Banque du Vatican : scandales en série

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Cobalt

Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2012, 20:21:42

Banque du Vatican : scandales en série

Le Monde.fr


L'Institut pour les œuvres de religion (IOR), plus connu sous le nom de "Banque du Vatican", dont le président a été contraint jeudi 24 mai au soir à la démission, a connu au cours de son histoire plusieurs scandales retentissants.

Le rôle de l'IOR, fondé le 27 juin 1942 par le pape Pie XII, est officiellement de gérer les comptes des ordres religieux et des associations catholiques. Son patrimoine est évalué à environ 5 milliards d'euros et ses clients sont les prêtres, religieuses, conférences épiscopales, fondations et ministères répartis dans le monde entier. Ses activités sont entourées du plus grand secret.

La faillite de la banque Ambrosiano

Le plus important scandale remonte à 1982, avec la faillite de la banque Ambrosiano. Cet établissement, dont l'IOR était l'actionnaire majoritaire, avait déposé son bilan en laissant un trou de 1,4 milliard de dollars.

L'enquête a montré que la banque Ambrosiano recyclait l'argent de la mafia sicilienne, en relation avec une loge maçonnique illégale (appelée "P2") travaillant pour la CIA, l'agence américaine de renseignement.

Roberto Calvi, surnommé le "Banquier de Dieu", directeur de l'Ambrosiano au moment de la faillite et membre de la loge P2, fut retrouvé pendu sous le pont Blackfriars, à Londres, le 18 juin 1982.

L'"affaire Sindona"

Quelques années plus tard, éclate l'"affaire Sindona". Une enquête judiciaire révèle alors que l'IOR a collaboré avec Michele Sindona, "banquier" de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, dès 1957. Emprisonné en 1986, Sindona meurt empoisonné dans sa cellule après avoir bu un café contenant du cyanure.

Soupçonné d'être directement impliqué dans ces différents scandales, l'archevêque américain Paul Marcinkus est néanmoins resté directeur de la Banque du Vatican pendant dix-huit ans, entre 1971 et 1989, grâce aux soutiens successifs des papes Paul VI et Jean Paul II.

Ce dernier s'est systématiquement opposé aux requêtes des magistrats italiens qui souhaitaient interroger Marcinkus, mort en 2006.

Ettore Gotti Tedeschi, spécialiste de l'éthique de la finance

En 2009, l'IOR nommait président Ettore Gotti Tedeschi, représentant en Italie du groupe espagnol Santander, en remplacement d'Angelo Caloia. M. Gotti Tedeschi, spécialiste de l'éthique de la finance, avait été choisi pour remettre en ordre les comptes du IOR.

Mais en septembre 2010, M. Gotti Tedeschi et son directeur général, Paolo Cipriani, étaient placés sous enquête pour violation d'une loi italienne antiblanchiment. S'ils n'étaient pas soupçonnés de blanchiment d'argent sale, il leur était reproché des omissions entourant des mouvements de fonds d'un total de 23 millions d'euros. Le parquet italien, en juin suivant, avait levé tous les soupçons.

Le 30 décembre 2010, le pape Benoît XVI a créé une Autorité financière pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme, et afin de se mettre en conformité avec les normes internationales.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2yfUfP16pw

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 20:32:05

Y'a des fuites en ce moment au Vatican. Y'a quelques mois j'avais trouvé ce site assez intéressant (en anglais) : http://www.vatileaks.com/

Et là je vois qu'une arrestation avait eu lieu en rapport avec des fuites sur le web : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 327382.php

Je ne sais pas trop s'il y a un lien direct entre ce site web et les fuites du Vatican (on dit "machinleaks" pour un rien maintenant) mais en tout cas le cocotier est rudement secoué.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2012, 20:41:21

J'ai retrouvé l'article du jour^^
Fuites au Vatican: une personne arrêtée avec des documents secrets

Par LEXPRESS.

Fuites au Vatican: une personne arrêtée avec des documents secrets

Le suspect arrêté par le Vatican est-il victime de la volonté des enquêteurs de trouver un coupable rapidement?

Info ou intox? Le Saint-Siège dit avoir arrêté l'auteur présumé des fuites d'informations hautement confidentielles qui embarrassent le Vatican depuis janvier.

Le Vatican tient-il sa taupe? Une personne a été arrêtée au Vatican en possession illégale de documents secrets, dans le cadre d'une enquête de la Gendarmerie vaticane sur une série de fuites embarrassantes, a annoncé vendredi le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Interrogé par les journalistes, ce père jésuite a indiqué que "l'enquête lancée par la gendarmerie vaticane selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican (procureur) a permis de localiser une personne en possession illégale de documents confidentiels".

"Cette personne se trouve actuellement à la disposition de la magistrature vaticane pour des approfondissements ultérieurs", a-t-il précisé.

Le père Lombardi n'a donné aucune précision sur l'identité, la fonction de cette personne et la date de l'interpellation.

Selon le quotidien Il Foglio, l'auteur des fuites pourrait être le majordome des appartements du pape, mais ajoute le même journal, il pourrait être aussi victime de la volonté des enquêteurs de trouver un coupable rapidement et ne serait pas forcément le vrai coupable ou l'unique coupable.

L'annonce de l'arrestation survient au lendemain du limogeage surprise de Ettore Gotti Tedeschi, président de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.

Des lettres ultra-secrètes publiées dans un livre

Il y a un mois, Benoît XVI a institué une commission formée de trois cardinaux - Julian Herranz, Josef Tomko e Salvatore De Giorgi - pour enquêter sur des fuites répétées de documents depuis janvier. Samedi dernier, un livre intitulé Sua Santita ("Sa Sainteté") est sorti en librairie, reproduisant des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes dont le pape est le destinataire ou a eu connaissance et que des "gorges profondes" ont ensuite livrés à l'auteur, le journaliste Gianluigi Nuzzi.

Ces documents illustrent de nombreux débats internes, par exemple sur les relations avec les autorités italiennes (pressions vaticanes sur les sujets de société, questions fiscales, finances des instituts catholiques), les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations du Vatican avec les intégristes.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... DHIRpJDfxQ

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 20:47:08

Pour une fois que ce n'est pas de la pédophilie.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par racaille » 25 mai 2012, 20:50:22

Sur le site de Vatileaks il y a quelques articles portant sur les messes noires pratiquées en loucedé au Vatican. Il doit bien y avoir quelques vierges pré-pubères dans le tas :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Cobalt » 25 mai 2012, 20:59:01

Nombrilist a écrit :Pour une fois que ce n'est pas de la pédophilie.
icon_biggrin
racaille a écrit :Sur le site de Vatileaks il y a quelques articles portant sur les messes noires pratiquées en loucedé au Vatican. Il doit bien y avoir quelques vierges pré-pubères dans le tas :)
icon_biggrin

Cobalt

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Cobalt » 26 mai 2012, 11:31:56

Le majordome du pape arrêté, le Vatican en émoi

La justice vaticane tente de savoir qui est à l'origine de nombreuses fuites d'informations secrètes.

Le Vatican est en ébullition. Des dizaines de documents secrets du Vatican sur la place publique, le majordome du pape arrêté, le banquier du pape limogé : une semaine difficile s'achève pour le Saint-Siège, révélatrice de tensions mais aussi de la volonté de réformes qui travaille le plus petit Etat du monde.

(...)

Des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes ont fuité dans la presse

Selon le journal Il Foglio cependant, il se pourrait que, face au scandale, les enquêteurs aient cherché à identifier un coupable rapidement, et que le majordome ne soit pas forcément le vrai, ou l'unique, coupable. Samedi dernier, un livre intitulé «Sua Santita» («Sa Sainteté») est sorti en librairie, reproduisant des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes dont le pape est le destinataire ou a eu connaissance. Des «gorges profondes» les ont ensuite livrés à l'auteur, le journaliste Gianluigi Nuzzi.

Le nombre de personnes pouvant avoir accès à ces documents, une fois consultés par Joseph Ratzinger, est limité, ont noté des connaisseurs de l'appareil du Saint-Siège. Autour du pape gravitent quotidiennement le majordome, quatre soeurs «Memores Domini» du mouvement catholique italien Communion et Libération, ainsi que les deux secrétaires particuliers de Benoît XVI, Georg Gänswein et Alfred Xuereb.

(...)

Mais beaucoup reste à faire. En 2011, Mgr Carlo Maria Vigano, alors secrétaire général du gouvernorat du Vatican, avait dénoncé à Benoît XVI des cas de «gabegie» et de «corruption» au sein de l'administration vaticane. Mais ce qui inquiète le plus la Curie romaine est que plusieurs personnes bien placées dans l'appareil aient décidé de trahir pour livrer ces documents. Est-ce un complot systématique pour discréditer le Vatican? Les plus conservateurs se raidissent.

Le journaliste à l'origine du livre, Gianluigi Nuzzi, assure que ses sources sont animées par le seul désir de rendre plus transparent le Vatican et de servir le pape. Une thèse violemment contestée par certaines voix au Saint-Siège. Une thèse circule depuis le début de l'affaire : le secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, a la confiance du pape mais de solides inimitiés dans l'appareil, confirmées par de multiples sources. Une hypothèse avancée est celle d'un complot anti-Bertone d'une «vieille garde» de cardinaux proches de Jean Paul II, qui regrettent une époque où le Saint-Siège avait une voix plus forte sur la scène internationale... et moins soucieuse de transparence.
http://www.leparisien.fr/societe/vatica ... 016472.php
Modifié en dernier par politicien le 26 mai 2012, 11:33:15, modifié 2 fois.
Raison : Attention aux articles en intégralité

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par mordred » 28 mai 2012, 16:50:36

Peut-être finalement Jean-Paul 1er a vu trop de choses en 1978 ! :shock: Enfermé dans le cercueil le Jean-Paul !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Golgoth » 28 mai 2012, 16:59:31

Ah ces majordomes, tous des balances ! :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par lyly » 05 juin 2012, 12:01:13

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Le domicile de l'ex-président de la banque du Vatican perquisitionné
L'appartement de l'ancien président de la banque du Vatican, l'Institut des œuvres religieuses (IOR), a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête menée par le parquet de Naples sur le groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica, portant sur des soupçons de corruption, a-t-on appris mardi 4 juin de source judiciaire.

"La perquisition n'a rien à voir avec le dossier de l'IOR", a souligné le procureur de Naples, Alessandro Pennasilico, sans détailler davantage. Le mois dernier, le président de l'IOR, Ettore Gotti, Tedeschi a été limogé par le conseil de surintendance de la banque, qui lui a reproché sa "mauvaise gouvernance". La décision avait été prise à l'unanimité.

(...)
"""La perquisition n'a rien à voir avec le dossier de l'IOR"""

:lol:
Ca a avoir avec quoi alors ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Georges » 05 juin 2012, 16:39:38

"Ces documents illustrent de nombreux débats internes, par exemple sur les relations avec les autorités italiennes (pressions vaticanes sur les sujets de société, questions fiscales, finances des instituts catholiques), les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations du Vatican avec les intégristes."

Si j'ai bien compris ce qui est scandaleux ce n'est pas certaines décisions douteuses de l'Eglise, mais le fait qu'une taupe en ai parlé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par mps » 05 juin 2012, 21:52:16

Pourquoi le Vatican serait-il le seul lieu au monde où il n'y a pas de conflits d'intérêts, de minipulations, d'indélicatesses et de cafteurs, mythomanes ou non ?

Pourquoi revenir avec la pédophilie, quand on voit (exemple belge) que la pédophilie du clergé, c'est moins de 2 % des cas recensés ? Les autres ? 50 % intra familial, 10 % de maniaques, et le reste dans l'enseignement et les mouvements de jeunesse laïcs.

Mais là, silence ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par racaille » 05 juin 2012, 22:32:24

Par contre je doute que la majorité des belges soient spécialistes des montages financiers impliquant la mafia italienne et la CIA :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Banque du Vatican : scandales en série

Message non lu par Nico37 » 25 févr. 2013, 15:10:18

Vatileaks: le rapport d'enquête restera secret avec AFP 25/02

Le rapport d'enquête sur l'affaire de fuites de documents confidentiels dans l'entourage de Benoît XVI sera transmis exclusivement au nouveau pape, a annoncé lundi le porte-parole du Vatican.

"Le Saint-Père a décidé que les actes, qui ne sont connus que de lui, seront à la disposition exclusive de son successeur", a déclaré lundi, lors d'un point de presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Le rapport d'enquête sur l'affaire de fuites de documents confidentiels dans l'entourage de Benoît XVI sera ainsi transmis exclusivement au nouveau pape.

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré