Érosion côtière : les pistes de financement du rapport inter-inspections enfin dévoilées

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
johanono

Érosion côtière : les pistes de financement du rapport inter-inspections enfin dévoilées

Message non lu par johanono » 20 mai 2024, 12:41:38

Sur la table du ministère de la Transition écologique depuis novembre 2023 mais rendu public début mars, le rapport inter-inspections dévoilant des propositions pour financer la lutte contre l’érosion côtière et soutenir les propriétaires et collectivités impactés a vocation à nourrir les discussions au sein du nouveau comité national du trait de côte (CNTC), avec en ligne de mire la prochaine loi de finances. La mission rejette tout dispositif d’indemnisation globale et privilégie une intervention sélective de la solidarité nationale pour les propriétaires occupants de résidences principales. Pour soutenir les collectivités, elle recommande de mobiliser prioritairement les dispositifs existants, en abondant le fonds vert et en s’appuyant notamment sur la taxe Gemapi.

suite
Le rapport refuse tout dispositif d'indemnisation globale, mais étudie néanmoins des modes de financement pour dédommager les personnes concernées... Comme toujours en France, c'est l'Etat, et le donc le contribuable, qui est sollicité pour payer, pour prendre en charge, pour indemniser...

J'admets que la situation puisse être difficile à vivre pour les propriétaires concernés, mais... je refuse que l'argent public serve à indemniser ces "malheureux" qui ont choisi de payer la vue sur mer, et qui donc doivent assumer leurs choix de vie.

pierre30

Re: Érosion côtière : les pistes de financement du rapport inter-inspections enfin dévoilées

Message non lu par pierre30 » 21 mai 2024, 10:02:58

Je suis assez d'accord. L'État devrait intervenir tout de même pour limiter les impacts sur l'économie globale.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »