Benoit XVI démissionne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Benoit XVI démissionne

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2013, 12:10:48

Bonjour,

le pape démissionne, on n'en sait pas beaucoup plus à l'heure d'aujourd'hui.

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 11 févr. 2013, 12:54:20

Si j'ai bien compris, il estime être désormais trop âgé pour exercer ses fonctions. Peut-être ne veut-il pas laisser le même mauvais souvenir que Jean-Paul II. François Hollande a commenté cette décision en parlant de choix "éminemment respectable". Il n'y a pas grand-chose à dire de plus. Quand viendra l'heure du Conclave, il conviendra alors de s'intéresser à son successeur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 11 févr. 2013, 13:24:57

VERBATIM - C'est lors d'une réunion de cardinaux lundi que Benoît XVI a annoncé qu'il renonçait à sa fonction. Voici la version française de son intervention.

Voici le verbatim du discours que le pape Benoît XVI a prononcé lundi lors d'un consistoire à Rome et au cours duquel il a annoncé sa démission à partir du 28 février. Le discours a été prononcé en latin et la traduction en sept langues, dont le français, a été réalisée par la salle de presse du Vatican.

«Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Eglise.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les oeuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'évangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.

C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'Evêque de Rome, Successeur de Saint-Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Frères très chers, du fond du coeur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.

Quant à moi, puissé-je servir de tout coeur, aussi dans l'avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière.»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2013, 13:41:12

Effectivement c'est une grande première. Un choix responsable et respectable.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par germinal » 11 févr. 2013, 14:44:24

c'est du pipeau, je m'en contre fiche
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par mordred » 11 févr. 2013, 17:56:17

A partir de Paul VI (1963), le Conclave choisissait des papes de moins de 66 ans. Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II. Et là, ils élisent Ratsinger, 79 ans ! Pas sérieux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2013, 18:01:18

Au moins, ça permet d'accélérer le turn-over.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2013, 18:13:15

Nombrilist a écrit :Effectivement c'est une grande première. Un choix responsable et respectable.

Je n'étais pas un grand fan de Benoit XVI à cause de ses prises de positions maladroites notamment sur celles des prêtres intégristes ou encore sur le préservatif, bien que je n'attend pas d'un pape du progressivisme.
germinal a écrit :c'est du pipeau, je m'en contre fiche
Peux tu développer ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Lucas » 11 févr. 2013, 18:13:48

J'ai cru qu'il était mort vu que j'avais pas vu les titres des infos.

Ben c'est rare ce genre de chose.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par politicien » 11 févr. 2013, 18:44:44

Bonjour,
Le pape Benoît XVI a annoncé, lundi 11 février, sa démission effective à compter du 28 février. Une décision historique du souverain pontife, qui soulève plusieurs questions quant aux événements qui agiteront les prochaines semaines au Vatican.

1. Qui va assurer l'intérim durant la vacance du siège apostolique ?
"Le 28 février à 20 heures, le pontificat de Benoît XVI s’achèvera et il ne pourra plus rien signer. On parle de sede vacante. Administrativement, le pape est mort", explique Hervé Yannou, historien et auteur de "Jésuites et Compagnie" (Lethielleux, 2007). La gestion du quotidien du Vatican est assurée durant cette période intermédiaire par le préfet de la Maison pontificale, Georg Gänswein.

2. Quand les cardinaux vont-ils se réunir pour trouver un successeur au pape ?
Les cardinaux du monde entier entrent en conclave pour désigner un successeur 15 jours au moins, 20 jours au plus, après la mort ou le renoncement d'un pape. La démission de Benoît XVI intervenant le 28 février, le conclave devrait se réunir au plus tard le 20 mars. Pour Frédéric Lenoir, sociologue des religions et directeur du "Monde des religions", "même si les deux semaines qui viennent vont permettre aux cardinaux de prendre leurs dispositions pour rejoindre Rome, le conclave ne devrait pas, effectivement, se réunir avant la mi-mars. Nous allons vers un processus de presque deux mois avant l'élection du nouveau pape".

(...)

4. Combien de temps se réunissent-ils ?
Le temps n'est pas strictement défini. Les cardinaux votent matin et soir. Ils doivent être une majorité des deux tiers à voter pour le même homme. Mais, après un certain nombre de votes, si les cardinaux ne parviennent pas à s'accorder, ils peuvent décider qu'une majorité absolue suffit. En 2005, les cardinaux s'étaient réunis pendant deux jours. Cette fois, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a précisé qu'un nouveau pape sera désigné "pour Pâques", soit avant le 31 mars.

5. Comment se déroule le conclave ?

L'élection d'un pape doit se dérouler à l'écart de toute pression et est donc strictement coupée du monde extérieur. Les cardinaux passent en cortège de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine, où se déroule le vote. Les portes sont ensuite fermées, les clefs retirées, et l'isolement est vérifié par le cardinal camerlingue à l'intérieur, et le préfet de la Maison pontificale à l'extérieur.

Les cardinaux n'ont pas le droit de voter pour eux, et doivent, à tour de rôle, prêter le serment de respecter le secret du vote et d'en accepter le résultat. Ils jurent également que celui d'entre eux qui sera élu ne renoncera jamais à revendiquer la plénitude des droits du pontife romain. Les opérations de vote se déroulent avec deux scrutins le matin, et deux le soir. A l'issue des scrutins, les bulletins de vote sont brûlés.

Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats à l'extérieur via la cheminée : le résultat du vote est annoncé par une fumée noire lorsqu'il n'est pas concluant, par une fumée blanche dans le cas contraire. Dans ce dernier cas, le conclave prend fin et le nom du pape peut être annoncé à tous.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 18:47:03

Oui, belle démarche, c'est sûr que lire "j'ai beaucoup de mal à me concentrer et à faire face à mes lourdes obligations et à l'écrasante tâche qui m'incombe, mais je m'accroche bien que je me sente totalement dépassé et exténué" -ce qui a surement été le cas pour d'autres Papes- ferait moins bien.
Ca me rappelle, toutes proportions gardées et sans irrespect icon_arrow un film sur un Pape qui disparaissait: Habemus Papam
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/h ... 26469.html

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Lucas » 11 févr. 2013, 18:48:55

Pour compter les voix pour élire le prochain pape, on peut leur envoyer M. Gélard l'ex PDT de la COCOE de l'ump :P

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 19:10:27

ça y est, les médias nous font une petite rétrospective des points marquants de son pontificat....
http://www.europe1.fr/International/Ben ... s-1411767/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par johanono » 11 févr. 2013, 20:51:28

Baltorupec a écrit :
Nombrilist a écrit :Effectivement c'est une grande première. Un choix responsable et respectable.

Je n'étais pas un grand fan de Benoit XVI à cause de ses prises de positions maladroites notamment sur celles des prêtres intégristes ou encore sur le préservatif, bien que je n'attend pas d'un pape du progressivisme.
Cette question de savoir s'il faut un pape conservateur ou progressiste n'a aucun sens. Le pape est un chef religieux, et tout chef religieux est en quelque sorte le gardien de la doctrine de sa religion. Un pape est donc nécessairement conservateur, sinon, ce n'est plus un pape.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Benoit XVI démissionne

Message non lu par albert » 11 févr. 2013, 20:57:37

johanono a écrit :Cette question de savoir s'il faut un pape conservateur ou progressiste n'a aucun sens. Le pape est un chef religieux, et tout chef religieux est en quelque sorte le gardien de la doctrine de sa religion. Un pape est donc nécessairement conservateur, sinon, ce n'est plus un pape.
On pourrait vous objecter que tous les papes n'ont pas été des conservateurs. Ainsi Jean XXIII a profondément réformé l'église avec Vatican II. Après, on peut être pour ou contre, bien sûr...
Ce que je remarque, c'est que Benoit XVI était un pape plutôt mal aimé et critiqué, mais maintenant qu'il démissionne, on va le couvrir de louanges. Au fond, n'ayant pas fait grand chose, il restera dans l'histoire comme le pape qui a démissionné.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré