Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

Message non lu par politicien » 15 juil. 2013, 21:20:28

Bonjour,
Pour produire tous ses meubles, le géant suédois utilise plus de 16 millions de mètres cubes de bois par chaque année.
Sur le même sujet

Ikea vend plus de 100 millions de produits chaque année, dans 41 pays et 342 magasins. De quoi inciter le magazine Pacific Standard à réaliser une étude concluant que pour pouvoir fabriquer tous ses meubles, le géant suédois consomme chaque année 16,27 millions de mètres cubes de bois. Ce qui représente 1% des réserves mondiales. Ikea se procure tout cette matière, première par le biais de concessions forestières dispersées dans 46 endroits à travers le monde, notammenten Scandinavie et en Russie.

Une gigantesque quantité de bois nécessaire
Certaines ONG ont d'ailleurs Ikea dans leur ligne de mire. Il y a quelques mois, Sauvons la forêt dénonçait les arbres anciens détruits en chaîne pour la conception de meubles : « à la cadence de 800 arbres par jour, les abatteuses coupent, ébranchent et empilent les troncs d'arbres avant leurs transport vers l'usine de meubles.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

Message non lu par Gis » 12 août 2013, 21:28:58

Je me demande si ce qui est dit à la fin de l'article est réel, si soigner son image correspond à une réalité et à quoi correspond le code respecté par l'entreprise. Je ne sais pas bien (non plus ;) ) à quoi correspond la gestion responsable : renouvellement des arbres par exemple ...
(...)Ainsi, Ikea déclare ne pas accepter « de bois abattu illégalement ou issu des forêts primaires, sauf si elles sont gérées de manière responsable et certifiées comme telles ».

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

Message non lu par Golgoth » 12 août 2013, 23:11:43

A part les arbres, Ikea saccage aussi la biodiversité et ça se passe chez nous.
http://marseille.blogs.liberation.fr/he ... -ikea.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ikea consomme 1 % des réserves mondiales de bois

Message non lu par Gis » 12 août 2013, 23:25:44

il n'est pas le seul coupable d'après ton article.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré