Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Georges » 10 déc. 2012, 20:56:44

"Pour moi, la trahison vient plutôt de Berlusconi, qui prend le risque d'affaiblir son pays juste pour satisfaire des ambitions politiques mesquines... Il a bientôt 80 ans, il a déjà été plusieurs fois Premier ministre, pourquoi éprouve-t-il encore le besoin de revenir au pouvoir, si ce n'est pour assouvir des ambitions personnelles de bas étage ?"

C'est surtout qu'il a encore des procès à venir avec peut-être des condamnation, chef du gouvernement lui permettrait de passer au travers. Quant à l'avenir de l'Italie, il n'en a rien à foutre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par johanono » 10 déc. 2012, 21:00:32

Georges a écrit :"Pour moi, la trahison vient plutôt de Berlusconi, qui prend le risque d'affaiblir son pays juste pour satisfaire des ambitions politiques mesquines... Il a bientôt 80 ans, il a déjà été plusieurs fois Premier ministre, pourquoi éprouve-t-il encore le besoin de revenir au pouvoir, si ce n'est pour assouvir des ambitions personnelles de bas étage ?"

C'est surtout qu'il a encore des procès à venir avec peut-être des condamnation, chef du gouvernement lui permettrait de passer au travers. Quant à l'avenir de l'Italie, il n'en a rien à foutre.
Oui, on peut dire ça aussi...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par johanono » 10 déc. 2012, 21:03:23

Pour compléter l'analyse de la situation, voici un article d'un journal italien, sur le site de Courrier International :
Le retour (tellement prévisible) de Berlusconi

Pourquoi s'étonner du retour de Silvio Berlusconi ? Empêtré dans ses affaires judiciaires, le Caïman n'attendait que le bon moment pour revenir. Mario Monti n'a pas su le neutraliser, estime Marco Travaglio, éditorialiste très anti-berlusconien.

Avec la chute annoncée de Mario Monti, la tentation est forte de republier ce que nous avions écrit, il y a treize mois, dans un état de solitude béate, lors de l'ascension de ce même Monti. Et malheureusement, il ne serait même pas utile de déplacer la moindre virgule : le prologue contenait déjà l'épilogue. Aujourd'hui, la seule chose qui surprend est justement la surprise de Mario Monti et du président de la République Giorgio Napolitano [quant à l'annonce du retour de Berlusconi].

Mais seuls ceux qui n'ont toujours pas compris, après 19 ans, qui était réellement Berlusconi, peuvent encore s'étonner de la tournure des événements : ceux qui pensaient que le Caïman s'était retiré par respect des institutions, se résignant à une retraite dorée en échange de la prescription dans l'affaire Mills [dans laquelle Berlusconi est accusé de corruption de témoin], de l'annulation de la condamnation de Dell'Utri [proche de Berlusconi accusé de complicité avec la mafia] et du gel de la vente aux enchères des fréquences télé [gel considéré comme une fleur accordée par le gouvernement de Monti à Berlusconi qui était opposé à la vente aux enchères].

Berlusconi: un homme d'Etat ?

Ce sont les mêmes qui tremblent de stupeur indignée parce que Silvio a attendu le pire moment pour re-re-re-re-remonter sur la scène politique et envoyer le gouvernement valdinguer. Mais à qui croyaient-ils avoir à faire ? À un homme d'État ? Ce qui se trame est la conséquence naturelle du choix malheureux du président de la République Giorgio Napolitano, de Pier Luigi Bersani [secrétaire général du Parti Démocrate, gauche] et de Pier Ferdinando Casini [leader centriste] qui ont décidé, il y a un an, de ne pas organiser tout de suite d'élection, mais de changer de gouvernement sans toucher au Parlement. D'imposer au gouvernement technique une majorité contrôlée, ou plutôt vampirisée par Berlusconi, celui-là même qui avait conduit le pays dans le mur.

suite

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2012, 21:12:13

La démission annoncée de Monti n'avance les élections que de quelques semaines. Après avoir sur-réagi, les marchés se sont un peu rattrapés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2012, 21:14:09

Berlu, même si ça me fait mal au coeur, se présente comme dans toute démocratie qui se respecte.
Mouais, bof, dans une démocratie qui ses respecte, Berlu serait en taule.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2012, 21:24:08

C'est vrai aussi.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 21 déc. 2012, 21:48:41

Bonjour,
Mario Monti démissionne. Comme il l'avait annoncé, le chef du gouvernement italien, a présenté sa démission ce vendredi soir. Plus tôt, la Chambre des députés italienne a approuvé définitivement vendredi la loi de finances. Le gouvernement doit se réunir ensuite en conseil des ministres.

Des sources gouvernementales annonçaient que Mario Monti devait y proposer la démission de l'exécutif avant de monter au Quirinal, le palais présidentiel, la présenter officiellement au président Giorgio Napolitano.

"Ce discours est le dernier acte avant ma démission", a confirmé M. Monti, en intervenant au ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence internationale d'ambassadeurs, au moment où le Parlement votait. Avec son habituel flegme, le Premier ministre avait déjà dit le matin que son gouvernement "terminait son mandat le jour-même, et pas à cause de la prophétie des Mayas".

Il faudra toutefois sans doute attendre la conférence de presse de fin d'année de Mario Monti programmée dimanche à 10h pour en savoir plus sur l'avenir de l'ex-commissaire européen nommé en novembre 2011 pour remplacer Silvio Berlusconi, emporté par les scandales et la tempête sur la zone euro.

"Pour le moment, M. Monti n'a pas pris de décision", a indiqué à l'AFP une source de son entourage, selon laquelle son choix final pourrait réserver des surprises.

Ces derniers jours, les médias donnaient pour certaine la "descente" du "Professeur" dans l'arène politique, en appui à une coalition entre les ex-démocrates chrétiens, les milieux catholiques et les cercles d'affaires laïcs proches du patron de Ferrari Luca di Montezemolo.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 22 déc. 2012, 13:09:57

Bonjour,
Avec la démission de Mario Monti, la campagne pour les législatives de février est officiellement ouverte mais le suspense durera jusqu'à dimanche quant à une éventuelle candidature du «Professeur», pressé par ses partenaires européens, les milieux d'affaires et l'Eglise de passer du statut de technocrate à celui d'homme politique.

(...)

Il se trouverait à la tête d'une coalition qui regrouperait les ex-démocrates chrétiens et les laïcs du «Mouvement vers la Troisième République» de Luca di Montezemolo, patron de Ferrari. Le «Professeur» en dira davantage sur ses intentions dimanche matin lors de sa «conférence de presse de fin d'année». Mais les chroniqueurs politiques qui, deux jours plus tôt, annonçaient en fanfare sa «descente» dans l'arène politique, sont beaucoup plus circonspects ce samedi.

«Monti freine sur son entrée en politique», titre le Corriere della Sera, premier quotidien du pays, tandis que Repubblica glosait sur «les doutes de Monti, tenté de dire non». La Stampa était encore plus affirmative: «Monti a choisi de rester en réserve de la République», affirme le journal. Il pourrait être un Premier ministre de secours au cas où il n'y aurait pas de majorité claire au parlement fin février, ou être élu à la présidence pour prendre la suite de Giorgio Napolitano, 87 ans dont le mandat s'achève à la mi-mai.

Mario Monti dispose d'autres options comme succéder à Jean-Claude Juncker et devenir le «Monsieur Finance» de la zone euro, un poste sur mesure pour l'ancien professeur d'économie. Mario Monti a renoncé, selon la Stampa, à mener la coalition des «modérés», et présentera dimanche un «Mémorandum pour l'avenir de l'Italie» pour défendre la «cure amère» d'austérité imposée à la troisième économie de la zone euro et dresser la liste des «choses à faire».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20minutes.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2012, 14:19:21

Encore un ancien de Goldman-Sachs qui viendrait gouverner une institution européenne ? J'espère que Hollande fera barrage.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Lucas » 22 déc. 2012, 18:47:59

Si berlu reprend le poste de Premier ministre, les Italiens courent à la catastrophe.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Incognito » 22 déc. 2012, 19:35:56

En 2011, les clowns de l'austérité ont attribué l'explosion des rendement obligataires italiens à Berlusconi, et sont parvenus à l'éjecter du pouvoir. Lorsque les rendements obligataires italiens ont de nouveau augmenté pendant l'été 2012, il est devenu évident que cela n'avait rien à voir avec le gouvernement en place. Du coup, le sort de Monti était scellé, et la porte de nouveau ouverte pour Berlusconi.

NB: je n'ai aucune sympathie pour Berlusconi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par albert » 22 déc. 2012, 19:47:06

Lucas a écrit :Si berlu reprend le poste de Premier ministre, les Italiens courent à la catastrophe.
C’est sans doute vrai, mais toute l’Europe court à la catastrophe, de toute façon.
Sinon, je trouve amusants les surnoms que les Italiens donnent à leurs dirigeants : Berlusconi, c’est « il cavaliere », Monti c’est « il professore » et Prodi c’était… Mortadella.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 23 déc. 2012, 13:24:58

Bonjour,
Le chef du gouvernement italien, Mario Monti, a affirmé dimanche qu'il ne serait pas candidat aux élections générales de février, mais il s'est déclaré prêt à diriger le pays si le Parlement le réclamait.

"Aux forces qui manifesteront une adhésion convaincue et crédible au programme Monti, je suis prêt à donner mon opinion, mes encouragements, et si on me le demande, à les diriger. Je suis prêt à assumer un jour, si les circonstances le veulent, les responsabilités qui me seraient confiées par le Parlement", a déclaré M. Monti lors d'une conférence de presse.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... 31.311.xml
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par albert » 23 déc. 2012, 13:45:37

C'est normal qu'il ne soit pas candidat : il est sénateur à vie...
Il aimerait bien être président du conseil à vie et sans être élu, mais ce n'est pas possible pour le moment.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 29 déc. 2012, 10:11:58

Bonjour,
Le chef du gouvernement démissionnaire italien Mario Monti a annoncé vendredi soir avoir accepté d'être le chef d'une coalition centriste aux législatives de fin février, franchissant un pas supplémentaire vers un engagement plus direct dans la campagne. "J'accepte d'assumer le rôle de chef de la coalition et je m'engagerai pour garantir le succès de cette opération", a déclaré M. Monti lors d'une conférence de presse impromptue, après une rencontre de quatre heures avec des représentants de groupements centristes et organisations civiques.

(...)

Dans la pratique, M. Monti ne sera pas candidat directement au scrutin, car il est déjà sénateur à vie. Mais son nom figurera sur une série de listes électorales qui seront déposées en janvier, en vue des élections des 24 et 25 février organisées pour renouveler les sièges de députés et sénateurs. Le président du Conseil a tenu à souligner qu'il n'était "pas en train de créer un nouveau parti" mais "un rassemblement pour faire travailler ensemble" les différentes forces qui soutiennent déjà son programme intitulé "Changer l'Italie, réformer l'Europe".
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré