Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par politicien » 23 oct. 2012, 20:04:03

Bonjour,
"Lorsque mon fils a eu besoin de lunettes, j'ai dû faire des économies de bouts de chandelles pour les lui acheter. En un an et demi, sa pointure est passée du 34 au 43, ce qui a fortement contribué à grever les finances du foyer. (...) A cette époque, il ne mangeait pas à sa faim."
Extrait du rapport publié à la mi-octobre par la Conférence nationale de la pauvreté (Nationale Armutskonferenz, NAK) un groupement d'associations allemandes, ce témoignage anonyme d'une femme de 45 ans donne un visage inattendu à l'image flatteuse de la réussite économique allemande.

Lire : Le rapport (PDF, en allemand)

(...)

70 % DES CHÔMEURS ALLEMANDS "EN RISQUE DE PAUVRETÉ"
Les chiffres publiés récemment par Eurostat, l'institut de statistiques européen, montrent que les chômeurs allemands sont plus susceptibles que leurs voisins européens de basculer dans la pauvreté. Plus des deux tiers d'entre eux disposent d'un revenu inférieur à 952 euros mensuels, soit inférieur de 60 % du revenu médian allemand.

Ce rapport entre le revenu d'un individu et le revenu médian national permet, en Europe, de définir un indicateur de "pauvreté relative". En-dessous de 60 % du revenu médian, un individu est dit "en risque de pauvreté". En 2010, l'Allemagne était en tête des pays européens avec 70 % des chômeurs "en risque de pauvreté", contre 45 % en moyenne dans l'Union européenne et 33,1 % en France.

Lire: L'étude d'Eurostat

(...)

Les 10 % d'Allemands les plus aisés détenaient, en 2008, 53 % de la richesse privée du pays, contre 45 % dix ans auparavant. La moitié la plus modeste des foyers détenait en 2008 seulement 1 % de la richesse nationale privée.

Dans son rapport, la NAK critique la politique du gouvernement et réclame un recalcul des allocations Hartz IV, qui sont, à titre d'exemple, de 374 euros par mois pour une personne célibataire au chômage. Elle dénonce également l'utilisation massive des emplois précaires, qui n'aident pas, selon elle, à sortir de la pauvreté. Elle se prononce pour un salaire minimum et l'égalité de traitement pour les travailleurs précaires.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 20:15:56

Exactement ce que moi et quelques autres avons décrit sur ce forum. Si les allemands sont assez c... pour avoir accepté tout ça et qu'ils continuent à voter pour ceux qui leur maintiennent la tête sous l'eau, tant pis pour eux. Le problème, c'est que ça nous cause du tort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 20:19:48

Ce sont les fameux sacrifices dont Cobalt aime parler. Les sacrifices des plus faibles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par merlin » 23 oct. 2012, 20:27:16

Va falloir envisager d'autres sacrifices ....

Cobalt

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par Cobalt » 23 oct. 2012, 20:35:03

Golgoth a écrit :Ce sont les fameux sacrifices dont Cobalt aime parler. Les sacrifices des plus faibles.
Mais bien sur^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 21:02:10

Quand on voit ça, ça me rassure qu'on ait voté Hollande.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chômeurs allemands plus exposés à la pauvreté que leurs voisins

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2012, 21:05:08

C'est cool, tu es rassuré, pas moi :mrgreen:
Par contre Florian va peut-être s'exiler en Allemagne, non ? On dirait son programme à la ligne près :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré