Belgique : la fin d'une discrimination.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 12 avr. 2012, 17:26:33

Plus magazine :

travailler après 65 ans !

http://plusmagazine.levif.be/fr/droitar ... res-65-ans#

Un projet de loi devrait bientôt mettre fin à la discrimination dont souffrent les fonctionnaires : ceux-ci pourront continuer à travailler après leur 65e anniversaire au lieu d’être obligés de prendre leur retraite. Et cela se répercutera positivement sur leur pension.


Les pensions de salariés et celles des fonctionnaires présentent des différences sur plusieurs plans. Après les vacances de Pâques, le ministre des pensions Vincent Van Quickenborne et le secrétaire d’état à la fonction publique Hendrik Bogaert présenteront au gouvernement un plan qui permet aux fonctionnaires de travailler après leur 65e anniversaire, comme peuvent le faire les salariés et les indépendants. Jusqu’à présent, les fonctionnaires sont en effet obligés de prendre leur pension à 65 ans. Cette mesure qui date de 1927 a récemment encore été l’objet de discussions à l’occasion du départ à Londres du professeur Paul Degrauwe parce que l’université belge à laquelle il était attaché devait le pensionner.

En gros, ceux qui n'ont pas 40 ans de service pourront simplement bonifier leur pension, les autres y trouvant aussi un avantage pécuniaire.

Mais surtout, ce serait la fin d'un ostracisme incroyable, qui exclut du monde du travail des gens qui ne le souhaitent nullement. Il n'y aura donc plus de limite d'age, mais simplement un examen d'aptitude bi-annuel. L'effet de la mesure ne sera sans doute pas massif, mais c'est un grand pas vers la liberté.

Chaque année, plus de 1.000 retraités belges quittent le pays pour pouvoir encore exercer leurs talents ailleurs. Et des dizaines de milliers continuent à travailler en gris ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par Nico37 » 12 avr. 2012, 18:28:42

mps a écrit :Plus magazine :

travailler après 65 ans !

http://plusmagazine.levif.be/fr/droitar ... res-65-ans#

Un projet de loi devrait bientôt mettre fin à la discrimination dont souffrent les fonctionnaires : ceux-ci pourront continuer à travailler après leur 65e anniversaire au lieu d’être obligés de prendre leur retraite. Et cela se répercutera positivement sur leur pension.


Les pensions de salariés et celles des fonctionnaires présentent des différences sur plusieurs plans. Après les vacances de Pâques, le ministre des pensions Vincent Van Quickenborne et le secrétaire d’état à la fonction publique Hendrik Bogaert présenteront au gouvernement un plan qui permet aux fonctionnaires de travailler après leur 65e anniversaire, comme peuvent le faire les salariés et les indépendants. Jusqu’à présent, les fonctionnaires sont en effet obligés de prendre leur pension à 65 ans. Cette mesure qui date de 1927 a récemment encore été l’objet de discussions à l’occasion du départ à Londres du professeur Paul Degrauwe parce que l’université belge à laquelle il était attaché devait le pensionner.

En gros, ceux qui n'ont pas 40 ans de service pourront simplement bonifier leur pension, les autres y trouvant aussi un avantage pécuniaire.

Mais surtout, ce serait la fin d'un ostracisme incroyable, qui exclut du monde du travail des gens qui ne le souhaitent nullement. Il n'y aura donc plus de limite d'age, mais simplement un examen d'aptitude bi-annuel. L'effet de la mesure ne sera sans doute pas massif, mais c'est un grand pas vers la liberté.

Chaque année, plus de 1.000 retraités belges quittent le pays pour pouvoir encore exercer leurs talents ailleurs. Et des dizaines de milliers continuent à travailler en gris ...
Pourquoi une discrimination :?:
J'attends de voir les effets secondaires...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 09:16:07

Il est discriminatoire d'interdir l'accès au travail à une personne de couleur, à une femme, et bien entendu à un "vieux".

Quant aux effets secondaires, ils ne seront pas massifs (les gens sont conditionnés en général à rejoindre leur chaise percée à l'age dit), mais rendront le choix à l'intéressé, et non à une bande de comitards dictatoriaux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2012, 09:56:17

Sauf que l'âge n'est pas un critère considéré comme discriminatoire, cf. la Cour de Cassation à propos de je ne sais plus quelle affaire (le CPE je crois). En effet, la couleur ou le sexe sont des caractères immuables tandis que l'âge varie avec le temps (merci M. de la Palisse), on est donc tous jeune ou vieux à un moment ou un autre. Sinon les mineurs pourraient se plaindre de discrimination au motif qu'ils ne peuvent pas voter ou acheter de l'alcool.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par avatabanana » 13 avr. 2012, 10:57:54

De toute façon en France je ne pense pas qu'une manifestation puisse réunir beaucoup de monde sur le thème "Permettre aux fonctionnaires de travailler après 65 ans".

D'ailleurs beaucoup n'utilisent même pas ce droit avant 65 ans :-))

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 11:46:22

Sauf que l'âge n'est pas un critère considéré comme discriminatoire, cf. la Cour de Cassation à propos de je ne sais plus quelle affaire (le CPE je crois). En effet, la couleur ou le sexe sont des caractères immuables tandis que l'âge varie avec le temps (merci M. de la Palisse), on est donc tous jeune ou vieux à un moment ou un autre. Sinon les mineurs pourraient se plaindre de discrimination au motif qu'ils ne peuvent pas voter ou acheter de l'alcool.

Une nuance qui t'échappe manifestement : le mineur, par définition, n'a pas à décider de son sort.

Un adulte, par contre, n'est pas frappé d'incapacité à 65 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2012, 13:48:22

mps a écrit :Une nuance qui t'échappe manifestement : le mineur, par définition, n'a pas à décider de son sort.
Comme j'étais sûr que tu me faisais la remarque et que tu tomberais dans mon piège diabolique, j'avais prévu un autre exemple en réserve : l'âge minimum pour bénéficier du RSA est de 25 ans, est-ce de la discrimination ? Non, estime le CC.
Un adulte, par contre, n'est pas frappé d'incapacité à 65 ans.
C'est un autre débat, mais ce n'est pas de la discrimination.

Bref, la prochaine fois que tu utilises un mot, essaie d'en comprendre le sens avant de donner des leçons aux autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 16:04:05

Comme j'étais sûr que tu me faisais la remarque et que tu tomberais dans mon piège diabolique, j'avais prévu un autre exemple en réserve : l'âge minimum pour bénéficier du RSA est de 25 ans, est-ce de la discrimination ? Non, estime le CC.

ô Méphisto de comptoir, tu confonds encore les conditions d'octroi d'un bénéfice, fixées librement par le donateur, et le droit au travail.

L'Etat peut déterminer à partir de quel age et dans quelles conditions il accorde une retraite, mais pas obligé la personne à la prendre à cette date.

Mais en France, le mot "liberté" n'est plus que décoratif ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 17:58:28

"ô Méphisto de comptoir, tu confonds encore les conditions d'octroi d'un bénéfice, fixées librement par le donateur, et le droit au travail."

L'Etat n'est pas un donateur.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par pwalagratter » 13 avr. 2012, 18:07:39

En France le statut d'auto entrepreneur permet aux + de 65 ans de continuer à travailler.
Cette année, nous avons eu la joie de retrouver grâce à ce statut, les invétérés des indemnités d'enseignement qu'on pensait (enfin) ne plus revoir.
Parmi eux, de nombreux fonctionnaires.
Vous n'avez pas ça en Belgique ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2012, 19:28:12

mps a écrit :ô Méphisto de comptoir, tu confonds encore les conditions d'octroi d'un bénéfice, fixées librement par le donateur, et le droit au travail.

L'Etat peut déterminer à partir de quel age et dans quelles conditions il accorde une retraite, mais pas obligé la personne à la prendre à cette date.

Mais en France, le mot "liberté" n'est plus que décoratif ...
Hors sujet, on parle de discrimination. Pourquoi la limite d'age à 65 ans serait une discrimination et pas celle à 25 ans ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par avatabanana » 13 avr. 2012, 20:18:03

J'ai l'impression qu'on utilise la mot discrimination à toutes les sauces.

Il existe depuis toujours de nombreuses limites liées à l'âge sans qu'on dramatise à ce point les choses...

Certaines entreprises et l'administration ne recrute plus à partir d'une date... discrimination ?
La carte vermeille n'est pas accordé aux jeunes par contre la carte jeune n'est pas accordée aux vieux... discrimination ?

Où va-t-on ?

Mon voisin a réussi ses mots croisés et moi pas. Pourquoi ne sont-ils pas accessibles de façon identique à tous... discrimination ?

Mon énumération croît volontairement en stupidité...

Il y aura toujours des différences de traitement entre les hommes sur la base de nombreux critères

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 13 avr. 2012, 22:11:59

En France le statut d'auto entrepreneur permet aux + de 65 ans de continuer à travailler.
Cette année, nous avons eu la joie de retrouver grâce à ce statut, les invétérés des indemnités d'enseignement qu'on pensait (enfin) ne plus revoir.
Parmi eux, de nombreux fonctionnaires.
Vous n'avez pas ça en Belgique ?


Si, bien entendu, et de toute éternité, les indépendants travaillent aussi longtemps qu'ils le veulent, et nos pensionnés peuvent encore être salariés, mais avec un plafond.

détails si cela t'intéresse : http://www.belgium.be/fr/emploi/pension ... autorises/

Mais ici, il s'agit d'autre chose : permettre aux salariés, fonctionnaires compris, de différer simplement leur prise de pension à leur convenance.

Pour El Fredo, je le laisse réfléchir tout seul :D
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2012, 00:08:55

C'est une question que je te pose, Madame la Professeure, et visiblement tu n'as pas la réponse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Belgique : la fin d'une discrimination.

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 09:27:41

Pourquoi la limite d'age à 65 ans serait une discrimination et pas celle à 25 ans ?

Parce qu'elles n'ont pas le même objet, gros nigaud !

Maintenant, je stoppe cette discussion enfantine, genre sale gosse qui dit "pourquoi" à tout ce qu'il entend.

Je vous ai simplement informé d'une mesure que la Belgique s'apprête à prendre. Vous aurez le temps d'y réfléchir, puisque vous y venez généralement avec 20 ou 30 ans de retard :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré