Tunisie 2012.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Tunisie 2012.

Message non lu par mps » 17 janv. 2012, 10:21:50

La joyeuse démocratie tunisienne progresse dans le sens prévu !
30 % de la presse étrangère quotidienne trouvée en librairie a disparu, les femmes sont de moins en moins présentes, les denrées manquent, mais pas seulement.

Première ressource du pays, le tourisme est totalement sinistré. Bien sûr, les 3/4 des grand shotels qui faisaient la réputation du pays ont simplement fermé, mais d'autres sont encore (4 et 5 étoiles) dans les offres des T.O.

Certains touristes s'y rendent, soit par "militance et soutien" (10 %) soit simplement attiré par les prix. Au total, un taux d'occupation de l'ordre de 30 %. Leur retour est celui de dossiers de plaintes qui affluent chez les TO et la Commission de Litiges Voyages. Photos effarantes ! Plage déguelasses, piscines décarrelées et aux eaux verdâtres, jardins à l'abandon, sanitaires immondes, nourriture abominable, literie parfois inexistante comme les serviettes de bain, nappes souillées et, en prime, un personnel d'une grossièreté inimaginable ...

Les T.0 les retirent de leur offre au fur et à mesure, et ne trouvent même plus à remplir leurs avions raréfiés.

L'hotellerie était le plus grand employeur du pays.En un an le chômage global (13 %, cause de la révolution) est passé à 16,5 fin 2011, et devrait atteindre 20 % fin 2012.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Vincendix » 17 janv. 2012, 11:41:10

Le tableau est un peu exagéré mais il est vrai que le tourisme tel qu’il existait en Tunisie, avec un fort pourcentage d’ « occidentaux » ne semble pas être la priorité du gouvernement actuel. Les hôtels de grand luxe et les résidences de très haut standing sont privilégiés avec l’arrivée des émirs et de leur harem venant du Moyen-Orient. L’islamisation de ce pays est probablement en marche, sauf nouvelle révolution ?

Concernant les médias, voilà ce que l’on peut lire sur le net:

Le contrôle policier en marche, Ennahdha s’attaque à présent aux médias. En effet, qu’est-ce qu’une dictature sans contrôle total de la communication et de l’information ? Les islamistes le comprennent mieux que personne et se sont attachés, depuis qu’ils sont au pouvoir, à pointer du doigt les médias. Pour préparer le terrain, Rached Ghannouchi, Hamadi Jebali et Samir Dilou se sont relayés dans les médias pour dire tout le mal qu’ils pensent d’eux et la nécessité de recadrer les journalistes ne répondant pas à la volonté du peuple. La piqure injectée, ils attendront quelques jours avant d’annoncer unilatéralement, les remplacements à la tête des médias publics. Et quoi de mieux pour mettre en place la propagande dictatoriale que de mettre en poste les plus compétents dans le domaine, les anciens agents de l’appareil d’Etat et propagandistes de Ben Ali ? Il est attendu d’eux qu’ils jouent le même rôle joué à l’époque et le travail de sape a déjà commencé ; le nouveau PDG de la Télévision nationale, Adnene Khedher, ayant en effet envoyé une « demande », par huissier notaire, au directeur de l’hebdomadaire Al Oula, l’enjoignant de ne pas publier un dossier le concernant, prévu pour l’édition de demain, mercredi 11 janvier 2012. Nous avions en outre déjà évoqué l’agression physique des journalistes au ministère de l’Enseignement supérieur et la confiscation de leur matériel, rendu après destruction de preuves compromettantes.L
Source businessnews via rap125.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par mps » 17 janv. 2012, 12:08:01

Chouette ! Cette "démocratie" est encore pire que je ne l'imaginais. Du temps de Ben Ali, tu trouvais librement toute la presse étrangère, de très gauche à très droite.

Pour l'hôtellerie, le nombre d'émirs friqués avec bobonnes a ses limites, sans aucun rapport avec les capacités de la Tunisie et de l'Egypte. En plus, ils n'ont généralement pas une vue très ... islamiste de leurs vacances et ne s'y rendent pas pour faire des pâtés de sable en famille ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2012, 12:16:37

mps a écrit :Chouette ! Cette "démocratie" est encore pire que je ne l'imaginais. Du temps de Ben Ali, tu trouvais librement toute la presse étrangère, de très gauche à très droite.
Dans tes hôtels de luxe sûrement. Rappelons que le Canard Enchaîné, pour ne citer que lui (la liste est longue), a été interdit à la vente pendant des années en Tunisie. Il n'a pu reparaître qu'après la révolution qui a chassé Ben Ali (lequel interdisait régulièrement les publications qui avaient l'heur de critiquer son merveilleux régime laïc, pluraliste et démocratique).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Vincendix » 17 janv. 2012, 13:06:01

El Fredo a écrit :
mps a écrit :Chouette ! Cette "démocratie" est encore pire que je ne l'imaginais. Du temps de Ben Ali, tu trouvais librement toute la presse étrangère, de très gauche à très droite.
Dans tes hôtels de luxe sûrement. Rappelons que le Canard Enchaîné, pour ne citer que lui (la liste est longue), a été interdit à la vente pendant des années en Tunisie. Il n'a pu reparaître qu'après la révolution qui a chassé Ben Ali (lequel interdisait régulièrement les publications qui avaient l'heur de critiquer son merveilleux régime laïc, pluraliste et démocratique).
Exact, mais la "révolution" a été détournée, le nouveau régime ne vaut pas mieux que le précédent, pour ne pas dire pire, nous en reparlerons d'ici quelques mois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2012, 14:21:44

Non la révolution n'a pas été détournée (si tant est que ça veuille dire quelque chose), elle n'est tout simplement pas terminée. La Tunisie est en transition démographique, vous ne vous attendiez tout de même pas à ce qu'elle se transforme en démocratie scandinave du jour au lendemain ? Pour qu'une démocratie fonctionne il faut des institutions, des contre-pouvoirs civils (presse, syndicats, associations...), un Etat qui fonctionne avec des fonctionnaires intègres, une culture générale et une pratique sociale qui ne s'acquièrent que par la pratique, etc. Et ça prendra certainement plus d'un an. Alors certains réactionnaires vous répondrons que c'était mieux sous ZABA, ceux-ci ont certainement des intérêts à défendre d'une façon ou d'une autre.

Ceci reste valable pour les autres pays dans le même cas bien entendu (comme l'Egypte, la Libye, le Maroc dans une moindre mesure, et on l'espère bientôt la Syrie).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Golgoth » 17 janv. 2012, 14:46:21

On aurait donc du intervenir et aider Ben Ali à mater la révolte ?

Mps, ravi de voir que tu progresses, tu sembles avoir compris que la démocratie ne se résume pas à des élections.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Vincendix » 17 janv. 2012, 15:24:54

Je ne suis pas retourné en Tunisie depuis le déboulonnage du dictateur, mais j'ai de nombreux collègues et amis avec qui je reste en contact, ils affirment que la révolution a été détournée au profit des islamistes. Ils disent que les salafistes sont omniprésents, parmi eux des doctrinaires venus du Moyen-Orient, les femmes sont particulièrement visées, quelques avancées sont sérieusement menacées. Il ne faut pas croire au miracle d'une normalisation progressive, au contraire, le temps risque de jouer en faveur des intégristes... j'aimerais me tromper.
Je vous signale que mes contacts étaient opposés au régime précédent et plus ou moins interdits d'expression et qu'ils commencent à subir des pressions. Beaucoup de jeunes (hommes) adhérent aux mouvements islamistes purs et durs, ce n'est pas un gage d'avenir démocratique.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par mps » 18 janv. 2012, 17:39:45

J'ai exactement les mêmes nouvelles.

Regardez d'ailleurs les images des révolutions anti Ben Ali : autant de femmes que d'hommes.
Voyez les récentes images de foules : où qu'elles sont passées, les dames ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 19:51:40

Je te laisse deviner .... icon_mrgreen

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Nico37 » 06 févr. 2013, 10:11:28

Tunisie : un haut responsable de l'opposition assassiné par balles à Tunis (AFP)

TUNIS — Le chef du parti des Patriotes démocrates, mouvement d'opposition tunisien, Chokri Belaïd, a été assassiné par balles mercredi matin à Tunis, a indiqué son frère à l'AFP, alors que les violences politiques s'aggravent deux ans après la révolution.
"Mon frère a été assassiné, je suis plus que désespéré et déprimé", a indiqué à l'AFP Abdelmajid Belaïd. Selon l'épouse de l'opposant, s'exprimant sur la radio Mosaïque, il a été touché par deux balles alors qu'il sortait de chez lui.

(...)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Violences en Tunisie après le meurtre d'un opposant

Message non lu par Lucas » 06 févr. 2013, 20:11:15

Le pays se dirige vers une nouvelle révolution, processus plutôt normal en fait pour aller vers la démocratie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par politicien » 07 févr. 2013, 06:50:34

Bonjour,
Le premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a annoncé mercredi 6 février qu'il formera un "gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique" après l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, qui a déclenché une vague de violences en Tunisie. Ce gouvernement "aura un mandat limité à la gestion des affaires du pays jusqu'à la tenue d'élections dans les plus brefs délais", a-t-il déclaré dans une adresse télévisée à la nation.

M. Jebali n'a cependant pas fixé de calendrier de refonte du gouvernement et compte garder la tête de ce nouveau cabinet qui devra être confirmé par l'Assemblée nationale constituante. Il n'a par ailleurs pas donné les noms des futurs ministres.

Cette décision intervient alors que la coalition de laïcs de gauche et des islamistes d'Ennahda ne parvenait pas depuis des mois à un compromis sur la distribution des ministères régaliens. M. Jebali a dit que la décision de former un cabinet de technocrates restreint avait été arrêtée avant le meurtre "odieux qui a choqué notre peuple". "L'assassinat [de Chokri Belaïd] a accéléré ma prise de position pour laquelle j'assume ma responsabilité entière devant Dieu et devant notre peuple", a-t-il déclaré.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Violences en Tunisie après le meurtre d'un opposant

Message non lu par Nico37 » 07 févr. 2013, 12:05:39

Lucas a écrit :Le pays se dirige vers une nouvelle révolution, processus plutôt normal en fait pour aller vers la démocratie.
ça sent surtout la contre révolution : la répression (par balles) contre l'opposition de gauche en est le prémisse...
Les prix de l’alimentation augmentent sur fond de crise politique et sociale 12/02 GUILLAUME BREGERAS

La semaine passée a été mouvementée pour la population tunisienne après le meurtre de l’opposant au régime Chokri Belaïd. Des événements qui ralentissent la consommation et qui se déroule sur fond d’inflation.

Moins d’une semaine après le coup de semonce du peuple tunisien suite à l’assassinat du leader politique Chokri Belaïd, l’Institut national de la statistique tunisien (INS) informe d’une inflation de 6% au mois de janvier 2013, contre 5,9% en décembre 2012. Les deux secteurs qui portent cette inflation sont les groupes “alimentation et boissons“ (+8,6%), et “vêtements et chaussures“ (+7,7%).

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tunisie 2012.

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2013, 18:23:28

Le ton monte autour du Harlem Shake à Tunis avec AFP 27/02

Etudiants et salafistes s'affrontent au sujet de cette danse jugée indécente par les islamistes.

Echange d’invectives et de coups: étudiants et salafistes se sont affrontés mercredi à Tunis autour de la mise en scène du buzz planétaire «Harlem Shake», devenu en quelques jours un sujet de querelle en Tunisie entre tenants de la morale islamique et jeunes laïcs.

«Dégage, dégage !», scandent plus de 200 étudiants dans la cour de l’Institut des langues Bourguiba de la cité El Khadra à Tunis. Leur cible, une dizaine de salafistes venus les dissuader d’exécuter cette danse «haram», soit interdite par l’islam.

Cette mouvance radicale, dont la cité El Khadra est un bastion, a commencé à mobiliser dans la rue comme sur les réseaux sociaux, contre le «Harlem Shake» en raison de son caractère «indécent».

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré