Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par johanono » 02 nov. 2012, 18:03:54

Alger demande la «repentance» de la France

Les responsables algériens font de la surenchère avant la visite de Hollande.

La reconnaissance de la répression du 17 octobre 1961 ne suffira pas à garantir à François Hollande une visite apaisée à Alger. Depuis quelques jours, les officiels algériens multiplient les déclarations pour réclamer «une reconnaissance», voire une «repentance» de la France pour «l'ensemble des crimes coloniaux».

suite
Le pire, c'est que Hollande est capable de céder... :mrgreen:

Je suggère d'adresser un bras d'honneur à tous ces Algériens.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par merlin » 02 nov. 2012, 20:12:12

Perso, je ferais un double bras d'honneur :
1 pour les colons
1 pour le fln

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2012, 21:26:25

Dans 50 ans on parlera encore de la Guerre d'Algérie... On ne peut pas dire que les Algériens aient su faire fructifier leur indépendance en tout cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2012, 21:51:00

Wikipedia:
"Au début du VIIIe siècle, le Califat omeyyade, grâce à une armée composée majoritairement de Berbères islamisés, conquiert la péninsule Ibérique puis la Septimanie, partie du Royaume wisigoth qui avait échappé aux conquêtes des fils de Clovis Ier, y compris Narbonne. Les Omeyyades sont en pleine période d’expansion à l'ouest : outre la péninsule Ibérique et la Septimanie, ils débarquent en Sicile, qui est conquise en 720, et la Sardaigne, la Corse et les Baléares suivent en 724.

Les gouverneurs à la tête de la Septimanie lancent alors des expéditions ponctuelles (ġazawāt) en Aquitaine pour s'emparer de butin...."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par Nico37 » 23 mars 2014, 16:24:04

Jean-Luc Einaudi, pionnier de la mémoire de la guerre d'Algérie, est mort Catherine Simon 23/03

L'auteur de La bataille de Paris, 17 octobre 1961 (Seuil, 1991), Jean-Luc Einaudi, dont les écrits ont mis en lumière, de façon magistrale, le rôle de l'État français dans la répression des luttes pour l'indépendance algérienne, s'est éteint, samedi 22 mars, à Paris, emporté par un cancer fulgurant. Né le 14 septembre 1951, Jean-Luc Einaudi a travaillé toute sa vie comme éducateur, auprès des jeunes – auxquels il consacra un livre, Les mineurs délinquants (Fayard, 1995). Il venait, il y a deux ans, de prendre sa retraite.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Colonisation : Alger demande la repentance de la France

Message non lu par mordred » 24 mars 2014, 16:03:34

Mettez-vous à la place de De Gaulle en 1958-1962. Que faire ? On ne peut pas accuser De Gaulle d'être un colonialiste; en 1944, il parle à Brazzaville lors d'un meeting de la France Libre de l'avenir des peuples africains. Il pose la première pierre de la décolonisation.
De Gaulle, coincé entre les musulmans, les pieds-noirs, les militaires. Pas facile, hein ? Il a fait ce qu'il a pu. Et tous les morts de 1954-1962 ne lui sont pas imputables.
Il fut vaguement question d'un état pied-noir. Abandonné.
Concernant l'invasion arabe du Maghreb, je suis breton. Je ne pense pas être sérieux en demandant aux anglais d'évacuer la terre de mes ancêtres, la Grande-Bretagne, conquise au V-VIème siècles par les angles, les saxons, puis vikings et autres oiseaux rares.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré