Afrique : Une croissance soutenue mais fragile

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Afrique : Une croissance soutenue mais fragile

Message non lu par politicien » 14 oct. 2012, 16:17:17

Bonjour,
L’Afrique est-elle réellement "une terre d’avenir pour l’économie mondiale", comme l’a dit François Hollande à Dakar?
Il est déjà délicat de parler d’Afrique comme d’un seul et même continent. Il y a trop de différences entre les régions, entre pays exportateurs et importateurs de pétrole. Cela dit, il est vrai que l’Afrique est le continent qui a le mieux résisté à la crise financière de 2008.

Comment l’expliquer?
Les pays africains sont moins intégrés au système financier international et puis ils avaient fait des efforts depuis le début des années 2000 pour résorber leur déficit public. Ils ont pu mettre en place des politiques budgétaires qui ont atténué les effets de la crise. Sur les dix dernières années, les taux de croissance annuels tournent autour des 5%.

Sur quoi repose cette croissance?
Essentiellement sur l’exportation de matières premières, ce qui rend cette croissance fragile car dépendante de la conjoncture internationale. En outre, cette croissance crée très peu d’emplois. Or l’Afrique connaît une très importante croissance démographique. D’où des taux de chômage élevés, notamment chez les jeunes.
Image (...)

L'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Afrique : Une croissance soutenue mais fragile

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 16:33:28

Le graphique PIB/pauvreté (en bas à droite) montre le contraire de ce que dit le titre, il y a un bug sur les couleurs non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Afrique : Une croissance soutenue mais fragile

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2012, 18:17:28

Je pense aussi. Il n'y a aucune raison que le PIB par habitant se mette à chuter depuis 1994. Au contraire c'est une donnée qui a une tendance naturelle à progresser en continu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré