Le blues des transporteurs routiers.
Le blues des transporteurs routiers.
Le transport international voit son volume s'accroître sans cesse, mais les parts de marché de nos routiers s'effondrent.
Même si les camions ont à peu près le même prix partout, leur entretien et leur conduite sont des coûts divisés par 3 dans les pays de l'Est, comme en Russie.
Des chauffeurs remarquablement bien payés dans leur pays, soit environ 500 euros (quand un chirurgien à Moscou en gagne 350 )
Confrontés à la concurrence, nos patrons ne peuvent que mettre la clé sous le paillasson ... ou ouvrir une succursale dans les pays de l'Est.
Or, l'UE est au bout de ses freins : les camionneurs au rabais sont très bien payés pour leur pays, assurés socialement, et doivent répondre aux normes des autres en matière de prestations.
En outre, bien entendu, ce discount dans le transport est une aubaine pour tous nos consommateurs.
Et il n'est pas question d'exiger une normalisation des salaires, ce qui ne pourrait se faire que selon une moyenne européenne, soit une diminution brutale chez nous de l'ordre de 50 %.
Un secteur qui va manifestement disparaître ...
Même si les camions ont à peu près le même prix partout, leur entretien et leur conduite sont des coûts divisés par 3 dans les pays de l'Est, comme en Russie.
Des chauffeurs remarquablement bien payés dans leur pays, soit environ 500 euros (quand un chirurgien à Moscou en gagne 350 )
Confrontés à la concurrence, nos patrons ne peuvent que mettre la clé sous le paillasson ... ou ouvrir une succursale dans les pays de l'Est.
Or, l'UE est au bout de ses freins : les camionneurs au rabais sont très bien payés pour leur pays, assurés socialement, et doivent répondre aux normes des autres en matière de prestations.
En outre, bien entendu, ce discount dans le transport est une aubaine pour tous nos consommateurs.
Et il n'est pas question d'exiger une normalisation des salaires, ce qui ne pourrait se faire que selon une moyenne européenne, soit une diminution brutale chez nous de l'ordre de 50 %.
Un secteur qui va manifestement disparaître ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Tu souhaiterais que les salaires baissent chez nous de 50% ?
- Lucas
- Messages : 7289
- Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
- Parti Politique : Les Républicains (LR)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Ben oui cobalt c'est l'harmonisation à la sauce Mps C'est pour qu'on reste compétitif^^
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Plus pressés de libérer votre adrénaline que de partager une réflexion.
Je dis clairement que se mettre aux tarifs de l'Est, ou même à la moyenne européenne, est impossible chez nous.
Et que donc je ne vois pas ce qui sauvera notre marché.
Que les seules mesures protectionnistes possibles ont été prises, sans succès.
C'est donc un pan important de notre économie qui a devoir être repensé, avec sans doute abandon du transport, et recentrage sur la logistique locale.
Je dis clairement que se mettre aux tarifs de l'Est, ou même à la moyenne européenne, est impossible chez nous.
Et que donc je ne vois pas ce qui sauvera notre marché.
Que les seules mesures protectionnistes possibles ont été prises, sans succès.
C'est donc un pan important de notre économie qui a devoir être repensé, avec sans doute abandon du transport, et recentrage sur la logistique locale.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
@ Lucas : C'est pourquoi j'attendais la réponse de Mps,qui ne dit pas qu'il faudrait baisser de 50% les salaires.
Ce que je ne vois pas c'est comment avec de tels écarts,on puisse être compétitif avec une TVA sociale de 1 à 2 voir 3% de plus,quand il y a des écarts de salaire seulement en Europe de 50%
Ce que je ne vois pas c'est comment avec de tels écarts,on puisse être compétitif avec une TVA sociale de 1 à 2 voir 3% de plus,quand il y a des écarts de salaire seulement en Europe de 50%
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Nos transporteurs routiers sont confrontés au même problème que nos industriels ou nos agriculteurs : la concurrence internationale déloyale en provenance de pays à bas coûts de production. Les chauffeurs des pays de l'Est sont payés deux ou trois fois moins cher que nos chauffeurs, avec de surcroît une législation sociale bien moins contraignante. Sauf à diviser les salaires par deux ou par trois, et à démanteler notre législation sociale, nos transporteurs ne peuvent pas lutter...
Les libéraux façon Mps proposeront sans doute des "réformes" destinées à préserver la compétitivité de nos transporteurs, et consistant peut-être à baisser les salaires ou à démanteler notre législation sociale. Ce n'est pas souhaitable. Les hurluberlus socialistes nous ressortiront leur marotte préférée, l'"harmonisation sociale", comme si les pays de l'Est allaient décider de baisser le temps de travail ou d'augmenter leurs salaires juste pour nous faire plaisir...
C'est là qu'on voit l'impasse dans laquelle le libre-échange nous conduit... Socialistes, centristes et UMPistes viendront pleurer sur le sort de nos transporteurs routiers victimes de cette concurrence déloyale, mais pourtant, ils ont voté tous les accords européens (Directive "services", etc.) permettant cette mise en concurrence généralisée...
Les libéraux façon Mps proposeront sans doute des "réformes" destinées à préserver la compétitivité de nos transporteurs, et consistant peut-être à baisser les salaires ou à démanteler notre législation sociale. Ce n'est pas souhaitable. Les hurluberlus socialistes nous ressortiront leur marotte préférée, l'"harmonisation sociale", comme si les pays de l'Est allaient décider de baisser le temps de travail ou d'augmenter leurs salaires juste pour nous faire plaisir...
C'est là qu'on voit l'impasse dans laquelle le libre-échange nous conduit... Socialistes, centristes et UMPistes viendront pleurer sur le sort de nos transporteurs routiers victimes de cette concurrence déloyale, mais pourtant, ils ont voté tous les accords européens (Directive "services", etc.) permettant cette mise en concurrence généralisée...
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Johanono,je commence sérieusement à te donner raison,si ces conditions doivent durer il faut sortir de l'Europe,c'est impossible de résister en l'état.
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Je vois arriver gros comme une maison le moment où un important transporteur français, comme Norbert Dentressangle, va faire faillite ou délocaliser, avec des milliers de suppressions d'emplois à la clé, pour cause de concurrence internationale. Nos élus de tous bords viendront verser des larmes de crocodile, dire que c'est mal, fustiger les patrons voyous, promettre de protéger les salariés. Comme pour PSA actuellement. Mais rien n'y fera.
Il arrive un moment où les choses doivent être clairement dites.
Soit on estime que c'est une bonne chose de mettre nos agriculteurs, industriels, transporteurs routiers, en concurrence avec des pays à bas coûts de production, au motif que cela procure des débouchés à l'export, mais alors, qu'on ne vienne pas pleurer quand des emplois en France sont détruits par la concurrence internationale.
Soit on estime que la concurrence internationale provoque essentiellement des destructions d'emplois en France (automobile, transport, agriculture, etc.), mais alors, il faut se donner le moyen de faire en sorte que nos entreprises ne soient plus exposées à cette concurrence internationale, et la protectionnisme est le seul moyen pour cela.
Il arrive un moment où les choses doivent être clairement dites.
Soit on estime que c'est une bonne chose de mettre nos agriculteurs, industriels, transporteurs routiers, en concurrence avec des pays à bas coûts de production, au motif que cela procure des débouchés à l'export, mais alors, qu'on ne vienne pas pleurer quand des emplois en France sont détruits par la concurrence internationale.
Soit on estime que la concurrence internationale provoque essentiellement des destructions d'emplois en France (automobile, transport, agriculture, etc.), mais alors, il faut se donner le moyen de faire en sorte que nos entreprises ne soient plus exposées à cette concurrence internationale, et la protectionnisme est le seul moyen pour cela.
- mordred
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- Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
- Localisation : Tout à l'Ouest (France)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Je reste un peu sans voix. Vous savez très bien que ce sont les charges sociales et les dépenses somptuaires de l'Etat qui foutent la France dans la m..... !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Et si tu sors de l'euro, ça changera quoi ?Cobalt a écrit :Johanono,je commence sérieusement à te donner raison,si ces conditions doivent durer il faut sortir de l'Europe,c'est impossible de résister en l'état.
Les routes sont à tout le monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Je signale le problème, précisément parce qu'il n'y a pas de solution.johanono a écrit :Je vois arriver gros comme une maison le moment où un important transporteur français, comme Norbert Dentressangle, va faire faillite ou délocaliser, avec des milliers de suppressions d'emplois à la clé, pour cause de concurrence internationale. Nos élus de tous bords viendront verser des larmes de crocodile, dire que c'est mal, fustiger les patrons voyous, promettre de protéger les salariés. Comme pour PSA actuellement. Mais rien n'y fera.
Il arrive un moment où les choses doivent être clairement dites.
Soit on estime que c'est une bonne chose de mettre nos agriculteurs, industriels, transporteurs routiers, en concurrence avec des pays à bas coûts de production, au motif que cela procure des débouchés à l'export, mais alors, qu'on ne vienne pas pleurer quand des emplois en France sont détruits par la concurrence internationale.
Soit on estime que la concurrence internationale provoque essentiellement des destructions d'emplois en France (automobile, transport, agriculture, etc.), mais alors, il faut se donner le moyen de faire en sorte que nos entreprises ne soient plus exposées à cette concurrence internationale, et la protectionnisme est le seul moyen pour cela.
Prenons une solution "protectionniste" : la France sort de l'UE et dénonce toutes les conventions internationales, et se retrouve avec une flotte de camions ... qui ne pourra sortir de ses frontières.
C'est la mort du T.I.R. (celui qui pose problème aujourd'hui).
Tu as gagné quoi ?
Non, le problème est sérieux, et je ne vois pas de solution.
Les routiers non plus, et c'est ce qui les affole légitimement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Tu écris qu'il n'y a pas de solution. Je rectifie : il n'y a pas de solution tant qu'on s'obstinera à rester dans un système de libre-échange qui place nos entreprises en concurrences avec d'autres entreprises implantées dans des pays à bas coûts de production.
Concernant l'Europe, il aurait déjà fallu ne pas voter de textes type "Directive services" qui permettent à des chauffeurs routiers bulgares ou roumains de venir travailler en France en étant soumis aux lois de leur pays...
Concernant l'Europe, il aurait déjà fallu ne pas voter de textes type "Directive services" qui permettent à des chauffeurs routiers bulgares ou roumains de venir travailler en France en étant soumis aux lois de leur pays...
- Nombrilist
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Re: Le blues des transporteurs routiers.
C'est Bolkenstein, ou c'est encore autre chose ?
Re: Le blues des transporteurs routiers.
Non, ce sont des textes différents, mais qui participent de la même philosophie.
Il s'agit de ce qu'on a appelé le "Paquet routier européen", c'est-à-dire un ensemble de trois règlements européens en date du 8 décembre 2009, transposés en droit français par plusieurs lois ou décrets. Ces différents textes, autorisent notamment ce qu'on appelle le "cabotage", c'est-à-dire la possibilité pour un transporteur d'un pays européen de réaliser des transports intérieurs sur le territoire français.
Lire ceci, par exemple :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... aquet.html
Les transporteurs routiers français s'inquiètent, et ils ont raison :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
Il s'agit de ce qu'on a appelé le "Paquet routier européen", c'est-à-dire un ensemble de trois règlements européens en date du 8 décembre 2009, transposés en droit français par plusieurs lois ou décrets. Ces différents textes, autorisent notamment ce qu'on appelle le "cabotage", c'est-à-dire la possibilité pour un transporteur d'un pays européen de réaliser des transports intérieurs sur le territoire français.
Lire ceci, par exemple :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... aquet.html
Les transporteurs routiers français s'inquiètent, et ils ont raison :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
- Nombrilist
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Re: Le blues des transporteurs routiers.
Nos néolibéraux ont réussi le tour de force de délocaliser nos activités sur notre propre territoire. Très fort ! J'espère que nos routiers ne vont pas se laisser faire.
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