Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Snark » 24 mai 2019, 11:50:54

Ci dessous une pétition pour rendre l'affichage du nutriscore obligatoire en Europe .
Si ca se trouve c'est aussi efficace qu'un bulletin de vote :

https://eci.ec.europa.eu/009/public/#/initiative
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par les orteils » 24 mai 2019, 17:10:16

Les industriels s'y opposent souvent. Comme à chaque fois que le consommateur demande un peu plus d'infos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 17:39:52

À noter que la base de données existe déjà : https://fr.openfoodfacts.org/

Face au Nutri-score, les industries agroalimentaires ont créé leur propre application et ont obtenu les faveurs du gouvernement (et de l'argent public) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Food ... oncurrents

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 21:12:49

Je suis en train de me demander si je pour ou si ça ne m'intéresse pas ? je crois que ça ne m'intéresse pas, car je suis assez grand pour savoir ce que je fais, finalement. Je n'ai pas forcément envie de voir un truc rouge apparaître sur ce qui est super bon mais pas bien bon pour ma santé. C'est quoi la prochaine étape ? Des photos comme sur les paquets de clop ? Je pense être assez grand pour savoir que les chips, c'est pas terrible, mais ça va super bien avec le Ricard. Qu'un peu de sport et le repas suivant avec de la salade et un peu de fromage et tout ira bien. Bref, foutez moi un peu la paix, oubliez-moi, j'ai un peu envie de vivre avec mes neurones.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2019, 21:32:07

Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 21:12:49
Je suis en train de me demander si je pour ou si ça ne m'intéresse pas ? je crois que ça ne m'intéresse pas, car je suis assez grand pour savoir ce que je fais, finalement. Je n'ai pas forcément envie de voir un truc rouge apparaître sur ce qui est super bon mais pas bien bon pour ma santé. C'est quoi la prochaine étape ? Des photos comme sur les paquets de clop ? Je pense être assez grand pour savoir que les chips, c'est pas terrible, mais ça va super bien avec le Ricard. Qu'un peu de sport et le repas suivant avec de la salade et un peu de fromage et tout ira bien. Bref, foutez moi un peu la paix, oubliez-moi, j'ai un peu envie de vivre avec mes neurones.
Es-tu capable d'autant de discernement devant un plat transformé ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 21:41:54

Nombrilist a écrit :
24 mai 2019, 21:32:07
Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 21:12:49
Je suis en train de me demander si je pour ou si ça ne m'intéresse pas ? je crois que ça ne m'intéresse pas, car je suis assez grand pour savoir ce que je fais, finalement. Je n'ai pas forcément envie de voir un truc rouge apparaître sur ce qui est super bon mais pas bien bon pour ma santé. C'est quoi la prochaine étape ? Des photos comme sur les paquets de clop ? Je pense être assez grand pour savoir que les chips, c'est pas terrible, mais ça va super bien avec le Ricard. Qu'un peu de sport et le repas suivant avec de la salade et un peu de fromage et tout ira bien. Bref, foutez moi un peu la paix, oubliez-moi, j'ai un peu envie de vivre avec mes neurones.
Es-tu capable d'autant de discernement devant un plat transformé ?
Absolument pas.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 21:56:54

Justement, j'ai eu quelques surprises en testant la base de données avec des produits que j'achète au quotidien, dont je n'imaginais pas par exemple que la teneur en sucre ou en sel était si élevée et dépassait les normes.

On n'interdit pas aux gens d'en manger, mais on les informe. Ensuite, s'ils ont le cerveau ramolli au barbecue-apericube-pastis, on ne pourra rien faire effectivement. Mais cette mesure ne leur est pas adressée de toute façon.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 22:02:46

Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 21:56:54

On n'interdit pas aux gens d'en manger, mais on les informe. Ensuite, s'ils ont le cerveau ramolli au barbecue-apericube-pastis, on ne pourra rien faire effectivement. Mais cette mesure ne leur est pas adressée de toute façon.
Je te l'ait dit, je n'ai même pas envie qu'on m’informe. J'ai envie d'être un peu "libre", réfléchir avec MES neurones et pas d'être toujours traité comme un môme à qui il faut toujours tout expliquer.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 22:04:43

C'est super si tu es omniscient. Mais entre imposer l'opacité que tu préconises ou la transparence, il me paraît plus sain de préconiser la transparence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 22:09:06

Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 22:04:43
C'est super si tu es omniscient. Mais entre imposer l'opacité que tu préconises ou la transparence, il me paraît plus sain de préconiser la transparence.
Je n'impose rien du tout et ne tente de persuader personne et ne suis pas omniscient, je t'ai dit que savoir ne m'intéresse pas. J'explique simplement pourquoi je ne signerai pas cette pétition.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Snark » 24 mai 2019, 22:16:13

Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 21:12:49
Je suis en train de me demander si je pour ou si ça ne m'intéresse pas ? je crois que ça ne m'intéresse pas, car je suis assez grand pour savoir ce que je fais, finalement. Je n'ai pas forcément envie de voir un truc rouge apparaître sur ce qui est super bon mais pas bien bon pour ma santé. C'est quoi la prochaine étape ? Des photos comme sur les paquets de clop ? Je pense être assez grand pour savoir que les chips, c'est pas terrible, mais ça va super bien avec le Ricard. Qu'un peu de sport et le repas suivant avec de la salade et un peu de fromage et tout ira bien. Bref, foutez moi un peu la paix, oubliez-moi, j'ai un peu envie de vivre avec mes neurones.
Libre à vous de vous informer de votre propre chef . En l’occurrence il s'agit par exemple
de mieux informer des parents qui ne prennent pas ce soin sur la nature de ce qu'ils donnent
à manger à leurs enfants . Comme ça ils n'auront pas que la publicité pour orienter leur choix .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 22:47:01

Nolimits a écrit :
24 mai 2019, 22:09:06
Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 22:04:43
C'est super si tu es omniscient. Mais entre imposer l'opacité que tu préconises ou la transparence, il me paraît plus sain de préconiser la transparence.
Je n'impose rien du tout et ne tente de persuader personne et ne suis pas omniscient, je t'ai dit que savoir ne m'intéresse pas. J'explique simplement pourquoi je ne signerai pas cette pétition.
Oui mais ce que je veux dire c'est que c'est un point de vue égoïste et égocentré, qui me rappelle celui de libertariens qui ont l'impression d'être persécutés en permanence par un Etat qui veut contrôler leur vie et les empêcher d'acheter ce qu'ils veulent.
Que tu ne signes pas la pétition, osef.

Ne serait-ce en effet pour les enfants, qui n'ont pas forcément les codes pour démêler le vrai du faux, cette échelle m'apparaît utile.
Le parent pourrait refuser à son gamin de lui acheter la boîte de Kinder, classé E, en rouge. Il le comprendra plus facilement que si le parent lui explique que le produit qu'il pointe de son doigt contient les additifs E322, E500, de l'huile de palme et autres joyeusetés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 22:49:01

Il y a une pétition, j'espère que tu m'accordes encore le droit de ne pas la signer sans pour autant m'insulter d'égoïste et d'égocentré ?
Ou pour être quelqu'un de "bien" il faut simplement faire ce que TOI tu penses devoir être fait ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 22:55:17

Sauf que ton point de vue n'est pas "Oui, qu'on instaure cet affichage mais laissez-moi tout de même libre d'acheter ce que je veux et de profiter de la vie" mais "Qu'on arrête de nous bassiner avec ça, JE suis suffisamment grand pour décider ce que je mange, cet affichage n'est donc pas nécessaire".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 24 mai 2019, 23:04:08

Oui. C'est mon droit le plus strict de penser ce que je veux et je te prierai de respecter ce droit. Tu ne le partages, aucun souci, c'est ton droit. Tu n'as pas à m'insulter parce que je ne pense pas comme toi. Sujet clos pour moi.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré