Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par racaille » 29 avr. 2012, 22:39:02

Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

LE MONDE | 26.04.2012 à 15h35 • Mis à jour le 27.04.2012 à 15h50

Par Yves Eudes, Maastricht (Pays-Bas), envoyé spécial



Même quand on est prévenu, on ressent un petit choc en lisant l'affiche rouge placardée à l'entrée du coffee-shop Easy Going : "FRANCE : NON". Depuis octobre 2011, seuls les résidents des Pays-Bas et des pays limitrophes - la Belgique et l'Allemagne - ont le droit d'entrer et d'acheter du cannabis dans les 14 coffee-shops de Maastricht. Pour appliquer cette nouvelle règle, la direction de l'Easy Going a installé à l'entrée un guichet de contrôle : un portier scanne les pièces d'identité, puis actionne un portique pour laisser entrer les clients, un par un.

La salle de ce coffee-shop est propre, bien décorée et, de l'avis général, la qualité du produit est impeccable. Mais les serveuses sont moroses, car elles risquent d'être bientôt au chômage. Dès le 1er mai, sur décision du ministère de la justice, tous les étrangers en seront bannis, sans exception. Par ailleurs, les clients néerlandais seront obligés de s'enregistrer : ils devront aller à la mairie se procurer un certificat de domicile, puis s'inscrire dans le coffee-shop de leur choix, qui leur délivrera un "wietpass" (carte-herbe). Chaque établissement aura droit à 2 000 membres au maximum. Parmi les clients de l'Easy Going, le wietpass n'a pas la cote. Pedro, 31 ans, ouvrier manutentionnaire, est en colère : "Je refuse de me laisser ficher de cette façon. On ne me demande rien quand je bois de l'alcool, alors que c'est une drogue bien plus dangereuse. Je me débrouillerai autrement."

(...)

Face à cette offensive, les patrons des coffee-shops de Maastricht - douze en centre-ville et deux installés dans des péniches sur la Meuse - tentent de contre-attaquer. Ils se sont regroupés dans une union professionnelle baptisée VOCM, dirigée par Marc Josemans, 53 ans, le propriétaire de l'Easy Going. Puis ils se sont lancés dans une stratégie complexe, souvent mal comprise. Ainsi, l'interdiction des étrangers non frontaliers, en vigueur depuis octobre, est une initiative de VOCM : "Nous voulions prouver ce que tout le monde sait déjà, explique Marc Josemans, que les coffee-shops légaux et réglementés sont la meilleure protection contre le trafic illicite et les gangs." Il estime que cette politique du pire a été efficace : "Depuis que nous excluons les non-frontaliers, le nombre de dealers de rue a déjà augmenté. Les associations de neuf quartiers l'ont déjà signalé à la mairie. Après le 1er mai, ce sera pire."

Selon Marc Josemans, les coffee-shops sont un atout économique pour la ville : "Les étrangers qui viennent pour le cannabis dépensent plus de 115 millions d'euros par an dans les autres commerces de la ville. S'ils disparaissent, le manque à gagner sera rude pour tout le monde." Les coffee-shops de Maastricht, qui emploient aujourd'hui 440 personnes, ont prévu d'en licencier 360, d'autant plus qu'il est aussi question de fermer les coffee-shops situés à moins de 350 mètres d'une école.

Marc Josemans veut aussi se battre pour ses principes : "L'interdiction des étrangers est une discrimination intolérable, contraire à la tradition des Pays-Bas." Selon lui, les vraies motivations du ministère de la justice sont politiques : "Depuis 2010, le gouvernement est minoritaire au Parlement. Pour exister, il a besoin du soutien du parti d'extrême droite PVV, qui déteste tout, notamment les étrangers et les coffee-shops. Ils mènent contre nous une guerre culturelle, complètement irrationnelle. Nous serons les premières victimes. Ensuite, si on les laisse faire, ils s'attaqueront à l'avortement, à l'euthanasie..."

(...)

Les opposants au wietpass mènent aussi une offensive judiciaire. Trois associations de patrons de coffee-shops et de consommateurs ont porté plainte contre le gouvernement, arguant que les nouvelles règles violent la Constitution. Une première audience a eu lieu dans un tribunal de La Haye le 20 avril. Le jugement pourrait être rendu dès vendredi 27. Il est très attendu par les clients et propriétaires des quelque 650 coffee-shops néerlandais.

Si le tribunal confirme la légalité des nouvelles mesures, Marc Josemans entrera en résistance ouverte. Le 1er mai, il ouvrira son coffee-shop à tout le monde, sans vérifier les identités : "La police viendra constater le délit et fermera l'Easy Going, mais je suis prêt à ce sacrifice. Aussitôt, je lancerai des actions en justice contre la municipalité, pour contester la légalité du wietpass et obtenir des dommages et intérêts."

(...)
--> http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

:shock: :shock: :shock:
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 29 avr. 2012, 22:45:16

Vivement le panneau " ici, on vend de la qualité " ... mais c'est pas gagné. :lol:
Ca aurait évité que des dizaines de milliers de français aillent acheter de la mert' ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par Ayahuasca » 29 avr. 2012, 22:48:50

J'étais à Maas il y a un an encore, autant je savais ce qui se tramait pour les Français, puis les étrangers, autant pour les Néerlandais eux-mêmes, ça devient du délire. Hallucinant ce fichage...
Je crois qu'ils vont s'en mordre les doigts quand ils auront mesuré l'ampleur des retombées directes et indirectes.

Sinon, je conseille à tout le monde d'aller faire un tour à Maastricht, c'est une chouette ville. ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 29 avr. 2012, 22:52:51

Y aller pour visiter Ok .. mais pour aller chercher un truc à fumer ... ben c'est bidon. :D
Ca vaut pas mieux que d'aller acheter des tomates au supermarché.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par pwalagratter » 29 avr. 2012, 22:58:24

Marc Josemans veut aussi se battre pour ses principes : "L'interdiction des étrangers est une discrimination intolérable, contraire à la tradition des Pays-Bas." Selon lui, les vraies motivations du ministère de la justice sont politiques : "Depuis 2010, le gouvernement est minoritaire au Parlement. Pour exister, il a besoin du soutien du parti d'extrême droite PVV, qui déteste tout, notamment les étrangers et les coffee-shops. Ils mènent contre nous une guerre culturelle, complètement irrationnelle. Nous serons les premières victimes. Ensuite, si on les laisse faire, ils s'attaqueront à l'avortement, à l'euthanasie..."


Facile de mélanger cannabis et étrangers pour faire avaler aux locaux une restriction et un fichage.
Avec l'influence de l'extrème droite on est jamais à l'abri de l'histoire de la grenouille qui va finir bouillie.

j'ai adoré l'an passé mon petit séjour à Amsterdam, j'aurais bien aimé connaitre d'autres villes hollandaises dans les mêmes conditions :(

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 29 avr. 2012, 23:06:48

pwalagratter a écrit :
j'ai adoré l'an passé mon petit séjour à Amsterdam, j'aurais bien aimé connaitre d'autres villes hollandaises dans les mêmes conditions :(
On ira ensemble et on sera bien reçues :)



mais je te rejoints sur cette debilité. Ils sont allés tellement loin dans la tolérance qu'ils en viennent aux extrêmes.
Chacun sa mert' :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par pwalagratter » 29 avr. 2012, 23:13:00

ahh voilà qui est sympa

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par racaille » 29 avr. 2012, 23:18:56

Je n'ai pas fichu les pieds aux Pays-Bas depuis plus de 13 ans alors je n'ai pas vraiment suivi l'évolution. Je crois savoir qu'à Amsterdam il faut aller au Barney's qui est tenu par un américain - il aurait ouvert ce coffee shop pour éviter aux touristes US de se faire rouler ailleurs. Un ami m'a ramené un peu de jelly hash qui était excellent mais hélas beaucoup trop cher (pour moi en tout cas).

Le fichage des néerlandais avec cette histoire de Wietpass c'est du pur délire !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

A fusionner

Message non lu par mps » 30 avr. 2012, 08:14:19

Discussion complètement dépassée.

Les Pays-Bas ont dépénalisé la consommation de cannabis, et surtout libéré sa vente en des points connus et contrôlés, pour mettre fin au danger sanitaire de vendeurs à la sauvette et de leurs saloperies de coupages.

Du coup, les français se sont rués, obligeant les belges à filtrer leurs voitures pour éliminer les jeunes c....... qui roulaient "sous influence" et traficaient des quantités qui n'avaient pous rien de "personnelles".

Les hollandais ont alors restreint la vente aux clients hollandais et limitrophes. Pas question d'être le super-marché de tous les paumés d'Europe.

Nouvelle loi à partir de demain : la vente de cannabis est désormais réservée aux personnes domiciliées aux Pays-Bas, et porteuse d'une carte officielle de consommateur. Cette carte est retirée défnitivement à tout acheteur qui aurait refilé une partie de son achat à un tiers.

Sans doute les autres pays de l'IE vont-ils faire pareil : réserver la vente à leurs nationaux, pour les préserver de mauvais coupages, et après identification et octroi d'une carte de consommateur.

Carte qui sera retirée en cas d'usage abusif (conduite sous influence, revente, etc.)

Cela me parait raisonnable et correct.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par racaille » 30 avr. 2012, 20:03:25

Toi dès qu'il y a du flicage tu as l'air heureuse ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 30 avr. 2012, 20:28:21

et traficaient des quantités qui n'avaient pous rien de "personnelles".

Tu dois pas connaitre les tarifs de là bas toi ^^ . C'est plus cher qu'ici. Ou alors pour revendre à des ministres alors. :mdr:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par mps » 30 avr. 2012, 23:15:35

Racaille, il n'y a nul flicage. Simplement une vente contrôlée et un "premis de consommer" qui entraine certaines obligations. Le permis de conduire, c'est aussi du "flicage", à ton avis ?

Plus sérieusement, les belges sont sur les dents, et prévoient une multiplication des cultures clandestines dans les caves de nos chaumières.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 01 mai 2012, 07:51:57

Comme si les belges avaient attendu pour se mettre à l' auto production. Et pas qu'un peu hein :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par mps » 01 mai 2012, 09:22:54

On ne parle pas de s'y mettre, mais d'intensifier.

L'an dernier, la police belge a démonté 7.000 cultures clandestines, parfois énormes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pays-Bas : la bataille des coffee-shops

Message non lu par lyly » 01 mai 2012, 09:27:36

En France aussi yen a un paquet de cultures .. mais c'est du à la législation de la France, et non pas à celle des Pays bas.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré