Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Nico37 » 20 mars 2013, 11:16:31

Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ? SOPHIE CHAPELLE 18/03

Fin février, les agents de l’Office national de la chasse et les gendarmes ont mis fin à un trafic de pesticides illégaux en Midi-Pyrénées. Une molécule interdite et mortelle – le carbofuran – était importée clandestinement d’Espagne, causant des ravages parmi la faune sauvage [1]. Le trafic de pesticides est un marché lucratif et en pleine croissance. Dans plusieurs pays européens, plus du quart des produits phytosanitaires en circulation proviennent de réseaux illégaux, estimait Europol. D’après cette organisation chargée de faciliter l’échange d’informations entre les polices au sein de l’Europe, ce commerce serait organisé par des réseaux criminels très structurés et professionnels. « Les trafiquants ont développé des réseaux d’approvisionnement complexes, et se servent de certaines entreprises pour camoufler leurs activités », déclarait Europol il y a un an.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2013, 23:53:13

Laissez-moi deviner. Toute cette came de m.... vient de Chine ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2020, 07:07:52

Réponse : oui.
Les sanctions devraient au moins être aussi lourdes.
20 Minutes a écrit :
Manche : 80 tonnes de pesticides interdits importés depuis l’Espagne, une enquête ouverte

JUSTICE Vingt personnes ont déjà été auditionnées dans le cadre de cette enquête

20 Minutes avec agences
Publié le 21/11/20 à 19h35 — Mis à jour le 21/11/20 à 19h35


La justice a lancé une enquête sur un trafic qui a permis l’importation illégale depuis l’Espagne de 80 tonnes de pesticides interdits en France. Les produits phytosanitaires ont été répandus dans le secteur de Créances ( Manche), réputé pour ses carottes.

Ces 80 tonnes de produits à base de dichloropropène ont été importées depuis 2018, a indiqué ce jeudi le parquet. La même année, cette substance était interdite en France pour des « raisons environnementales ». Vingt-trois tonnes de produits phytosanitaires ont été par ailleurs saisis, a précisé le parquet.

(...)
https://www.20minutes.fr/planete/291305 ... te-ouverte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2020, 09:08:40

Empoisonner des millions de gens et de travailleurs, c'est plus grave que de vendre de la drogue, je trouve.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2020, 09:13:49

Nombrilist a écrit :
22 nov. 2020, 09:08:40
Empoisonner des millions de gens et de travailleurs, c'est plus grave que de vendre de la drogue, je trouve.
Oui j'ai pensé à la même chose que toi.
Après, la seule chose qui relativise un peu (j'insiste, "un peu") cette affaire, c'est qu'on parle de pesticides autorisés en Europe, notamment en Espagne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trafic de pesticides et trafic de drogues, même combat ?

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2020, 09:20:47

Yakiv a écrit :
22 nov. 2020, 09:13:49
Nombrilist a écrit :
22 nov. 2020, 09:08:40
Empoisonner des millions de gens et de travailleurs, c'est plus grave que de vendre de la drogue, je trouve.
Oui j'ai pensé à la même chose que toi.
Après, la seule chose qui relativise un peu (j'insiste, "un peu") cette affaire, c'est qu'on parle de pesticides autorisés en Europe, notamment en Espagne.
Le pesticide dichloropropene est interdit en Europe depuis 2009. Il est autorisé 4 mois par an, uniquement pour la carotte, et pour des raisons économiques. La France a décidé d'arrêter cette dérogation. Les producteurs de carottes n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Si ils avaient pris la peine d'assurer une rotation des cultures, ils n'en seraient pas là. Ils n'ont qu'à planter autre chose.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré