L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par politicien » 21 mai 2012, 23:04:32

Bonjour,
L'Otan a déclaré lundi "irréversible" le processus de retrait de ses soldats d'Afghanistan à la fin 2014 tout en affirmant sa détermination à aider Kaboul sur le long terme pour empêcher le retour des talibans.

Au dernier jour de son sommet à Chicago, l'Alliance a voulu démontrer sa force et son unité: elle a réuni autour d'une immense table les dirigeants des 50 pays participants à l'opération en Afghanistan, des Etats-Unis au Bahreïn en passant par la Nouvelle-Zélande.

Au delà du symbole, l'enjeu était d'affirmer la volonté de tous d'"aller au bout de la mission", comme l'a déclaré le président américain Barack Obama, son homologue afghan, Hamid Karzaï, assis à ses côtés.

(...)

Washington juge "inacceptable" le prix du droit de passage exigé par le Pakistan qui s'élèverait, selon plusieurs médias américains, à 5.000 dollars par conteneur, soit 30 fois qu'avant la fermeture.

Dans ce contexte, la décision du nouveau président français François Hollande de retirer les troupes combattantes dès la fin de 2012, deux ans avant le calendrier de l'Otan, n'a guère soulevé de vagues.

Le général américain John Allen, commandant des forces de l'Otan en Afghanistan (Isaf), a affirmé que ce retrait n'entraînera "pas de dégradation de la sécurité" dans la région de Kapisa (est) qui était sous contrôle français.

Pour l'après-2014, l'Otan a donné son accord à une réduction progressive des effectifs des forces afghanes, de 352.000 à 228.500 hommes, qui tiendra compte de "l'évolution de l'environnement de sécurité".

Leur budget a été évalué à 4,1 milliards de dollars par an à partir de 2015, qui sera pris en charge par les Etats-Unis pour plus de la moitié et à hauteur de 500 millions de dollars par l'Etat afghan, ce qui laisse environ 1,3 milliard à se répartir entre les autres. Le secrétaire général de l'Otan a indiqué avoir "bon espoir" que les objectifs soient atteints.

Le sommet se terminait dans l'après-midi après avoir placé Chicago, la ville de Barack Obama, sous haute sécurité pendant plusieurs jours. Des manifestations d'ampleur modérée ont rassemblé depuis jeudi quelques milliers de personnes à l'appel d'associations pacifistes ou anti-capitalistes.
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Lucas » 22 mai 2012, 07:25:43

5 000$ le conteneur ? Ah quand même icon_evil

De toute façon il faudra aider l'afghanistan d'une autre façon que celle militaire, mais je m'interroge quand même sur les policiers afghans, vont-ils résister aux talibans ?
Car si une fois partie, on retrouve le pays comme avant 2001, ça n'a aucun sens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 07:28:00

Je veux bien louer ma rue à ce tarif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par mps » 22 mai 2012, 08:35:45

Le général américain John Allen, commandant des forces de l'Otan en Afghanistan (Isaf), a affirmé que ce retrait n'entraînera "pas de dégradation de la sécurité" dans la région de Kapisa (est) qui était sous contrôle français.

Quel bel hommage à l'engagement français ! :mdr: :mdr: :mdr:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Bertolt_Brecht » 22 mai 2012, 08:48:31

Toujours aussi prompte à cracher sur les Français et l'Etat Français... :lol:

On pourrait comprendre par là que le retrait des forces françaises serait compensé et que d'autres troupes prendraient la relève dans cette région, bref que ce retrait se ferait de manière organisée et concertée (ce qui serait une lecture plus logique d'ailleurs), mais chacun lit ce qui l'arrange n'est-ce pas ?
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Cobalt

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2012, 09:05:17

C'est aussi le fait de Sarkozy,quand on donne sa parole,on ne la reprend pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 09:51:03

Hollande n'a donné aucune parole et le peuple français non plus. Sarkozy a pris un engagement qui n'engage que lui-même. Pareil pour le traité de l'UE.Tu as une drôle de conception de la démocratie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2012, 12:21:22

Sarkozy a décidé avec les autres de faire la guerre en Afghanistan,on la fait ensemble on s'en retire ensemble,c'était le pacte,la France s'engage ce n'est pas pour reculer vis à vis de ses partenaires,l'enjeu ce n'est ni Sarkozy,ni Hollande mais la France,ça n'est pas sérieux,qui plus est Hollande aura fait une proposition,qu'il ne pourra pas tenir,il a joué sur les mots,avec on retire les combattants,c'est n'importe quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 16:03:08

C'est toi qui dit n'importe quoi.
L'engagement en Afghanistan de la France date de Chirac et Jospin, avec l'ONU derrière. Cela fait plus de dix ans. Depuis on a été bien gentil de renforcer nos hommes alors qu'ils meurent pour rien dans ce bourbier. Hollande a dit clairement les choses lors de sa campagne, donc le peuple français demande le retrait pour 2012. La France est un état souverain et non le caniche des USA.
Si tu n'acceptes pas la décision de la majorité ds Français, c'est ton problème.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par mps » 22 mai 2012, 16:33:41

Golgoth a écrit :Hollande n'a donné aucune parole et le peuple français non plus. Sarkozy a pris un engagement qui n'engage que lui-même. Pareil pour le traité de l'UE.Tu as une drôle de conception de la démocratie.
Belle leçon. Il n'y aurait donc en France ni parole donnée ni perennité, grâce au changement de président tous les 5 ans ?

Un Président s'engage lui-même quand il choisit le papier peint de son arrière cuisine. Quand il signe en tant que Président, c'est le pays qui s'engage.

Surtout quand il est couvert pas les Assemblées !!!


http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... istan.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 16:53:59

Obama a décidé de partir en 2014 alors que Bush ne voulait pas. Les Français n'ont pas ce droit selon vous ? Seul les Américains sont souverains dans l'OTAN ? Drôle de conception des choses.

En échange, Obama a obtenu l'accord pour son bouclier, tout le monde il est content. Mais je vois que pour vous, la vie des soldats français c'est quantité négligeable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2012, 16:59:06

Si on quitte l’Afghanistan,dans n'importe quelle condition,c'est là que ce sera dangereux pour les soldats français.
Mais bon Sarkozy avait déjà fait le mariole,alors un peu plus un peu mois...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par lyly » 22 mai 2012, 17:10:33

blablabla ... Sarkozy s'est engagé pour le chômage aussi ...
Si Hollande décide de sortir les troupes de là bas, he bien il en a tout à fait le droit.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Lucas » 22 mai 2012, 17:43:50

Ce débat est intéressant car il y a deux visions qui s'affrontent :

- Un engagement international de la France doit être tenu, même pour le successeur.
- L'éléction présidentielle a valeur de légitimité

Je suis partagé sur les deux, mais sur l’Afghanistan, Hollande et Sarkozy étaient-ils réellement éloignés J J'en doute un peu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Otan consolide sa stratégie de sortie d'Afghanistan

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 18:11:17

Hollande va bien entendu laisser les généraux faire pour le timing précis, c'est dingue de croire qu'en retirant le troupes on risque plus qu'en les laissant...

Il y a 2 choses à bien se mettre en tête :
- La guerre elle-même est finie depuis longtemps, là c'est un bourbier sans fin.
- Les soldats américains ont mis tout le monde en danger en tuant des civils à gogo et en ne cadrant pas les troupes (corans brulés, soldats qui pissent sur les cadavres...).

Mais sinon on peut rester à vie et laisser nos soldats se faire tuer pour rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré