Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par politicien » 20 janv. 2013, 10:11:10

Bonjour,
Le président américain réélu doit prêter serment ce dimanche. Le centre de Washington est transformée en camp retranché.

Le président Barack Obama entame dimanche son second mandat à la tête des Etats-Unis en prêtant serment lors d’une courte cérémonie à la Maison Blanche, avant les festivités grandioses de lundi auxquelles sont attendues des centaines de milliers de personnes. «Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis»: le 44e président américain doit prononcer cette formule rituelle peu avant midi (17H00 GMT) dans le «salon bleu» de la résidence exécutive.

Seule la famille proche de M. Obama et quelques journalistes devraient être présents dans cette pièce relativement exiguë au rez-de-chaussée de la Maison Blanche, pour cette courte cérémonie retransmise en direct par les télévisions.

La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l'élection. Mais lorsque ce jour tombe un dimanche, la tradition veut qu’une prestation de serment se déroule en petit comité. Les célébrations les plus spectaculaires, ainsi que le très attendu discours d’investiture du président, auront donc lieu lundi. Les Obama ont consacré leur journée de samedi à des actions de bénévolat.

M. Obama, nettement réélu le 6 novembre pour un deuxième et dernier mandat de quatre ans, doit démarrer sa journée de dimanche par un dépôt de gerbe devant la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire national d’Arlington. Il y sera accompagné par son vice-président Joe Biden, qui doit quant à lui prêter serment dès 8h (14h en France) dans sa résidence du nord-ouest de Washington, située dans l’enceinte de l’observatoire naval.

Lundi, sa prestation de serment et son discours d’investiture en public sur les marches du Capitole seront suivis d’un grand défilé sur Pennsylvania Avenue, l’artère qui relie le siège du pouvoir législatif à la Maison Blanche.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par mordred » 20 janv. 2013, 17:16:53

C'est un homme qui semble avoir un sang-froid assez surprenant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par politicien » 20 janv. 2013, 18:21:05

Bonjour,
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a déclaré à 11H55 (16H55 GMT) le 44e dirigeant américain, main droite levée face au président de la Cour suprême John Roberts.

Le président Barack Obama a prêté serment dimanche pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, lors d'une très courte cérémonie en comité restreint à la Maison Blanche.

http://www.bfmtv.com/international/obam ... 28658.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par Pent » 20 janv. 2013, 20:22:51

Prête serment sur la bible... La religion est bien présente aux USA, je ne pense pas que ce soit une bonne chose...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 21:45:28

Surtout qu'elle finance énormément les partis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par politicien » 21 janv. 2013, 18:28:53

Barack Obama a prêté serment à 11 h 55 (16 h 55 à Paris) avant de prononcer son discours d'investiture. Suivez l'événement en direct sur Le Point.fr

18 h 19. Barack Obama a appelé à l'action sur plusieurs dossiers, comme la réforme de l'immigration, les droits des homosexuels et la lutte contre la violence due aux armes, dans le discours suivant sa prestation de serment. Citant le texte de la déclaration d'indépendance face à plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées devant le Capitole à Washington, le 44e président américain a affirmé à ses compatriotes: "Notre voyage ne sera pas terminé" tant que ces questions ne seront pas réglées.

18 h 13. Barack Obama a insisté sur la nécessité d'agir face au réchauffement climatique. "Nous réagirons à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures", a-t-il déclaré face à la foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées au centre de Washington.

17 h 55. Barack Obama a prêté serment lundi pour un second mandat de quatre ans à la tête des États-Unis, face à une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées au centre de Washington. "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a répété M. Obama face au président de la Cour suprême.

(...)

La suite sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Barack Obama entame son second mandat présidentiel

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 19:06:57

"Nous réagirons à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures"

Là, il fallait oser. C'était une allocution ou un sketch ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré