Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par politicien » 19 déc. 2011, 08:53:26

Bonjour,

Le leader nord-coréen, au pouvoir depuis 1994, a succombé samedi à une crise cardiaque.

Kim Jong-Il, le leader nord-coréen au pouvoir depuis 17 ans, est mort samedi, a annoncé lundi la télévision d'Etat de son pays. C'est une présentatrice en pleurs qui a révélé la nouvelle, affirmant que le président nord-coréen, qui se faisait appeler "le cher dirigeant", avait succombé à un surmenage physique et mental alors qu'il effectuait un déplacement pour aller délivrer des "conseils de terrain".

Une crise cardiaque foudroyante
Agé de 69 ou 70 ans selon les sources, Kim Jong-Il, dont la mobilité était réduite depuis un accident cérébral en 2008, est mort d'un "infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque", alors qu'il se trouvait dans son train, au cours d'un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, a-t-elle ajouté, soulignant qu'une autopsie avait été réalisée dimanc

(...)

Un jeune successeur déjà désigné
Son fils, Kim Jong-Un, né en 1983 ou 1984, a aussitôt été désigné pour prendre sa succession à la tête de l'unique dynastie communiste de l'Histoire, toujours selon l'agence officielle de Corée du Nord, qui a appelé les Nord-Coréens à le reconnaître désormais comme leur leader.

A Séoul, le gouvernement sud-coréen a été placé en état d'alerte, les deux pays restant techniquement en état de conflit armée depuis l'armistice précaire signé à l'issue de la guerre de Corée (1950-53). Le Conseil de sécurité national sud-coréen devait se réunir en urgence lundi.

Le Japon et les Etats-Unis méfiants
Le gouvernement japonais a de son côté convoqué lundi une réunion d'urgence de sécurité après l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Bertolt_Brecht » 19 déc. 2011, 09:02:24

Je verserai une larme quand j'aurai le temps, mais ça risque de ne pas venir tout de suite...
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par El Fredo » 19 déc. 2011, 09:17:26

Bon débarras.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Ayahuasca » 19 déc. 2011, 10:39:44

Ca n'est pas forcément une nouvelle qui mérite de se réjouir. Je ne crois pas que cela change quelque chose pour les relations inter-coréennes, internationales, et moins encore pour les coréens.
J'imagine qu'il va très certainement y avoir une vague de tentatives d'émigration, et j'imagine très bien qu'elle sera traitée avec le même égard par Kim-Jong Un que par son père, bien à l'écart des médias et des regards occidentaux...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par mps » 19 déc. 2011, 10:59:12

Place donc à "Nuage Vertueux" !

Qui aurait fait ses études en Suisse, et parlerait anglais et allemand.

A part cela, on ne sait rien de lui : c'est peut-être un néo-libéral débridé ? :-)

http://www.lexpress.fr/actualites/2/act ... tml?actu=1
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Vincendix » 19 déc. 2011, 11:51:42

Qui c'est celui-là?
Un directeur de prison?
Son fils est du même moule, m'étonnerait que ça change, mais on peut toujours l'espérer.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Ayahuasca » 19 déc. 2011, 11:55:51

Le problème du fils, c'est que personne ne semble le connaître, pas même les autres caciques du parti, et il s'il ne parvient pas à s'imposer, on peut craindre que la situation du pays n'empire encore (bien qu'il soit difficile d'imaginer que cela puisse être pire, malheureusement, je crois que c'est possible)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par pwalagratter » 19 déc. 2011, 13:37:20

Le frère ainé a été écarté du "trône" car en possession d'un faux passeport il voulait connaitre les joies d'un parc d'attraction à Tokyo, le cadet lui a été jugé trop efféminé.
Restait le petit dernier. Un enfant gâté et mal préparé à la tête d'un pays détenant l'arme nucléaire.
Ce n'est pas vraiment rassurant pour la région et l'inquiétude de la Corée du Sud et du Japon se comprend parfaitement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2011, 14:12:29

[BBvideo 425,350]http://www.liberation.fr/monde/06014571 ... ee-du-nord[/BBvideo]

Je crois que V. Giscard D'estaing aimerait bien qu'on pleure comme cela notre président "vénéré".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2011, 14:51:23

Ce qui m'effraie, c'est que le nouvel empereur a 27 ans...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2011, 15:51:06

En tant que gauchiste je me sens obligé de verser une larme pour notre bien aimé kamarade parti trop tôt. Je vais devoir changer le poster dans ma chambre, encore une dépense supplémentaire pour Noël, zut...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par pwalagratter » 19 déc. 2011, 15:57:22

Ne fait pas de dépenses inutiles. Une excellente photo à mettre dans ta chambre

Image

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2011, 16:00:43

Merci, merci :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par pwalagratter » 19 déc. 2011, 16:08:17

De rien j'imagine que tu vas trouver matière à l'arranger un peu ?
Gommer peut être un peu les bourrelets qui font vraiment désordre dans un pays où entre 1.5 et 3 millions de personnes sont morts de famine (depuis on sait pas ce qui s'y passe)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Corée du Nord : Kim Jong-Il est mort

Message non lu par El Fredo » 19 déc. 2011, 16:15:50

Il faut demander à Paris Match, ils s'y connaissent en gommage de bourrelets de dirigeants icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré