Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 08 déc. 2012, 22:10:20

Bonjour,
Le président du Conseil italien Mario Monti a déclaré samedi au président Giorgio Napolitano qu'il avait l'intention de présenter sa démission, a indiqué un communiqué du Quirinal, la présidence de la République.

Mario Monti "ne juge pas possible de poursuivre son mandat et a manifesté en conséquence son intention de présenter sa démission", indique le communiqué, qui fait suite à l'annonce de Silvio Berlusconi qu'il va se présenter aux prochaines élections législatives du début 2013.

Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2012, 22:19:00

Espérons que l'on ne reverra pas le retour de "Il Cavaliere" au pouvoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2012, 22:31:25

J'ai du rater un épisode. C'est quoi qui rend impossible la poursuite de son mandat ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Lucas » 08 déc. 2012, 22:40:27

Si je comprends c'est parce que Berlusconi se présent aux législatives ? Mais c'est n'importe quoi cette histoire, ils ont pas assez de problème les Italiens ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2012, 00:58:54

Non, ce n'est pas la raison. Le journaliste ne donne pas la raison.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Lucas » 09 déc. 2012, 10:40:49

Leur système politique, ça ressemble drôlement à notre IVème République...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2012, 10:43:59

Oui. En Belgique aussi. Et en Allemagne aussi. Bref, des régimes parlementaires.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Lucas » 09 déc. 2012, 10:45:13

Et par conséquent une paralysie totale des institutions...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2012, 10:55:05

En fait, Monti n'a pas apprécié que la démocratie s'exprime au sein de l'hémicycle. Un parti a osé s'abstenir sur l'une des lois budgétaires qu'il a proposée.
A mon avis, c'est surtout qu'il a maintenant foutu une belle m.... en Italie avec une austérité sans précédent (sans doute sur ordre des USA-GS), et que le rat quitte le navire qu'il a sabordé. En fustigeant l'austérité, Berlusconi a un boulevard devant lui.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par politicien » 10 déc. 2012, 14:36:25

Bonjour,
Les marchés s’inquiètent des élections anticipées en Italie, avec le retour éventuel de Silvio Berlusconi. Les taux d’intérêt se tendent sur la dette italienne et la Bourse de Milan chute nettement.

La crise politique engendrée par la démission de Mario Monti après le retrait du soutien parlementaire de Silvio Berlusconi au gouvernement italien, préoccupe les marchés. Alors que M. Monti était très apprécié à l’international, le bilan économique catastrophique de son précédésseur, âgé de 76 ans, fait figure d’épouvantail.

Dans ces conditions, les taux d’intérêt sur la dette italienne se sont nettement tendus à 4,76 % pour les bons à 10 ans, contre 4,52 % vendredi en clôture. L’élan de baisse des taux d’intérêt qui avait permis à la dette italienne de revenir début décembre à un taux de 4,41 % sur 10 ans semble bel et bien cassé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2012, 18:29:14

Le geste de Mario Monti pourrait être assimilé à de la haute-trahison.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2012, 20:10:21

Je pense que c'est plutôt Berlusconi, la haute trahison. S'il revient aux affaires, je ne donne pas cher de l'Italie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2012, 20:18:40

Monti n'était pas obligé de se barrer. Berlu, même si ça me fait mal au coeur, se présente comme dans toute démocratie qui se respecte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par johanono » 10 déc. 2012, 20:24:48

Nombrilist a écrit :En fait, Monti n'a pas apprécié que la démocratie s'exprime au sein de l'hémicycle. Un parti a osé s'abstenir sur l'une des lois budgétaires qu'il a proposée.
A mon avis, c'est surtout qu'il a maintenant foutu une belle m.... en Italie avec une austérité sans précédent (sans doute sur ordre des USA-GS), et que le rat quitte le navire qu'il a sabordé. En fustigeant l'austérité, Berlusconi a un boulevard devant lui.
Je n'aime pas spécialement Monti, mais sur ce point, on ne peut pas lui donner tort. Il était à la tête d'une majorité fragile, à laquelle appartenait le parti de Berlusconi. Si Berlusconi annonce sa candidature, alors ça veut dire que Monti risque de ne plus avoir de majorité parlementaire. Donc il préfère démissionner plutôt que de devoir ramer pour retrouver des majorités parlementaires de circonstance.

Monti s'est toujours présenté comme un homme de dossiers, prenant la tête de son pays pour le sauver financièrement, sur la base d'un relatif consensus entre les différentes formations politiques. Et il a toujours dit qu'il était là provisoirement, jusqu'aux prochaines élections. Si le consensus qui l'avait porté au pouvoir n'existe plus, alors il se retire. C'est très logique.
Nombrilist a écrit :Le geste de Mario Monti pourrait être assimilé à de la haute-trahison.
Pour moi, la trahison vient plutôt de Berlusconi, qui prend le risque d'affaiblir son pays juste pour satisfaire des ambitions politiques mesquines... Il a bientôt 80 ans, il a déjà été plusieurs fois Premier ministre, pourquoi éprouve-t-il encore le besoin de revenir au pouvoir, si ce n'est pour assouvir des ambitions personnelles de bas étage ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Italie: Mario Monti va présenter sa démission

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2012, 20:30:28

OK je suis d'accord avec vous, je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré