Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2018, 18:09:18

johanono a écrit :
31 mai 2018, 14:29:38
C'est pratique, pour ceux qui ne savent pas lire les travaux, et qui, par paresse intellectuelle, liraient peut-être davantage une couleur qu'un tableau. Comme des enfants, quoi. On est bien dans l'infantilisation des consommateurs.
Non, c'est utile pour ceux qui ne maîtrisent pas tous ces affichages complexes et leur signification et c'est un gain de temps considérable.
Je vais prendre un exemple parallèle, moi je voudrais qu'on fasse une loi qui impose l'impression du drapeau représentant le pays de fabrication sur les étiquettes de vêtement situées au niveau du col, parce que j'en ai un peu marre de me taper toutes les étiquettes latérales intérieures et d'être vu soit comme un terroriste, soit comme un échappé de l'asile, pour vérifier le pays de fabrication des fringues. Sans compter que du coup, je déplie tous les vêtements qui sont pas sur cintre. :mrgreen:
Bon ben pour les céréales, c'est pareil, on a pas forcément toujours le temps de consulter tous les tableaux situés au dos des emballages des 25 marques de céréales qu'on a devant les yeux, à la condition d'y comprendre quelque chose.
Le nutri-score qui est généralement visible sans même avoir besoin de manipuler le produit en rayon permet de repérer d'un seul coup d'oeil si des produits sont moins gras/sucrés/salés que d'autres, et ça c'est bien un progrès pour le consommateur, ce n'est pas de l'infantilisation.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 11 juin 2018, 20:39:03

Exemple d'une pate à tartiner bio :

https://fr.openfoodfacts.org/produit/35 ... io-village

Le problème est que tout bio qu'il est ce produit à un nutriscore D et qu'il contient de l'huile de palme .
Avec un affichage clair du nutriscore le consommateur serait mieux informé
et le producteur incité à vendre des aliments plus sains .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 12 juin 2018, 17:46:06

Snark a écrit :
11 juin 2018, 20:39:03
Exemple d'une pate à tartiner bio :

https://fr.openfoodfacts.org/produit/35 ... io-village

Le problème est que tout bio qu'il est ce produit à un nutriscore D et qu'il contient de l'huile de palme .
Avec un affichage clair du nutriscore le consommateur serait mieux informé
et le producteur incité à vendre des aliments plus sains .
Je rejoins cela dit Nombrilist qui appréciait bien l'étiquetage "SENS" (et moi aussi par rapport au message délivré au consommateur).

Ce n'est pas que le produit est forcément mauvais en soit mais c'est plutôt un produit "plaisir" à consommer "pas souvent".
SENS.jpg
SENS.jpg (72.35 Kio) Vu 903 fois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par politicien » 20 juin 2018, 09:16:31

Dupin quotidien: déjà 4 millions de téléchargements pour l'application Yuka qui aide à mieux manger

Après avoir « scanné » tous les produits que vous trouvez en magasin, l'application Yuka vous dit quels produits sont bons pour la santé, ceux qui contiennent des additifs...

Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, et réclament plus de transparence. La preuve : 4 millions de Français ont déjà téléchargé une application qui permet de savoir si ce qu'ils achètent est bon pour la santé.


C'est une application qui est devenue vraiment très populaire. Quand les fondateurs l'ont lancé il y a un an et demi ils s'attendaient à avoir 30 000 utilisateurs en un an. Là, on vient de passer la barre des 4 millions de téléchargements c'est vraiment énorme.

Bientôt étendu aux cosmétiques


Le principe est simple. Vous prenez par exemple un plat préparé ou une boite de céréales. Vous le scannez, l'application reconnait le produit et va vous donner toutes les informations sur ce plat. Si il y a des additifs, du sucre, des graisses saturées... Et il y a un code couleurs rouge orange ou vert.


Si c'est rouge ou orange l'application vous propose des alternatives, des produits correspondant mais "plus sains" avec moins d'additifs par exemple. 547 000 produits sont déjà référencés et bientôt ce sera élargi aux cosmétiques, soit 95% des produits sur le marché.

Une application qui met les industriels et la grande distribution sous pression


Forcément parce les industriels se rendent compte qu'il y a une demande énorme de la part des consommateurs. D'autant que les données collectées par Yuka viennent d'une base de données qui s'appelle Open Food Facts qui existe en 50 langues et qui est alimentée par des consommateurs bénévoles. Du coup certains industriels et certains acteurs de la grande distribution se rendent compte qu'ils n'ont plus vraiment le choix.

(...)





Article complet sur https://rmc.bfmtv.com/emission/dupin-qu ... 73722.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 20 juin 2018, 09:19:19

J'ai téléchargé Yuka, je n'ai pas compris comment ça fonctionne, alors je l'ai désinstallée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 20 juin 2018, 09:25:19

Yakiv a écrit :
31 mai 2018, 18:09:18
johanono a écrit :
31 mai 2018, 14:29:38
C'est pratique, pour ceux qui ne savent pas lire les travaux, et qui, par paresse intellectuelle, liraient peut-être davantage une couleur qu'un tableau. Comme des enfants, quoi. On est bien dans l'infantilisation des consommateurs.
Non, c'est utile pour ceux qui ne maîtrisent pas tous ces affichages complexes et leur signification et c'est un gain de temps considérable.
Je vais prendre un exemple parallèle, moi je voudrais qu'on fasse une loi qui impose l'impression du drapeau représentant le pays de fabrication sur les étiquettes de vêtement situées au niveau du col, parce que j'en ai un peu marre de me taper toutes les étiquettes latérales intérieures et d'être vu soit comme un terroriste, soit comme un échappé de l'asile, pour vérifier le pays de fabrication des fringues. Sans compter que du coup, je déplie tous les vêtements qui sont pas sur cintre. :mrgreen:
Bon ben pour les céréales, c'est pareil, on a pas forcément toujours le temps de consulter tous les tableaux situés au dos des emballages des 25 marques de céréales qu'on a devant les yeux, à la condition d'y comprendre quelque chose.
Le nutri-score qui est généralement visible sans même avoir besoin de manipuler le produit en rayon permet de repérer d'un seul coup d'oeil si des produits sont moins gras/sucrés/salés que d'autres, et ça c'est bien un progrès pour le consommateur, ce n'est pas de l'infantilisation.
Ce que certains d'entre vous ne comprennent pas, c'est que le nutri-score sera forcément déterminé selon des critères très subjectifs. Par exemple, @Snark nous parle de l'huile de palme : cette substance crée des problèmes écologiques, mais un produit qui contient de l'huile de palme n'est pas en soi forcément mauvais pour la santé, alors dans quelle mesure le nutri-score doit-il tenir compte de la teneur en huile de palme ? @sandy veut qu'on lui donne des cours de diététique et qu'on lui explique quoi manger en fonction du nombre d'heures de sport pratiquées : mais le nutri-score ne pourra jamais dire tout ça. Autre exemple : un produit sans sucre, mais avec de l'aspartame, quel impact sur le nutri-score ?

J'ai l'impression que certains d'entre vous croient que des informations forcément complexes pourront être résumées avec une petite couleur ou un petit dessin. Mais c'est illusoire.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Calvero » 20 juin 2018, 10:58:36

johanono a écrit :
20 juin 2018, 09:19:19
J'ai téléchargé Yuka, je n'ai pas compris comment ça fonctionne, alors je l'ai désinstallée.
Suffit d'appuyer sur le bouton code barre et de scanner le code barre du produit que tu souhaites évaluer c'est sur quoi que tu as bloqué ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 20 juin 2018, 13:30:49

Une application qui met les industriels et la grande distribution sous pression .
Forcément parce les industriels se rendent compte qu'il y a une demande énorme de la part des consommateurs.
Pôv choux !

Ironie mise à part , l'économie va se porter moins bien si ils sont obligés
de nous vendre de la qualité plutôt que de la malbouffe ?
Ils feront moins de pub à la télé ?
On vend moins de voitures depuis que les ceintures sont obligatoires à l'avant et à l'arriere ?

La sécurité des consommateurs n'est pas un obstacle à l'économie mais aux escrocs .

Johanono , le nutriscore a été mis au point par la Food Standards Agency qui n'est pas un ramassis
d'idiots complotistes à la solde des marchés mais une agence officielle anglaise .
Il ne tient qu'à mm Macron et Philippe de nous proposer un étiquetage de meilleure qualité ,
plus objectif , plus pro et indépendant des producteurs .

http://www.nutree.fr/detail-article/un- ... -jour.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2018, 16:09:58

Snark a écrit :
20 juin 2018, 13:30:49
Une application qui met les industriels et la grande distribution sous pression .
Forcément parce les industriels se rendent compte qu'il y a une demande énorme de la part des consommateurs.
Pôv choux !

Ironie mise à part , l'économie va se porter moins bien si ils sont obligés
de nous vendre de la qualité plutôt que de la malbouffe ?
Ils feront moins de pub à la télé ?
On vend moins de voitures depuis que les ceintures sont obligatoires à l'avant et à l'arriere ?

La sécurité des consommateurs n'est pas un obstacle à l'économie mais aux escrocs .

Johanono , le nutriscore a été mis au point par la Food Standards Agency qui n'est pas un ramassis
d'idiots complotistes à la solde des marchés mais une agence officielle anglaise .
Il ne tient qu'à mm Macron et Philippe de nous proposer un étiquetage de meilleure qualité ,
plus objectif , plus pro et indépendant des producteurs .

http://www.nutree.fr/detail-article/un- ... -jour.html
Tu parles systématiquement avec les mêmes mots de "qualité", de "malbouffe", mais tu n'as toujours pas répondu à ma question toute simple : c'est quoi un aliment de qualité ? C'est quoi de la malbouffe ? Du fois gras frais réalisés pas des artisans bien français, dans nos régions : malbouffe ? ou qualité ?
La viande des hamburgers Mc Do, d'origine France, avec 15% de MG max ? malbouffe ou qualité ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 20 juin 2018, 16:21:02

L'exemple du foie gras est très pertinent. C'est un plat bien de chez nous, bien dans nos traditions, réalisé le plus souvent par des artisans bien de chez nous et respectueux d'une certaine qualité. Mais ce n'est pas très diététique. Alors quel nutri-score pour le foie gras ?

Autre exemple : deux biscottes ayant exactement la même composition, mais l'une est réalisée avec des céréales OGM et/ou bourrées de pesticides tandis que l'autre est faite à base de céréales bios. Quel nutri-score pour chacune de ces deux biscottes ? :gratte:

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Snark » 20 juin 2018, 20:32:10

Nolimits a écrit :
20 juin 2018, 16:09:58
Tu parles systématiquement avec les mêmes mots de "qualité", de "malbouffe", mais tu n'as toujours pas répondu à ma question toute simple : c'est quoi un aliment de qualité ? C'est quoi de la malbouffe ? Du fois gras frais réalisés pas des artisans bien français, dans nos régions : malbouffe ? ou qualité ?
La viande des hamburgers Mc Do, d'origine France, avec 15% de MG max ? malbouffe ou qualité ?
En matière d'alcoolémie on a fixé un seuil à 0.5 g/l méme si nous n'avons pas tous la méme intolérance à l'alcool .

Rien n'empéche des nutritionnistes de faire pareil pour l'alimentation , les taux de sucre , de gras et autres substances .
C'est bien ce qu'ils font déjà pour nutriscore non ?
A partir de là nos politiques peuvent décider d'interdire de publicité les produits ayant un mauvais score
et rendre son affichage obligatoire . Ca incitera les producteurs à proposer plus de produits sains .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2018, 21:09:12

Nombrilist a écrit :
30 mai 2018, 20:53:42
J'aime bien le SENS. C'est la même chose que le nutriscore, mais il informe sur la fréquence là où le nutriscore ne met qu'un code couleur.
@johanono , en effet le code SENS serait plus adapté car le foie gras apparaîtrait comme "à consommer occasionnellement".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2018, 22:08:17

johanono a écrit :
20 juin 2018, 09:25:19
Ce que certains d'entre vous ne comprennent pas, c'est que le nutri-score sera forcément déterminé selon des critères très subjectifs. Par exemple, @Snark nous parle de l'huile de palme : cette substance crée des problèmes écologiques, mais un produit qui contient de l'huile de palme n'est pas en soi forcément mauvais pour la santé, alors dans quelle mesure le nutri-score doit-il tenir compte de la teneur en huile de palme ? @sandy veut qu'on lui donne des cours de diététique et qu'on lui explique quoi manger en fonction du nombre d'heures de sport pratiquées : mais le nutri-score ne pourra jamais dire tout ça. Autre exemple : un produit sans sucre, mais avec de l'aspartame, quel impact sur le nutri-score ?

J'ai l'impression que certains d'entre vous croient que des informations forcément complexes pourront être résumées avec une petite couleur ou un petit dessin. Mais c'est illusoire.
Il ne faut simplement pas vouloir faire dire au nutri-score ce qu'il ne veut pas dire.
En fait, tu as utilisé le meilleur terme un peu plus tard, le terme de "diététique".
Oui, le nutri-score est un indicateur de diététique. Rien de plus. Le nutri-score n'est pas un indicateur de qualité de produit. Le nutri-score, c'est pour éviter les gros si on veut être clair, on pourrait donc le traduire très concrètement par la question suivante : "Ce produit va-t-il vous rendre gros si vous le mangez souvent ?"
A = oui, certainement
B = oui, plutôt
C = moyen
D = non, pas tellement
E = non, pas du tout.

Voilà, donc pour répondre à toutes tes questions :
- produit avec huile de palme = plutôt mauvais car apport de gras (mais l'huile d'olive, ce serait pareil)
- produit avec aspartame = bon nutri-score car pas de sucre
(ce qui veut dire en clair que : Coca 0 ou light = bon nutri-score | Coca normal ou cherry = mauvais nutri-score)
- foie gras = mauvais nutri-score
- céréales avec ou sans OGM et pesticides = même nutri-score.
Comme le dit Nombrilist, "mauvais" ici veut dire à manger peu car hyper calorifique.
On aurait peut-être du appeler le "diet-score" pour éviter les confusions, mais c'est moins... bref.

Pour ce qui est de la "qualité" des produits, ce sont plutôt les AOP/AOC qui gèrent ça.
Modifié en dernier par Yakiv le 20 juin 2018, 22:16:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par johanono » 20 juin 2018, 22:15:26

"Il ne faut simplement pas vouloir dire au nutri-score ce qu'il ne veut pas dire.
En fait, tu as utilisé le meilleur terme un peu plus tard, le terme de "diététique".
Oui, le nutri-score est un indicateur de diététique. "

Tu expliqueras ça à @Snark et à @sandy qui, manifestement, croient que le nutri-score va tenir lieu, pêle-mêle, de consultation chez un diététicien, de coach sportif qui expliquera comment brûler les calories, et de garantie écologique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affichage nutri-score dans les pubs télé .

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2018, 22:21:39

johanono a écrit :
20 juin 2018, 22:15:26
Tu expliqueras ça à @Snark et à @sandy qui, manifestement, croient que le nutri-score va tenir lieu, pêle-mêle, de consultation chez un diététicien, de coach sportif qui expliquera comment brûler les calories, et de garantie écologique.
C'est un peu caricatural non ? J'ai cru comprendre que @sandy aurait aimé avoir cette information mais elle ne s'imagine pas que c'est le nutri-score qui va le lui donner.

Tiens en fait, j'ai cru comprendre que l'application Yuka calculait le nutri-score des produits même lorsque les industriels ne l'affichent pas sur l'emballage. C'est top çà. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré