Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 21:57:06

Il convient de savoir quelle est la priorité aujourd'hui, en matière écologique. Pour moi, c'est la lutte contre le changement climatique. De ce point de vue, le nucléaire est un atout, qui permet de se passer notamment des centrales à gaz et à charbon. Donc se dire écolo et antinucléaire est contradictoire.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2020, 22:40:33

Nombrilist a écrit :
02 juil. 2020, 20:44:04
Papibilou a écrit :
02 juil. 2020, 20:42:24
Yakiv a écrit :
02 juil. 2020, 19:28:27
Ce qui est inquiétant avec les pro-nucléaires, c'est qu'ils diffusent l'idée qu'on ne serait pas capable sans gros inconvénients de fermer une seule centrale nucléaire, y compris les plus anciennes et moins modernes qui ont déjà laaaargement dépassé leur durée de vie prévue.
La logique ne doit-elle pas être de se demander si les capacités de production seront suffisantes, avant toute fermeture ?
Au cas présent, je trouve que faire comme l'Allemagne qui a arrêté ses centrales en faisant fonctionner des centrales à charbon ne serait pas la meilleure idée de l'année. Si j'ai bien compris et je ne l'ai pas inventé, nous serons possiblement contraints d'acheter de l'électricité aux allemands. Nous remplacerions donc une production non polluante par une autre très polluante et que nous serions obligé d'acheter à l'étranger.
@Yakiv a raison. Si la centrale n'est plus considérée comme sécurisée, il n'y a pas de raison de la garder ouverte.
Vous auriez tous 2 raison si l'ASN avait demandé la fermeture. Et, à ma connaissance, ce ne peut être aucune autre instance qui décide si une centrale n'est plus sûre. L'ASN ne l'a pas fait et il n'y avait donc aucune raison, hormis politique, de fermer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2020, 22:55:39

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 21:57:06
Il convient de savoir quelle est la priorité aujourd'hui, en matière écologique. Pour moi, c'est la lutte contre le changement climatique. De ce point de vue, le nucléaire est un atout, qui permet de se passer notamment des centrales à gaz et à charbon. Donc se dire écolo et antinucléaire est contradictoire.
L'écologie, c'est comme le reste, les priorités uniques et les solutions simplistes sont souvent de mauvais choix.
Polluer un max dans un domaine sous prétexte d'éviter la pollution dans un autre, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de l'écologie.
La dernière fois qu'on a adopté ce raisonnement idiot en misant tout sur le diesel au prétexte que ça générait moins de CO2, on en avait oublié les particules fines au passage. Et on a pas fini de s'en mordre les doigts aujourd'hui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 23:09:19

Comme disait de Gaulle, on ne fait pas de la politique autrement que sur des réalités. Et la réalité, c'est qu'on ne subviendra pas aux besoins en électricité du pays uniquement avec des éoliennes et des panneaux solaires. Donc il faut choisir : centrales nucléaires, centrales à gaz, centrales à charbon.

Les pays européens qui ont abandonné le nucléaire se sont reportés sur le gaz et le charbon. Preuve qu'il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2020, 00:11:31

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 23:09:19
Comme disait de Gaulle, on ne fait pas de la politique autrement que sur des réalités. Et la réalité, c'est qu'on ne subviendra pas aux besoins en électricité du pays uniquement avec des éoliennes et des panneaux solaires. Donc il faut choisir : centrales nucléaires, centrales à gaz, centrales à charbon.

Les pays européens qui ont abandonné le nucléaire se sont reportés sur le gaz et le charbon. Preuve qu'il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.
Arrêter toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain ne me paraît pas non plus une bonne idée.
Augmenter la part du nucléaire ou même la maintenir à son très haut niveau non plus.
Les énergies renouvelables doivent progressivement prendre de plus en plus de place dans la part d'électricité produite en France.
Par contre, je crois que la fusion nucléaire pourrait être une solution écologique le jour où elle sera industriellement maîtrisée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2020, 07:13:26

@Yakiv , ce que tu dis montre que tu n'as pas compris que les EnR (sic) n'ont aucune chance de diminuer nos émissions de CO2 de 4% par an comme il faudrait que ce soit le cas depuis 5 ans déjà. Surtout si on les utilise pour remplacer une source d'énergie qui ne produit déjà pas de CO2 ! Quant à la fusion, il n'est même pas dit qu'on la maîtrise un jour. Mieux vaut ne pas compter dessus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2020, 08:22:34

Nombrilist a écrit :
03 juil. 2020, 07:13:26
@Yakiv , ce que tu dis montre que tu n'as pas compris que les EnR (sic) n'ont aucune chance de diminuer nos émissions de CO2 de 4% par an comme il faudrait que ce soit le cas depuis 5 ans déjà. Surtout si on les utilise pour remplacer une source d'énergie qui ne produit déjà pas de CO2 ! Quant à la fusion, il n'est même pas dit qu'on la maîtrise un jour. Mieux vaut ne pas compter dessus.
Je dirais 2 choses,

la première, c'est que si notre seul salut consiste à ce que tous les pays s'engagent massivement dans le nucléaire, alors à mon avis on est foutu, ça veut dire multiplier les risques et multiplier les incidents nucléaires,

la deuxième, ce sont les coûts en CO2 liés à la construction. De la même façon qu'il faut des dizaines voire des centaines d'années pour amortir le coût en CO2 de la construction d'une LGV vs avions, je pense que la construction de nouvelles centrales nucléaires générerait immédiatement une quantité absolument phénoménale de CO2. On a un peu tendance à oublier le coût CO2 issu de la construction.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 08:36:43

Et la construction d'une centrale à gaz ou à charbon génère elle aussi du CO². Et la construction d'un parc éolien ou d'un parc photovoltaïque avec des composants importés de Chine génère elle aussi du CO²...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2020, 08:44:56

On retrouve ce souci général de protéger l'environnement et les controverses habituelles.
Un pays seul comme le notre peut-il espérer changer quelque chose ? Nous savons bien que non. Il faut donc se concentrer sur au moins une aire plus vaste telle que l'Europe. C'est le moment ou jamais que l'UE accepte d'y mettre le paquet. Et je suis certain que, s il y a des domaines prioritaires ( car on ne pourra pas tout changer en même temps ), le nucléaire n'en fera pas partie.
Qu'on en accepte l'idée ou pas, la destruction de notre environnement dépend surtout de la surpopulation mondiale et j'attends depuis longtemps des engagements de décroissance de population en particulier en Afrique, en Amérique du sud et en Inde ( et ses pays voisins). Cette action là ne peut être que mondiale et nécessitera énormément de moyens.
Enfin, l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas. Donc les priorités de notre pays doivent se tourner vers cet objectif, car il est celui ou l'on peut agir localement et même individuellement. Sur ce plan, la montée des verts aux municipales n'est pas forcément la pire des choses, à condition que ceux ci ne s'acharnent pas à détruire notre mode de vie par la contrainte. Que le nouveau maire de Bordeaux veuille éradiquer la voiture de toute la ville, ou que les verts approuvent l'immigration massive, la régularisation des sans papiers ou l'obligation de changer les chaudières fuel rapidement etc .. les rendra totalement insupportables.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 09:22:18

En Europe, on n'est jamais d'accord. Certains pays ferment leurs centrales nucléaires. La Pologne reste à fond dans le charbon. La France reste attachée à son parc nucléaire... Comment imaginer une politique européenne commune ? C'est illusoire.

D'autres parties du monde polluent également (Asie et États-Unis, notamment). Ce qu'il faudrait, c'est que l'UE conditionne les accords de libre-échange au respect, par ces pays, d'engagements précis en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Mais elle en est incapable. Ainsi Trump a-t-il pu dénoncer le protocole de Paris, qui n'était pourtant pas très contraignant, sans risquer autre chose que quelques récriminations verbales.

A défaut de tout cela, commençons pas être nous-mêmes exemplaires. Tu écris à juste titre que "l'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas". D'accord, mais comment faire pour inciter les gens à changer leurs modes de vie ? Tu reproches toi-même aux écolos de vouloir "détruire notre mode de vie par la contrainte". Mais crois-tu vraiment qu'on puisse inciter, autrement que par la contrainte, les gens à changer leurs modes de vie ? On touche là aux ambiguïtés du combat écologiste que j'ai déjà pointées à de nombreuses reprises.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2020, 11:58:54

Yakiv a écrit :
03 juil. 2020, 08:22:34
Nombrilist a écrit :
03 juil. 2020, 07:13:26
@Yakiv , ce que tu dis montre que tu n'as pas compris que les EnR (sic) n'ont aucune chance de diminuer nos émissions de CO2 de 4% par an comme il faudrait que ce soit le cas depuis 5 ans déjà. Surtout si on les utilise pour remplacer une source d'énergie qui ne produit déjà pas de CO2 ! Quant à la fusion, il n'est même pas dit qu'on la maîtrise un jour. Mieux vaut ne pas compter dessus.
Je dirais 2 choses,

la première, c'est que si notre seul salut consiste à ce que tous les pays s'engagent massivement dans le nucléaire, alors à mon avis on est foutu, ça veut dire multiplier les risques et multiplier les incidents nucléaires,

la deuxième, ce sont les coûts en CO2 liés à la construction. De la même façon qu'il faut des dizaines voire des centaines d'années pour amortir le coût en CO2 de la construction d'une LGV vs avions, je pense que la construction de nouvelles centrales nucléaires générerait immédiatement une quantité absolument phénoménale de CO2. On a un peu tendance à oublier le coût CO2 issu de la construction.
Le calcul a été fait et les centrales génèrent beaucoup moins de CO2 à la construction par rapport aux EnR, à capacités égales. Ce qui rend le nucléaire irremplaçable dans l'immédiat c'est la densité d'énergie phénoménale du combustible.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Gauche et droite unies pour fermer la centrale de Fessenheim

Message non lu par Snark » 03 juil. 2020, 13:00:36

johanono a écrit :
03 juil. 2020, 09:22:18
D'accord, mais comment faire pour inciter les gens à changer leurs modes de vie ? Tu reproches toi-même aux écolos de vouloir "détruire notre mode de vie par la contrainte". Mais crois-tu vraiment qu'on puisse inciter, autrement que par la contrainte, les gens à changer leurs modes de vie ? On touche là aux ambiguïtés du combat écologiste que j'ai déjà pointées à de nombreuses reprises.
Nous sommes passés du simple au double vitrage , on utilise des pompes à chaleur là où c'est possible ,
des ampoules basses consommation et des isolations performantes aujourd'hui .
Ca c'est bien passé non ?
Imaginez les factures qu'on paierait si on était restés au chauffage tout fioul et aux ampoules à filaments comme en 1970 .

Il y a des encore marges d'économie envisageables et on aurait tord de ne pas en profiter .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré