Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 30 avr. 2015, 17:58:52

Quatorze militaires français sont mis en cause et une petite minorité d'entre eux a été identifiée dans l'enquête conduite par le parquet de Paris sur de possibles abus sexuels sur des enfants commis par des soldats en Centrafrique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Parmi ces militaires, "très peu" ont été identifiés, a précisé cette source à l'AFP, sans en dévoiler le chiffre précis. Quant aux mineurs témoignant contre les soldats, on en dénombre six à ce stade de l'enquête, âgés de 9 à 13 ans, dont quatre se disent victimes directes et deux se disent témoins de faits d'abus sexuels.

Dans le cadre de l'enquête, ouverte en juillet 2014, la section des affaires militaires du parquet a pu recueillir les réponses écrites d'une employée de l'ONU qui a "recueilli et relaté" les témoignages des enfants, a indiqué à l'AFP le parquet de Paris. À ce stade, les militaires identifiés n'ont pas été entendus. Depuis son ouverture, la gendarmerie prévôtale, chargée des investigations, a effectué un déplacement en Centrafrique. L'enquête préliminaire, ouverte après la transmission d'un rapport du ministère de la Défense, vise à vérifier la matérialité des faits allégués, notamment par le biais d'auditions, et à établir les responsabilités le cas échéant. Le parquet a aussi précisé qu'il demanderait la déclassification de l'enquête interne, dite de commandement, qui est conduite au sein de l'armée.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/accusations ... 405_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 09:39:53

Bonjour,
Si un soldat français s'est rendu coupable de viol sur un enfant lors de la mission Sangaris en Centrafrique, il doit "se dénoncer immédiatement", a estimé Jean-Yves Le Drian.

Dans une interview à paraître ce dimanche dans le Journal du dimanche, le ministre de la Défense a ajouté : "Si quelqu'un a sali le drapeau, parce que c'est de cela qu'il s'agit, il faut qu'il le dise dès à présent, car cela revient à trahir ses camarades, l'image de la France et la mission des armées", a-t-il ajouté.

"Dégoût"
Il assure avoir ressenti, lorsqu'il a été informé de l'affaire le 27 juillet 2014, "du dégoût, une forme de trahison par rapport à la mission confiée à l'opération Sangaris, et aussi un intense besoin de vérité".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 06 mai 2015, 21:32:17

Bonjour,
La Centrafrique va engager des "poursuites" contre des militaires français soupçonnés de viol d'enfants à Bangui, a déclaré mercredi le ministre de la Justice Aristide Sokambi, lors de la première réaction officielle du gouvernement centrafricain à ce sujet.

Après la France, par la voix de Jean-Yves Le Drian dans le JDD dimanche, la République centrafricaine a enfin réagi officiellement dans le dossier très sensible des viols présumés d'enfants par des militaires étrangers. "Des poursuites vont être engagées (...) c'est quand même des actes très graves (...) J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas d'amalgame, ce n'est pas Sangaris, ce n'est pas la France. C'est des individus, c'est des militaires et c'est contre ceux-là que nous nous insurgeons", a déclaré mercredi à l'AFP le ministre de la Justice Aristide Sokambi, lors de la première réaction officielle du gouvernement centrafricain à ce sujet.

"Nous déplorions le fait de ne pas avoir été associé à ces investigations alors que nous avons des accords de coopération avec la France. Donc, j'ai instruit le procureur de la République pour ouvrir une enquête, puis essayer de prendre les éléments qui sont déjà à la disposition de la partie française" afin de suivre "cette affaire qui est en fait extrêmement grave", a précisé ce responsable, à propos des accusations de viols sur mineurs commis en 2014 dans un camp de déplacés, situé près de l'aéroport M'Poko et du camp de l'opération militaire française Sangaris.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Afriq ... tes-731250
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 31 janv. 2016, 15:32:34

"L'objectif c'est que l'opération Sangaris en tant que telle, opération militaire, s'arrête". Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué que la France souhaite mettre fin en 2016 à son opération militaire en Centrafrique. "Je souhaite que cela soit fait au cours de l'année 2016 et qu'il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c'était le cas auparavant", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Les effectifs français, qui s'élèvent à 900 soldats - après avoir atteint jusqu'à 2.500 hommes au début de l'opération fin 2013/début 2014 - seront alors ramenés à environ 300 soldats, a-t-il laissé entendre. "Il y a par ailleurs en Centrafrique une mission des Nations-Unies, la Minusca, dont le rôle va être croissant pour assurer la sécurité sur le territoire et la sécurité du nouveau pouvoir politique", a-t-il poursuvi.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Centr ... 016-770837
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Clavier56 » 31 janv. 2016, 15:41:37

C'est une histoire de désinformation lancée depuis longtemps par des politiciens Centre-Africains désirant discréditer la France
Il est regrettable qu'il n'y ait aucune défense de nos intérêts par le ministère de la Défense qui en laissant entendre qu'il fera toute la lumière (sur quoi on se le demande...?) en participant à la recherche des coupables et en livrant des noms .....de militaires étant sur place au moment des faits..... accréditant l'idée qu'il y a forcément anguille sous roche !
Par contre on sait très bien que des témoignages inventés ont été achetés et fabriqués pour faire porter à l'armée française les turpitudes avérées de certains contingents étrangers ......
et les médias continuent à nous ballader avec cette lamentable affaire
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2016, 15:57:22

3 contingents (Cameroun, Bangladesh et RDC) de l'ONU sont également accusés.
L'immunité de la représentante de l'ONU, qui avait rédigé le rapport accusant les militaires français, a été levée afin que la France puisse l'interroger.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que se passe-t-il vraiment en Centrafrique ?

Message non lu par politicien » 29 oct. 2016, 18:35:07

Lorsque son avion approchera une nouvelle fois de l’aéroport de Bangui-M’Poko, Jean-Yves Le Drian ne pourra pas ne pas apercevoir les centaines de tentes qui bordent encore la piste d’atterrissage. Comme un symbole d’une République centrafricaine (RCA) toujours en proie à des flambées de violence, près de 25 000 personnes demeurent réfugiées dans ce camp de misère, sous protection des forces internationales.

L’opération « Sangaris » avait été lancée en décembre 2013 dans un pays en pleine guerre civile opposant les combattants de l’ex-Séléka, qui avaient arraché le pouvoir en mars au président François Bozizé, aux miliciens anti-balaka. Elle s’achève trois ans plus tard sans que la RCA n’ait retrouvé la paix. Le ministre de la défense avait pourtant estimé, le 19 octobre : « Cette opération a été un succès. » « Nous avons évité des massacres de masse […], permis un processus de réconciliation intercommunautaire, la reconstitution de l’Etat centrafricain, une élection présidentielle », déclarait-il devant l’Assemblée nationale. Pour nuancer son propos, M. Le Drian concédait que ce départ intervenait « même si la stabilité n’[était] pas totalement revenue ».

Vent de colère contre les casques bleus
« Sangaris » a vécu, mais les soldats de l’ex-puissance coloniale garderont un pied sur place. Que ce soit au sein de la Mission des Nations unies (Minusca), avec des drones fournis par Paris qui doivent venir appuyer la force onusienne en matière de renseignements, ou bien en tant que formateurs d’une nouvelle armée centrafricaine. Les avions de chasse déployés au Tchad voisin sont également susceptibles d’être à nouveau mobilisés pour frapper les groupes armés dispersés sur ce territoire aussi vaste que la France et la Belgique réunies.

(...)

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré