Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par johanono » 22 févr. 2012, 09:45:15

Un nouveau plan de sauvetage des créanciers de la Grèce de la Grèce vient donc d'être adopté. Ce plan s'accompagne d'un nouveau plan drastique d'austérité.

Ce qui n'empêche pas ses concepteurs de tabler sur une croissance économique de 2,5 % pour la Grèce en 2014 (source). Or il ne faut pas être devin pour savoir qu'un plan d'austérité aussi grave ne fera qu'aggraver la récession. Comment la Grèce pourrait-elle connaître une croissance économique de 2,5 % en 2014, alors les salaires et les retraites vont continuer à baisser et que le chômage et la précarité vont continuer à augmenter à cause de cette politique d'austérité ? Certes, les créanciers privés ont été partiellement mis à contribution cette fois-ci. C'est déjà ça. Toutefois, il est bien évident que l’effet dépressif de ces plans d'austérité successifs plongera la Grèce dans une récession qui durera bien au-delà de 2014. Et faute de croissance économique, comment la Grèce pourra-t-elle rembourser ses créanciers ?

Tous ces plans mènent la Grèce et l'Europe dans une impasse. La Grèce ne pourra pas rembourser sa dette, nous le savons déjà, et un énième "plan de sauvetage" devra être décidé d'ici quelques mois. La seule question est de savoir quand exactement... Ce futur plan sera accompagné de nouvelles mesures de rigueur qui aggraveront à leur tour la récession... C'est un cercle vicieux.

Ces plans d'aide sont un non-sens économique. Ils représentent aussi un non-sens démocratique, vu qu'on interdit aux dirigeants grecs d'organiser un référendum et qu'on demande aux principaux candidats aux prochaines législatives de s'engager dès maintenant à appliquer les politiques d'austérité demandées par les créanciers. Sans même parler du MES...

La seule solution possible, c’est la sortie de l’euro, qui permettrait à la Grèce de faire défaut sur sa dette, de dévaluer et de monétiser, ce qui mettrait fin au calvaire du peuple grec. Sauf que les dirigeants politiques ne veulent pas assumer l'échec politique que représenterait la fin de l'euro. L'euro est cliniquement mort, mais ses médecins ne veulent pas l'accepter, alors ils pratiquent l'acharnement thérapeutique. A quand le prochain traitement ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 09:48:50

Je ne vois pas d'autres solutions que le défaut et le retour au drache moi non plus. Pour cela il faut un parti neuf qui remporte les élections.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par johanono » 22 févr. 2012, 09:55:11

Le problème, c'est qu'on est dans un cercle vicieux : crise de la dette -> plan de sauvetage accompagné d'un plan d'austérité -> aggravation de la récession -> aggravation de la crise de la dette -> nouveau plan de sauvetage accompagné d'un nouveau plan d'austérité -> nouvelle aggravation de la récession...
Ca peut durer longtemps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 09:56:09

Ca peut durer jusqu'à la guerre civile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 17:43:04

Et à la confiscation par l'Etat grecque de tout ce dont il estimera avoir été spolié par le privé. J'attends cela avec impatience.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 17:45:14

Franchement, j'y comprends rien à tout ça.

Si j' écoute Bayrou, il dit que le FMI n'aurait jamais du intervenir. ..
Expliquez moi ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 17:47:40

Je ne sais pas ce que Bayrou a dit, mais ce qu'il aurait fallu faire, c'est prêter à la Grèce 100 milliards à taux zéro pour boucher le trou, et tout était réglé par la suite par un simple plan de relance.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 17:53:58

François Bayrou a dénoncé mardi, lors d'une matinale spéciale sur Europe 1, l'intervention du Fonds monétaire international (FMI) en Grèce. "J'ai dénoncé l'idée qu'il fallait aller chercher le FMI pour aider l'Europe. C'était un affaiblissement d'aller cherche le FMI pour faire ça. Il fallait le faire entre européens, de manière responsable", a-t-il déclaré. "Comment voulez-vous que le peuple grec accepte sans rien dire ce qu'on est en train de faire ?", a-t-il demandé.

"Ça aurait dû être pris en compte par les institutions européenne, avec une décision qui était : on n'abandonne pas la Grèce, on ne casse pas la Grèce", a martelé François Bayrou. Le candidat centriste à la présidentielle a expliqué que, selon lui, la solution est d'"aider à refinancer la dette sur le long terme. Ce n'est pas une subvention, c'est un prêt - comme à une famille en surendettement - et faire un programme de réforme, pour s'en sortir en 6, 7, 8 ans".

http://www.europe1.fr/Politique/Bayrou- ... E1-946907/

On est d'accord en fait. Du moins, t'es d'accord avec Bayrou ^^ ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 18:41:33

Non, Bayrou est tombé d'accord avec Mélenchon qui lui martèle cela depuis 2009. Bayrou fait celui qui découvre maintenant ce que l'on fait à la Grèce depuis 2 ans. Si les présidentielles étaient dans 3 ans, il lui en aurait donc fallu 5.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 18:44:43

Bah .. Mélenchon s'en préoccupait peut être en 2009, mais depuis quelques semaines, il ne parle que du FN ..

j'aime bien ce gars mais je le trouve bien trop énervé :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 18:45:21

"mais depuis quelques semaines, il ne parle que du FN .. "

Tu veux plutôt dire que les journalistes ne lui parlent que du FN, je suppose ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 18:45:58

Je parle car j'ai vu. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par lyly » 22 févr. 2012, 18:47:43

Si je fouille dans ma poubelle verte, je te ressors les titres de son prospectus ....
he bien le FN fait partie des titres ...

Quel dommage ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2012, 18:49:45

Bah, si tu veux voter pour un hypocrite tout en sachant que c'est un hypocrite, libre à toi. Et qu'est ce que ça peut bien faire que Mélenchon parle du FN ? Le sujet, c'est Bayrou et sa pseudo-indignation contre le système monétaire européen. Mélenchon n'était qu'un exemple pour dire qu'il n'y a pas que Bayrou pour tenir ce genre de discours, et que Bayrou le tient bien tardivement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sauvetage de la Grèce : à quand le prochain plan ?

Message non lu par politicien » 22 févr. 2012, 18:50:16

Bonjour,

Attention de ne pas dériver ;)

Est-ce que la Grèce peut réellement s'en sortir ? Car cela fait déjà maintenant 2 ans, et 8 plans de rigueur qui sont passés par là.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré