La Chine, "usine du monde" face au défi de la hausse des salaires

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Chine, "usine du monde" face au défi de la hausse des salaires

Message non lu par politicien » 29 juil. 2012, 16:02:39

Bonjour,
La Chine est confrontée à une hausse rapide de ses coûts salariaux qui menace sa compétitivité, mais la productivité augmente rapidement dans "l'usine du monde", qui dispose aussi d'autres atouts pour continuer à attirer les investisseurs, selon les analystes.

Le coût de la main d'oeuvre en Chine sera au niveau de celui des Etats-Unis dans quatre ans, de la zone euro dans cinq ans et du Japon dans sept, a mis en garde la banque Natixis dans une étude parue en juin.

(...)

La tendance pourrait même bénéficier à des pays du pourtour méditerranéen comme l'Egypte ou le Maroc, voire à la Roumanie ou à la Bulgarie, d'après Natixis qui affirme que la Chine "ne sera bientôt plus un endroit compétitif pour produire avec la forte hausse des coûts de production".

"Autour de 2015, la fabrication de beaucoup de produits destinés aux consommateurs américains sera aussi bon marché dans certaines parties des Etats-Unis qu'en Chine", anticipaient de leur côté des chercheurs du Boston Consulting Group (BCG) dans une étude publiée en août 2011.

Perte de compétitivité?
Déjà, la société Sleek Audio a rapatrié depuis la Chine en Floride la fabrication de casques haut de gamme, et NCR a ramené de Chine la production de distributeurs de billets dans une usine qui emploiera 870 personnes à Columbus, dans l'Etat américain de Géorgie, à partir de 2014, selon BCG.

Adidas a annoncé la semaine dernière la fermeture de sa dernière usine détenue en propre en Chine, où il possède toutefois encore un réseau de 300 sous-traitants.

Les ouvriers chinois produisant des chaussures de sport sont payés au minimum 2.000 yuans (258 euros). Leurs collègues chez Adidas au Cambodge ne perçoivent eux que l'équivalent de 107 euros, a déclaré la semaine dernière le fabricant allemand.

(...)

Grèves
Les salaires des 167 millions d'ouvriers migrants, en général parmi les plus mal payés du pays, ont progressé de 14,9% pour atteindre en moyenne 2.200 yuans (282 euros), a annoncé mi-juillet le gouvernement chinois.

En 2010 et 2011, des hausses parfois très importantes avaient été obtenues suite à des grèves dans des entreprises à capitaux japonais comme Toyota et Honda ou après une vague de suicides chez le géant taïwanais de l'électronique Foxconn.

(...)

Enfin, les investisseurs qui délaissent une Chine côtière devenue plus onéreuse peuvent se tourner vers l'intérieur du pays, "où les terrains, les salaires et l'énergie sont moins chers", souligne M. Thornton.

L'intégralité de cet article sur France24.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La Chine, "usine du monde" face au défi de la hausse des salaires

Message non lu par mps » 29 juil. 2012, 17:14:59

L'économie, c'est un mouvement perpétuel.

Il y a des vases communiquants, des déversoirs, les hausses chinoises vont profiter à d'autres pays plus pauvres, les diplômés chinois ultra-performants viendront faire de l'assistance technique aux européens qui ne pourront bientôt plus lire ou écrire, les pays émergents rachèteront nos usines et nos châteaux, les meilleurs d'entre nous irons travailler au Mali devenu soudain un paradis économique, que sais-je ?

Comme dans toutes les espèces, l'homme s'en tirera s'il est adaptif. Et pareil pour les entreprises.

Quant aus états, ils doivent se départir de leur manie de "fixer l'économie" comme on fixe des dunes en plantant des oyats, mais au contraire laisser à chacun son jeu de jambes, au lieu de l'obliger à faire la course en sac icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Chine, "usine du monde" face au défi de la hausse des salaires

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2012, 17:28:30

Tu vas voir que les Chinois vont finir par délocaliser chez nous icon_mrgreen

Par contre est-ce que cette étude tient compte du cours réel du Renminbi, ou uniquement de sa valeur officielle artificiellement sous-évaluée ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Chine, "usine du monde" face au défi de la hausse des salaires

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 14:12:02

Bonjour,
En dépit d’abus régulièrement constatés, les conditions de travail ont tendance à s’améliorer et les négociations collectives à se généraliser.
Les conditions de travail dans les usines chinoises ne sont plus un tabou et les ouvriers n’hésitent plus à se faire entendre quand ils le peuvent. En début d’année, la Sacom, une ONG basée à Hongkong, a ainsi publié le 9 janvier un rapport à charge sur deux sous-traitants du groupe japonais Fast Retailing, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Uniqlo. Dans une usine du groupe Pacific, un sous-traitant d’Uniqlo coté à la Bourse de Hongkong, certains ouvriers étaient tenus de s’acquitter de 134 heures supplémentaires par mois, en plus des 12 heures quotidiennes, ont constaté les enquêteurs. Les responsables d’Uniqlo, mis au pied du mur, ont dû promettre de surveiller de plus près les conditions de travail dans les usines de leurs sous-traitants.

La condition ouvrière a malgré tout tendance à s’améliorer, en particulier dans le delta de la rivière des Perles et du Yangtsé, constate Alexandra Chan, responsable de projet à la Sacom en charge du rapport Uniqlo (lire ci-contre). Les ouvriers y ont généralement un contrat de travail, contrairement à d’autres régions de Chine centrale, où une partie de l’industrie manufacturière est d’ailleurs relocalisée, pour des raisons de coûts.

Confort. «Plus l’entreprise est grande, et plus elle dispose de moyens, ce qui lui permet de garantir un contrat, d’offrir éventuellement une formation, et surtout de payer les salaires à temps», explique Alexandra Chan à Libération. Une amélioration générale que confirme avec un bémol Zhang Zhiru, responsable de l’organisation Chunfeng Labour Disputes Services, une ONG de Shenzhen qui conseille les ouvriers dans les processus de négociations collectives. «Dans le cas d’un atelier où la température est trop élevée, les ouvriers auront plutôt tendance à revendiquer une prime chaleur plutôt que de demander un atelier réfrigéré. Par contre, les jeunes sont plus sensibles que leurs aînés aux questions de confort», relève-t-il.

(...)

Le prochain objectif de China Labour Bulletin et de Chunfeng : des négociations collectives à l’échelon sectoriel, d’ici à cinq ans. «Trop souvent, en effet, les entreprises invoquent l’argument de la concurrence pour ne pas augmenter les salaires», souligne Cai Chongguo, de China Labour Bulletin. Mais pour ce faire, il est impératif que les ouvriers aient leur mot à dire au sein des syndicats officiels. «Il y a cinq ans, les autorités considéraient les négociations collectives comme une menace pour le régime. Désormais, beaucoup ont compris que c’est justement le fait de ne pas régler les questions que soulèvent les ouvriers qui constitue une menace. Je suis confiant sur le fait que d’ici trois à cinq ans, les ouvriers éliront leurs propres représentants syndicaux. Sinon, ce sera le chaos sur les lieux de travail», conclut Han Dongfang.

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré