La Chine doit vite repenser son modèle économique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par politicien » 23 févr. 2012, 18:04:04

Bonjour,

Pas une semaine ne s'écoule actuellement sans qu'un nouveau nuage vienne assombrir le ciel de l'économie chinoise. Début février, c'était le commerce extérieur qui décevait : on découvrait qu'en janvier, les importations et les exportations avaient diminué sur un an, ce qui prouvait à quel point le ralentissement économique européen pesait sur la deuxième économie mondiale.

Quelques jours plus tard, la Banque centrale diminuait le niveau de réserves que les banques commerciales sont sommées de lui confier, pour tenter de dynamiser le crédit. Puis ce fut au tour de la production industrielle de décevoir : mercredi, l'indicateur de HSBC pour le mois de février s'est situé sous la barre des 50, traduisant une activité en contraction pour le quatrième mois consécutif. Les perspectives moroses du secteur exportateur y sont pour beaucoup. Et hier matin, on apprenait que le niveau de dépôts dans les grandes banques du pays était à la baisse. Lassés de confier leurs économies à des banques incapables de les rémunérer correctement, certains ménages seraient-ils en train d'opter pour des placements alternatifs échappant à tout contrôle ?

Peu à peu, c'est donc l'ampleur du défi qui attend les autorités chinoises qui apparaît au grand jour. Hier, le « Quotidien du peuple », journal le plus représentatif des débats qui animent le pouvoir, a osé un éditorial sans ambiguïté
(...)

Echapper à « la trappe à revenus moyens »
Arrivant à point nommé, le « Wall Street journal » a révélé, hier, les grandes lignes d'un rapport que doit bientôt publier la Banque mondiale. Bien que plusieurs points de ce rapport aient fait l'objet d'intenses tractations avec certaines officines chinoises, il semble qu'il n'ait rien perdu, au final, de sa pugnacité.

(...)

Les réformes qui s'imposent ne sont donc pas seulement techniques, mais aussi politiques, puisqu'elles impliquent de toucher à l'équilibre des pouvoirs. Alors que la Chine va connaître, en fin d'année, un changement décennal d'équipe dirigeante, et que des troubles sociaux isolés mais réguliers viennent prouver la fragilité de l'équilibre social chinois, tous les signaux émis actuellement pointent donc vers la même conclusion : il va falloir énormément de doigté aux prochains leaders chinois pour maintenir le cap du développement.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2012, 18:25:04

ça leur apprendre à ne pas recevoir Fabius.

Plus sérieusement, c'est un quand même un comble qu'un pays d'un milliard et demi d'habitant ait besoin de l'UE pour vivre. Il y a quand même un problème de modèle, là.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par lancelot » 23 févr. 2012, 18:40:55

La moitié vit encore au moyen age et mange 1/4 de grain de riz par an, sauf le dimanche ou ils font des brochettes de mouches ....

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Pascale » 23 févr. 2012, 19:46:07

mais ils ont de l argent pour acheter la Grèce ....
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2012, 19:51:17

Ouais, mais à un moment, ils comprendront qu'avec de la féta, on ne fait pas tout un repas.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Pascale » 23 févr. 2012, 19:54:45

Mais avec le Pirée, peut être que oui ...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Lucas » 25 févr. 2012, 22:26:10

Moi je me pose la question, est-ce que la chine peut vraiment repenser son modèle économique ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 22:29:57

J'ai de gros doute. Cependant, avec un régime totalitaire qui se fout des pertes, on peut imposer très rapidement des changements par la haut.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Chine doit vite repenser son modèle économique

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 22:38:29

La Chine pourrait si elle voulait. Sa consommation intérieure pourrait être gigantesque.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré