Disette électrique.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Disette électrique.

Message non lu par mps » 09 août 2012, 21:43:29

En Belgique, les fanfaronades nucléaires ont voulu la disparition des centrales, tout en devant régulièrement en reporter la fermeture, faute l'alternative. Dans l'incertitude, les électriciens non plus investi, en attendant que la vague verte vire sa cuti.

Nous avons donc 5 centrales, 2 à Doel, 3 à Tihange. Un soupçon de défaut dans une cuve de Doel a mis le réacteur à l'arrêt et, par symétrie, pareil pour une cuve de Tihange dont la vérification prendra une bonne semaine (gros travail).

A partir de là, soit tout va bien et la production reprend, soit c'est plus grave, auquel cas la Belgique serait en gros déficit. Il y a bien la possibilité d'activer quelques centrales "de rechange" à gaz,mais le prix du Kw est abominable.

Jusqu'à présent, nos électriciens préféraient acheter ponctuellement de l'électricité à la France, ce qui est encore faisable en été. Mais la mode du chauffage électrique pompe toute la capacité française en hiver et EDF n'a pas un watt à vendre. Sans compter le déficit chronique de l'Allemagne, qui augmente encore la disette.

Donc, si nos centrales ne redémarrent pas, nous serons en grosse pénurie, ne pouvant très éventuellement compter que sur la Hollande pour nous offrir le complément (?) Outres solutions : soit faire tourner les centrales à gaz et voir exploser les prix, soit se résoudre à des coupures tout l'hiver prochain.

Merci, les écolos, vous avez bien mis le souk !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Disette électrique.

Message non lu par artragis » 09 août 2012, 21:47:03

Nous avons donc 5 centrales,
Ca serait pas plutôt des réacteurs?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Disette électrique.

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2012, 22:01:24

"Merci, les écolos, vous avez bien mis le souk !"

Quel souk ? Selon moi, ton laïus montre plutôt clairement le défaut du nucléaire. Une grosse production centralisée et qui fout la m.... si ça tombe en panne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Disette électrique.

Message non lu par politicien » 09 août 2012, 22:20:45

Bonjour,

en voici un peu plus à propos des réacteurs :
Après les anomalies découvertes dans la cuve d'un réacteur nucléaire en Belgique, toutes les installations similaires dans l'UE pourraient être contrôlées. Mais cette décision appartient aux Etats et la Commission n'a pas le pouvoir de l'imposer. "Les autorités vont faire ces contrôles, cela semble évident", a déclaré Marlène Holzner, la porte-parole du Commissaire à l'Energie Gunther Oettinger.

"La Commission européenne peut faire des recommandations, mais elle ne peut pas obliger", a-t-elle insisté. La sûreté de 22 réacteurs, dont neuf situés sur le territoire de l'UE, est en jeu depuis la découverte de potentielles fissures sur la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, située près d'Anvers, a révélé mardi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge dans un communiqué publié sur son site internet. Le fabricant de cette cuve, le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, qui a depuis cessé ses activités, a en effet livré 21 autres cuves, dont l'une équipe le réacteur numéro 2 de la centrale belge de Tihange, près de Liège.

Selon le quotidien français Le Monde, les mêmes cuves équipent deux réacteurs aux Pays-Bas, deux autres en Allemagne, deux en Espagne, un en Suède, deux en Suisse, dix aux Etats-Unis et un en Argentine. L'inspection du réacteur numéro 2 de Tihange va commencer en septembre, a précisé l'AFCN. "De nombreuses indications de défauts dans le matériau de base en acier de la cuve (de Doel 3) ont été constatées fin juin, particulièrement au niveau de l'anneau situé le plus bas", a précisé l'AFCN .

Les 2 réacteurs de Doel pourraient être stoppés
Les centrales de Doel et Tihange sont exploitées par Electrabel, filiale belge du groupe français GDF-Suez. Elle totalisent 7 réacteurs dont la conception et les équipements sont différents. L'AFCN a indiqué attendre d'Electrabel "une étude en profondeur du dossier de construction originel de la cuve du réacteur pour contrôler s'il s'agit de défauts de fabrication" et "une étude au niveau métallurgique pour détecter la cause et l'explication des éventuels défauts de fabrication".

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Disette électrique.

Message non lu par mps » 10 août 2012, 09:04:36

Bon, ce qui est intéressant, à l'occasion de cette vérification technique, c'est le voir que la France elle-même ) traditionnellement grande exportatrice d'électricité, est désormais au bout de son potentiel de production, par l'effet conjugué de ses chauffages électriques, de ses ruineux investissements éoliens et de ses subventions forcées au photovolaïque.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Disette électrique.

Message non lu par El Fredo » 10 août 2012, 11:08:49

Des fissures dans les réacteurs nucléaires, sélafotozécolos. :mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Disette électrique.

Message non lu par Naudeon » 10 août 2012, 21:35:27

On va tout droit vers un rationnement
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré