L'Égypte se divise sur son nouveau président

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Égypte se divise sur son nouveau président

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 18:22:04

Bonjour,
L'ex-président égyptien islamiste, destitué en juillet 2013, a échappé à la peine de mort lors de cette première condamnation.
Issu des rangs des Frères musulmans, il avait été le premier président démocratiquement élu d’Egypte, en juin 2012. Et destitué par l’armée un an plus tard. Mohamed Morsi vient d’être condamné à une première peine de vingt ans de prison, pour avoir «usé de la violence, fait arrêter et torturer des manifestants», le 5 décembre 2012 devant le palais présidentiel.

(...)

Le 30 juin, des millions d’Egyptiens descendent dans la rue en réclamant son départ. Le 4 juillet 2013, il est destitué par l’armée et fait prisonnier. Eva Saenz-Diez, chercheuse et universitaire sur le monde arabe à Paris et Madrid, rappelle «qu’on avait souvent l’impression que ce n’était pas Morsi qui prenait les décisions, mais les têtes pensantes de la confrérie. Et seul un miracle aurait pu éviter la dérive autoritariste des Frères musulmans».

Que signifie cette peine ?
La condamnation de l’ex-chef de l’Etat semble relativement clémente, alors que 11 supporteurs ont été condamnés dimanche à la peine capitale dans l’affaire du match de foot de Port-Saïd, qui s’était soldé par 74 morts dans les tribunes. Mais pour Eva Saenz-Diez, «l’appareil judiciaire veut se laisser un peu de marge pour les prochains verdicts». En effet, Mohamed Morsi encourt encore la peine de mort pour «conspiration avec le Hamas, le Hezbollah et les Gardiens de la révolution iraniens en vue de commettre des actes terroristes», «fuite de secrets d’Etats au bénéfice du Qatar via la chaîne Al-Jezira», ou encore pour son évasion de prison durant le printemps arabe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré