Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par Bocian » 24 mars 2012, 19:47:47

- Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?! (slate.fr)

Les locomotives de l'économie mondiale depuis une décennie, les grands vainqueurs de la mondialisation, traversent à leur tour des tempêtes... plus politiques et sociales qu'économiques.

(Cf. http://www.slate.fr/story/52081/brics-c ... croissance ).

- Le même chose, du même auteur (Eric le Boucher), à la radio (sur "Europe 1")

L'année délicate du dragon : les pays émergents traversent aujourd'hui également une période difficile en matière économique et politique.

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... on-997413/ ).

- Un point de vue convergent d'Alexandre Adler (toujours sur "Europe 1") :

Les Bric sont cassés : Chine, Inde, Brésil et Russie connaissent actuellement de grosses difficultés.

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... s-1003091/ ).

- Et à propos de l'actuelle crise politique interne en Chine :

Bo Xilai, haut dirigeant chinois (numéro un du Parti communiste chinois de Chongqing et jusque là pressenti pour devenir le n°2 du régime en cette fin d'année 2012...) a été limogé brutalement ; ce qui laisse entrevoir une bataille politique pour le pouvoir entre les libéraux réformateurs (menés par l'actuel premier ministre, Wen Jiabao) et les communistes conservateurs la tendance de Bo Xilai ?!).

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... on-992487/ ).

(Cf. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... ge-992637/ ).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 20:00:36

Les pays producteurs dépendent en grande partie de la bonne santé des pays consommateurs à qui ils vendent leur production. Et force est de reconnaitre que les politiques d'austérité pratiquées en Europe y sont pour beaucoup dans cette mauvaise passe traversée par les BRICS. Il faut aussi compter avec l'inflation réelle aux USA.

Quand je pense qu'Alain Minc, Christine Lagarde et consorts nous disaient dès 2009 que la crise était déjà derrière nous... :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 20:52:28

Lagarde nous a même expliqué à un moment qu'il n'y avait pas de crise.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par mps » 25 mars 2012, 17:41:25

L'économie est un corps vivant, avec des poussées, des crises, des stagnations, des réorientations constantes.

Si, tout va bien dans les pays émergents : cela ne veut pas dire que des problèmes surviennent sans cesse, qu'il faut lisser.

Le Brésil va payer ses déconnages sociaux à implications monétaires ; La Chine profite de la défaillance de ses marchés occidentaux pour développer la consommation intérieure ; l'Inde doit revoir tout son système social : cela n'a rien d'alarmant, c'est la vie ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2012, 20:50:41

C'est même très bien si ils commencent à développer leur consommation intérieure.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par mps » 25 mars 2012, 21:08:00

Très bien et prévisible, selon la règle des vases communicants ;)

Ce qui restera sans doute très différent - et je l'ai vu récemment en Afrique du Sud - c'est que ces sociétés ne nourrissent pas les gens à ne rien faire. Pas de travail, pas de bouffe. (sauf handicapés et gosses abandonnés)

Cela maintient la débrouillardise et l'amour du travail !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par racaille » 26 mars 2012, 17:27:16

Un article qui parle des BRICS, mais pas seulement :
Un axe Pékin - Londres contre le dollar ?

Par Isabelle Mouilleseaux

Je vous le concède... c'est un titre un peu provocateur. Londres et Pékin défendent chacun leurs intérêts nationaux. Jusque-là, pas de surprise. Seulement voilà : leurs intérêts se rejoignent sur un point bien précis : le YUAN. Sur le yuan, les affaires des uns font AUSSI les affaires des autres. Voilà qui devrait créer une dynamique très intéressante pour la monnaie chinoise.

Et comme tout ce qui renforce le yuan affaiblit mathématiquement le dollar, Washington ne devrait guère apprécier les positions très avant-gardistes de la place de Londres. Mais pourra-t-il s'y opposer ? Laissez-moi tourner la question différemment : les Etats-Unis peuvent-ils s'opposer au cours de l'Histoire ? Vous devinez ma réponse... Voici les faits.

Pékin veut et VA imposer sa monnaie à la place du dollar
L'empire du Milieu veut faire de son yuan la future monnaie de référence et d'échange internationale. Il en a les moyens et le temps jour pour lui. Comme toujours, Pékin opère très progressivement, sans bruit ni de vagues. Il franchit une à une les étapes de la convertibilité du yuan depuis des mois, sans même que vous ne vous en rendiez compte... Et n'allez pas imaginer que la Chine oeuvre toute seule dans son coin. Bien au contraire...

FRONT UNI des émergents pour soutenir le YUAN
Pékin a le support de tous les émergents et "fraîchement émergés". Russie, Inde, Brésil, Afrique du Sud et beaucoup d'autres soutiennent ses initiatives qui visent à internationaliser le yuan. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces pays fortement exportateurs ne veulent plus voir leurs exportations dépendre du "roi dollar" en déperdition. Le billet vert non seulement ne cesse de se déprécier, mais il est AUSSI un danger pour la stabilité économique, jugent la plupart des émergents (QE + TWIST = inflation et surchauffe économique chez les émergents = risque social accru).

En outre, les émergents ont un besoin urgent de diversifier leurs réserves de change (les deux tiers sont généralement détenues en dollar dont la valeur "s'évapore"). Non à la dépendance au dollar, nous crient-ils clairement. La Chine, aussi fine que rusée, leur propose depuis quelques mois une alternative puissante : son yuan. Inutile de dire vous qu'ils sont tous preneurs. Et ça marche !

Commerce international : le yuan marque des points contre le dollar
Nous avons d'abord assisté l'an passé à la mise en place de nombreux accords de swap bilatéraux pour faciliter le règlement des transactions commerciales en yuan. Les pays signataires sont essentiellement asiatiques, mais il y a aussi l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela, le Pakistan,... Aujourd'hui, ce sont l'Inde, le Brésil l'Afrique du Sud et la Russie qui sont en train de signer un accord avec Pékin pour mettre en place des prêts libellés en yuan. Ces pays acceptent ainsi de commercer avec la Chine en Yuan, et plus seulement en dollar.

Le chiffre choc
HSBC estime que la part des transactions internationales libellées en YUAN devrait passer de quelque 13% actuellement à 50% en 2015 ! Enorme... Logique, me direz-vous : l'essentiel de la croissance mondiale est généré des pays émergents. Et ça ne fait que commencer, vous répondrais-je. Assurément, c'est un coup dur pour le dollar. Car la baisse des transactions internationales libellées en dollar conduira automatiquement à une baisse du dollar dans les réserves de change mondiales. Le dollar serait-il en train de perdre son "privilège exorbitant" de pouvoir être imprimé à l'infini tout en étant adossé à rien ? Je vous laisse méditer...

En attendant, sachez cher lecteur qu'il n'y a pas que les émergents qui s'intéressent au yuan, bien au contraire. Les pays développés ne résistent pas aux chants des sirènes pékinoises. Le yuan offshore a décidément le vent en poupe.

Les pays développés craquent à leur tour pour le yuan
Pour preuve, trois faits :

1 – Un coup de tonnerre en provenance du Japon d'abord...
Le Japon vient de signer un accord avec la Chine (nous parlons tout de même des deuxième et troisième puissances économiques de la planète...) : leurs transactions bilatérales pourront être libellées en yuan, parallèlement au dollar. La part du yuan va donc monter dans les réserves de change monstrueuses du Japon, au détriment du dollar.

Tokyo obtient en outre l'incroyable privilège (avec Singapour et l'Australie) de pouvoir acheter de la dette souveraine chinoise. Nous parlons bien de l'ennemi héréditaire des Chinois : le Japon. C'est vous dire la détermination de nos camarades capitalistes à faire de leur monnaie LA monnaie de demain.

2 – Parallèlement, les entreprises occidentales adoptent le yuan
Pékin a ouvert il y a quelques mois un marché obligataire à Hong Kong sur lequel les entreprises privées occidentales peuvent venir émettre des obligations libellées en yuan. Ceci afin de leur faciliter l'investissement direct en yuan sur le territoire chinois.

Le succès a été immédiat auprès de nos belles entreprises occidentales : Mc Do, Unilever, Volkswagen, Caterpillar, Ford Motors... toutes se ruent au portillon pour trouver de l'argent frais et partir à l'assaut de l'énorme marché chinois. Et le fait est que l'argent coule à flots...

3 - A tel point que Londres, par le yuan alléchée, en vient à frapper à la porte...
Londres n'a pas son pareil pour attirer le business et les capitaux. Et pour le coup, l'occasion est trop belle ; même si elle s'appelle yuan, ennemi public numéro un du dollar...

Les insiders (rien d'officiel comme toujours) nous expliquent que Londres serait en train de monter la plus grande place offshore pour le yuan. Ses grandes concurrentes seraient Singapour, et bien sûr Hong Kong. Mais l'avantage de Londres, c'est que cette place pourrait devenir pour nos entreprises une véritable "tête de pont" entre le monde occidental et l'Asie. Ajoutez la réputation de Londres en tant que place financière et sa crédibilité ; sans oublier qu'elle est la première place mondiale pour l'échange de devises.... Pas de doute, Londres pourrait devenir un atout puissant pour le yuan.

Sachant qu'un vent de "progressisme" et de "libéralisme" souffle au pays des camarades capitalistes, il se pourrait bien que les Chinois acceptent de négocier avec Londres, tout comme ils ont accepté de "contracter" avec les Japonais. Ils ne dévient jamais de leurs objectifs de long terme, quels que soient les moyens à mettre en oeuvre : c'est leur force.

Le dollar a donc bien du souci à se faire.
--> http://edito-matieres-premieres.fr/axe- ... re-dollar/
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par mps » 26 mars 2012, 19:02:23

La petite bête qui glisse, qui glisse vers l'Asie.

Et pendant ce temps, les loosers se demandent s'il faut une semaine de congés en plus icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par politicien » 01 sept. 2013, 13:03:17

Bonjour,
Le Brésil et l'Inde ont un point commun: une monnaie secouée sur les marchés. En revanche, si leurs deux économies sont en croissance, leur vitesse diffère. Il en va de même pour les autres "Brics" (Russie, Chine et Afrique du Sud).

Brésil : les "nuages gris commencent à se dissiper"
Au deuxième trimestre, l'économie brésilienne a crû de 1,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année selon des chiffres officiels. En rythme annuel, le produit intérieur brut de la première économie d'Amérique latine grimpe de 3,3%. L'an dernier, la croissance brésilienne avait brusquement ralenti. Son PIB affichait une hausse de 0,9%. Les années précédentes avaient été bien plus fastes surtout en 2010, quand le PIB bondissait de 7,5%.

Un semaine plus tôt, le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2013. Il a ainsi annoncé tabler sur une croissance de 2,5%, contre les 4% prévus en début d'année. Elle n'était que de 0,9% en 2012. "La réduction de l'inflation et la reprise de la croissance, tout cela commence à dissiper les nuages gris qui s'étaient amoncelés au-dessus de notre pays", s'est cependant réjoui le ministre des Finances Guido Mantega.

L'accélération de la croissance brésilienne s'est par ailleurs accompagnée d'une forte inflation (6,27%) contre laquelle la Banque centrale du pays a relevé mercredi ses taux directeurs à 9%. Pour défendre le réal, elle avait décidé d'un plan de 50 milliards de dollars le 23 août.

Le ralentissement continue en Inde
Lors des trois premiers mois de l'année budgétaire indienne, le PIB chinois n'a crû "que" de 4,4%, soit le plus mauvais niveau depuis 2009. Causes de ce ralentissement: une baisse des investissements, des exportations vers les pays développés et une forte inflation. la roupie a perdu un quart de sa valeur en quatre mois.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par mordred » 01 sept. 2013, 16:23:25

Tous ces économistes n'ont pas bonne vue ! Il faut avoir une vue à moyen et long terme. Le Brésil va bien. C'est un pays riche peu peuplé par rapport à sa superficie. On lui demande juste de planter des arbres. La Russie compte 50% d'alcooliques. C'est un pays qui a une courbe démographique en baisse. Le peuple est peu motivé. Il en est à louer ces champs au chinois. La Chine ne peut se nourrir sans importer. Le pays se désertifie petit à petit; le sable bouffe tout. Quant à l'Inde, il est trop petit pour abriter sa population. La misère y est effrayante.
Voilà la réalité des choses.

NB. On peut être petit, surpeuplé et très riche. Voir Monaco. :Fumeur2: :Fumeur1: ;glod;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Brésil, Russie, Inde et Chine : rien ne va plus ?!

Message non lu par politicien » 28 août 2015, 20:00:10

Bonjour,
Le Brésil, qui affiche deux trimestres consécutifs de recul du PIB, est officiellement en récession. La première économie d'Amérique latine, au ralenti depuis cinq ans et confrontée au scandale de corruption de Petrobras, perd la confiance des investisseurs et des consommateurs.

L'économie brésilienne s'est contractée de 1,9 % au deuxième trimestre, après un recul de 0,7 % au premier. On s'attend à une récession de 2 % cette année et même à un nouveau recul du PIB en 2016.

La septième économie mondiale n'avait plus connu la récession depuis 2009, mais, ces cinq dernières années, la croissance a été particulièrement faible.

(...)

http://www.rfi.fr/economie/20150828-bre ... it=1448817


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré