Obama-Romney : Les débats

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Obama-Romney : Les débats

Message non lu par mps » 04 oct. 2012, 10:09:44

Je ne mets pas de lien, il suffit de taper les deux noms pour avoir 36 lectures de ce débat.

Mais il y a une rare unanimité de la presse pour reconnaitre que Romney a fait un sans faute, face à un adversaire mou, fuyant, et assez rasoir.

Le sondage qui a immédiatement suivi l'émission donne 67 % des américains en faveur de Romney.

Bien entendu, il y aura encore deux autres débats, et la messe n'est pas dite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Obama-Romney : 1r round.

Message non lu par artragis » 04 oct. 2012, 10:48:30

petite précision, 67% des américains pensent que ROmney a été meilleur débateur. Ca ne signifie pas qu'ils sont pour lui.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Obama-Romney : 1r round.

Message non lu par El Fredo » 04 oct. 2012, 11:03:27

De toute façon les débats ont rarement une influence sur le résultat final, sauf grosse bourde (Ford face à Carter en 1976).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Obama-Romney : 1r round.

Message non lu par politicien » 04 oct. 2012, 18:30:17

Bonjour,

Vous pouvez retrouver la transcription en Français du débat entre B. Obama et M. Romney ici : http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Obama-Romney : 1r round.

Message non lu par mps » 09 oct. 2012, 22:24:34

Ce soir, tous les sondages donnent Romney et Obama aux mêmes intentions de vote.

Le premier débat a été déterminant dans la remontée de Romney.

Mais il en reste deux, ne nous emballons pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Obama-Romney : 1r round.

Message non lu par merlin » 09 oct. 2012, 23:37:48

Tu as raison, ne t'emballes pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Obama-Romney : Les débats

Message non lu par politicien » 17 oct. 2012, 09:21:15

Bonjour,
L'affrontement promettait d'être serré, engagé. Sans pitié. Mardi soir, le deuxième débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney dans l'auditorium de l'université Hofstra, à Hempstead, à l'ouest de New York, a tenu toutes ses promesses. Durant plus de quatre-vingt dix minutes, le président sortant démocrate et son adversaire républicain ont été soumis à un feu croisé de questions formulées par onze électeurs indécis, et parfois extrêmement intimidés, face à eux. Ont été abordés des thèmes aussi divers que l'emploi, l'énergie, les impôts, la politique étrangère, l'égalité des sexes, le contrôle des armes à feu, le «péril» chinois.

À l'arrivée, le bilan est très largement positif pour Barack Obama, qui avait à cœur de se racheter après une inepte performance lors du premier débat le 3 octobre à Denver. «Il est entré dans l'arène visiblement en colère, fixant Romney avec des dagues à la place des yeux», ironise l'analyste républicain Alex Castellanos. Mais Mitt Romney a répliqué sans désemparer, cherchant à exposer les nombreux échecs du mandat présidentiel d'Obama, submergé par une récession sans précédent depuis plus de quatre-vingt ans.

Si la tournure du débat a probablement satisfait les partisans des deux camps, chacun louant la hargne et l'éloquence de son champion, le cortège des indécis, cette frange du corps électoral encore dans l'expectative, peinera sans doute à arrêter son choix avant le troisième et dernier débat du 22 octobre. Comme la cinquième «indécise», Susan Katz, qui s'avoue franchement déçue par le président sortant mais continue de faire porter le blâme pour l'état actuel du pays à son prédécesseur, George W. Bush, après onze ans d'une «guerre contre la terreur» coûteuse et à l'issue incertaine.

Baignant dans une lumière bleutée censée adoucir les contrastes, tirés à quatre épingles et affichant un sourire parfois un peu forcé, les deux hommes se sont rendu coup pour coup, pointant les failles et les errements de l'adversaire, volontiers offensifs, mais parfois désordonnés, se faisant reprendre sans ménagement par la modératrice, Candy Crowley de CNN.

(...)

Rivalisant de promesses sur les déductions fiscales visant à soulager le fardeau de la classe moyenne, cœur de cible désigné des deux camps, la meilleure stratégie pour accroître l'indépendance énergétique des États-Unis, le traitement de l'immigration illégale ou encore de la place des femmes au travail, Obama et Romney vont alors livrer leur plus violente passe d'armes de la soirée au sujet de l'attaque du consulat américain de Benghazi en Libye.
«Les encouragements du conseil de classe»

C'est au détour de cette question de politique étrangère que Romney va laisser des plumes face à un président en exercice, drapé dans son statut de commandant-en-chef des armées qui refuse de recevoir la leçon sur un couac pourtant retentissant de son administration, prise de court par la mort tragique de l'ambassadeur Chris Stevens, dans des circonstances encore non élucidées.

Désarçonné par la posture martiale de son adversaire, Romney paraît chercher ses mots, soudain moins volubile, visiblement plus emprunté que sur son thème de prédilection, l'économie. S'enhardissant, Obama le confronte dans la foulée à la menace chinoise, rappelant que son entreprise de Boston, Bain Capital, fut longtemps qualifiée de «pionnière de la délocalisation», puis se risque à rappeler le malheureux épisode des «47 %» d'Américains qualifiés par Romney d'«assistés» dans une vidéo prise à la volée durant la campagne.

Une heure après le débat, dans la nuit américaine, tous les observateurs s'accordaient à reconnaître la bonne prestation du président. Les premiers sondages le déclaraient vainqueur par 46 % contre 39 pour Romney.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Obama-Romney : Les débats

Message non lu par politicien » 23 oct. 2012, 09:35:26

Bonjour,
Il fallait vraiment chercher, lundi soir, pour trouver le début d'une différence majeure entre la politique étrangère de Barack Obama et les projets internationaux de Mitt Romney, malgré quelques efforts rhétoriques du candidat républicain pour prouver le contraire. Sur les sujets clés - le Moyen-Orient, l'Iran, l'Afghanistan, la Syrie, la Chine, la nécessité de reconstruire l'Amérique pour être plus fort à l'extérieur - Mitt Romney a adopté des positions quasiment identiques à celles du président sortant, lors de leur troisième et ultime débat, consacré aux questions internationales. Le candidat républicain a renoncé, pour l'essentiel, aux virulentes attaques qui avaient scandé sa campagne, notamment pendant les primaires.

«“Je suis d'accord” pourrait être le titre de la soirée», a noté l'éditorialiste de CNN Gloria Borger, à l'issue du duel. «On avait presque l'impression que Romney allait endosser la candidature du président», a renchéri l'ex-conseiller d'Obama, Evan Jones, ironique. Au lieu d'attaquer le chef de l'État sur les failles de la sécurité en Libye, après l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur Stevens le 11 septembre dernier, comme il l'avait fait jusqu'ici, l'ancien gouverneur du Massachusetts a parlé de la nécessité de travailler à un «plan d'ensemble» visant à apaiser les tumultes du Moyen-Orient et à détourner le monde musulman de l'extrémisme.

(...)

Obama a pris aussi un malin plaisir à rappeler la phrase de Romney sur la Russie, «l'ennemi géopolitique numéro 1». Le gouverneur Romney «donne l'impression de vouloir faire la politique étrangère des années 1980 et la politique sociale des années 1950», a-t-il ironisé. Très offensif, le président n'a cessé de présenter son adversaire comme une personnalité aux convictions incertaines, susceptible de revenir aux politiques «mauvaises et brutales» de l'ère Bush-Cheney. Quand Romney s'est inquiété du fait que le budget militaire soit en baisse, et que la marine ait aujourd'hui moins de vaisseaux qu'en 1917, Obama a répliqué que ce n'était pas nécessairement une surprise: «Nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé», a-t-il dit, rappelant les progrès de la technologie.

(...)

Après le débat, un sondage CNN donnait Obama légèrement gagnant avec 48 % des voix contre 40 à Romney. Mais les sondés disaient aussi à 60 % que Romney avait largement passé le test de commandant en chef (63 % pour Obama). Le commentateur John King en a déduit que le républicain pourrait tirer avantage du débat pour conforter la petite avance dont il dispose désormais dans les sondages au plan national. «Obama a clairement gagné le débat mais cela ne veut pas dire qu'il va gagner l'élection», a concédé, prudent, James Carville, conseiller démocrate.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré