

Bonjour,
La Cour des comptes reproche vivement au gouvernement sa gestion dans le dossier de l'écotaxe poids lourd. Elle y voit «un échec stratégique et un abandon coûteux».

C'est l'histoire d'un fiasco que décrit par le menu la Cour des comptes dans son rapport annuel 2017. Votée à la quasi-unanimité par le parlement en 2009, dans l'élan du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe poids lourds n'a finalement jamais vu le jour. Face à la révolte des «bonnets rouges» en Bretagne, qui détruisaient les portiques de l'écotaxe dans la région, le gouvernement Ayrault a décidé sa suspension. Une décision «prise dans la précipitation», selon les magistrats financiers, sans «qu'aucune analyse préalable de la portée de cette décision n'ait été conduite».

Et les dysfonctionnements ne se sont pas arrêtés là. S'en sont suivis des mois d'atermoiement, dus notamment à des divergences au sein de l'exécutif. A l'origine, le ministère de l'Écologie voulait maintenir la possibilité de mettre en œuvre la taxe, qui devait frapper les poids lourds utilisant 15.000 kilomètres de routes nationales ou importantes et qui devait financer la construction d'infrastructures, notamment ferroviaires ; le premier ministre avait, lui, comme objectif d'éviter que l'État paye les premiers loyers à Ecomouv', l'opérateur privé choisi pour mettre en œuvre l'écotaxe.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... uables.php


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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 08 févr. 2017, 08:29:06

L'abandon de l'écotaxe a coûté cher, mais à qui la faute ? Au moment des manifestations contre l'écotaxe, les données du problèmes étaient déjà connues, et nous savions déjà que l'abandon de l'écotaxe coûterait cher. Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est de la faute du précédent gouvernement, qui a privatisé la collecte de l'impôt, et c'est de la faute de ces inconséquents de manifestants, qui ont privilégié leur intérêt catégoriel égoïste au détriment de l'intérêt général, qui doivent aussi assumer leurs responsabilités.

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