Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par politicien » 03 nov. 2012, 23:30:45

Bonjour,
Le président Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney sont toujours pratiquement à égalité dans la course à la Maison blanche à trois jours de l'élection du 6 novembre, selon le sondage quotidien Reuters/Ipsos publié ce samedi.

Sur le panel d'électeurs possibles interrogé, 47 % indiquent qu'ils soutiendront Barack Obama, candidat démocrate à sa réélection, contre 46 % qui se disent prêts à soutenir Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. La marge d'erreur est de 3,4% pour cent en plus ou en moins.

Les deux hommes, qui sont au coude à coude depuis des semaines, disputent ce week-end le sprint final de leur campagne dans les Etats pivots («swing States») où ils tentent d'influencer le petit groupe des électeurs encore indécis et d'encourager leurs partisans à se rendre aux urnes.

20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par Lucas » 04 nov. 2012, 10:39:29

Ca va vraiment être serré, et je ne serais pas surpris qu'on recompte les votes dans certains Etats, mais je pense quand même qu'Obama va passer. Surtout qu'il a bien géré l'évènement Sandy, la preuve le maire de New York lui apporte son soutien.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par mordred » 04 nov. 2012, 16:29:00

Obama semble être un type bien; intègre.
Rappel : Obama n'est pas noir. Il est métis. Pour ma part, noir, blanc, jaune, vert; je m'en fous !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par politicien » 05 nov. 2012, 00:13:24

Bonjour,
À la veille du scrutin, onze États clefs semblent à la portée des deux candidats.

«Too close to call» (trop serré pour dégager un vainqueur): à la veille de la présidentielle, les paris sont lancés, mais personne ne sait vraiment ce qu'il va se passer mardi. La moyenne des sondages établie par RealClearPolitics place Barack Obama et Mitt Romney quasiment à égalité au niveau national et considère désormais 11 États, représentant 146 grands électeurs, comme des «toss-up States», où la différence entre les deux candidats se situe dans la marge d'erreur. Le président détient un avantage allant de 0,6 à 4,2 points dans huit d'entre eux (Ohio, New Hampshire, Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, Iowa, Colorado, Nevada). Mitt Romney devance son rival de 0,3 à 3,8 points dans les trois autres (Floride, Virginie, Caroline du Nord).


Barack Obama paraît donc toujours le mieux placé pour arriver au chiffre décisif de 270 grands électeurs nécessaire à la victoire, mais le camp de Romney est persuadé que l'Ohio, État sans lequel l'accès du candidat républicain à la Maison-Blanche serait quasi impossible, reste à portée de main. Surtout, il compte désormais sur la Pennsylvanie - «par désespoir», persiflent les conseillers du président sortant - pour atteindre les 270 grands électeurs sans l'Ohio. Après avoir négligé cet État a priori démocrate durant toute la campagne, il y a investi des millions de dollars en publicité et devait s'y rendre dimanche.
La participation

La Pennsylvanie compte 20 grands électeurs et 90 % des inscrits y votent le jour du scrutin. Le camp républicain est persuadé que son candidat peut compter sur l'ouest de l'État, où les ouvriers blancs conservateurs dominent, pour compenser les grands centres urbains comme Philadelphie et Pittsburg, qui votent démocrate. Le camp Obama affirme détenir en Pennsylvanie un avantage de plus d'un million d'électeurs inscrits.

Les deux grandes inconnues restent le niveau de participation et la composition de l'électorat. Si la part des Noirs, Hispaniques, jeunes et femmes ressemble à celle de 2008, l'avantage ira à Barack Obama. Le président a mis en place à Chicago un dispositif de mobilisation des électeurs («Get out the vote») extrêmement sophistiqué, mais il est confronté à un déficit d'enthousiasme qu'il reconnaît lui-même. «Vous êtes peut-être frustrés avec le rythme du changement, mais vous savez que je dis la vérité», a-t-il déclaré dans l'Ohio dimanche.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par politicien » 05 nov. 2012, 17:08:17

Bonjour,
Après une campagne longue de plusieurs mois, l'élection présidentielle américaine touche à sa fin et tout se décidera vraisemblablement avec neuf Etats, mardi 6 novembre. Dans le système électoral américain, le président est élu au suffrage indirect : le candidat qui obtient 270 des 538 grands électeurs en jeu est élu, et le vote populaire à l'échelle nationale n'a aucune incidence. Dans ce contexte, les Etats-clés, qui peuvent encore voter pour Barack Obama comme pour Mitt Romney, sont d'autant plus importants.

La plupart des 50 Etats américains ont déjà choisi leur camp. La supériorité des démocrates ou des républicains y est telle qu'il est impossible que l'autre camp y gagne. C'est le cas pour la grande majorité des Etats du Sud et deux des Grandes Plaines du Midwest, à ranger côté républicain , et de ceux du Nord-Est et de la Côte Ouest, fermement démocrates.

C'est donc une poignée d'Etats, rassemblant à peine 22 % de la population et 110 grands électeurs, qui décideront de l'issue de l'élection : Nevada (6 grands électeurs), Colorado (9), Iowa (6), Wisconsin (10), Ohio (18), New Hampshire (4), Virginie (13), Caroline du Nord (15) et Floride (29). Les républicains ont tenté d'y ajouter la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, mais les sondages montrent que Barack Obama dispose d'une avance solide dans cet Etat qui n'a pas voté républicain depuis 1988. Globalement, le président sortant est légèrement devant ou à égalité dans la plupart de ces Etats, même si au niveau national les sondages sont nettement plus serrés.

Consulter notre carte : " Quels sont les Etats qui décideront de l'issue de l'élection ?"

En partant de ces neuf Etats, le New York Times a mis en place une infographie interactive qui permet de voir lesquels d'entre eux sont nécessaires pour une victoire. Le quotidien recense 431 scénarios de victoire pour Obama contre 76 pour Romney, ce qui donne une idée de la marge de manœuvre que possèdent les démocrates pour conserver la présidence. Tour d'horizon de certains des scénarios les plus probables.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Obama et Romney toujours à égalité dans les sondages

Message non lu par Nico37 » 12 nov. 2012, 23:44:06

Nate Silver, le geek qui avait prévu la victoire d'Obama Cyrille Vanlerberghe 09/11

Faisant mentir les analystes qui annonçaient un scrutin présidentiel très indécis, le blogueur américain Nate Silver affirmait depuis des semaines que les statistiques étaient en faveur de Barack Obama.

La réélection de Barack Obama, que tout le monde annonçait comme très serrée, a donné une nouvelle fois raison aux pronostics d'un jeune statisticien américain, Nate Silver, qui affirmait la veille du scrutin que la probabilité de victoire d'Obama dépassait les 90%. Même quand Mitt Romney remportait le premier débat télévisé contre le président sortant, et que le camp républicain se sentait porté par un rebond dans les sondages, le blogueur ne s'est pas laissé impressionner par les analyses contradictoires des experts et s'en est tenu à ce que ses chiffres lui disaient: une probabilité de victoire toujours en faveur de Barack Obama.

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré