Quel avenir pour la Syrie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2018, 10:26:46

Dans l'enfer de la Ghouta

14 févr. 2018, 13:10

« Depuis cinq jours les bombardements ne cessent pas de la journée. Et parfois même la nuit », écrit le 10 février Abdulmonam Eassa, photographe syrien basé dans la Ghouta orientale. Le régime syrien…

Image



Ghouta Orientale (Syrie) - Depuis cinq jours les bombardements ne cessent pas de la journée. Et parfois même la nuit. Avant, ils étaient concentrés sur les zones de combat. Ils visaient plus rarement les zones résidentielles. Mais maintenant les rues sont complètement vides de femmes et d’enfants. On n’y voit que quelques hommes. Même les marchés sont presque vides.

(...)

Article complet sur https://making-of.afp.com/dans-lenfer-de-la-ghouta
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 05 mars 2018, 18:54:05

Article sans intérêt. Oui, on sait déjà que les guerres, et surtout les guerres urbaines, ne sont pas sympas.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2018, 19:40:44

Merci pour moi... Libre à toi de ne pas aimer le photojournalisme, mais un minimum de respect pour ceux qui risquent leur vie pour nous informer ou ceux qui font vivre leur travail en le diffusant, c'est trop demandé ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 05 mars 2018, 22:23:35

Incognito a écrit :
04 mars 2018, 20:27:45
Demandes complètement irréalistes de la part de Macron. L’offensive ne cessera que quand le régime aura reconquis ce territoire. Au rythme où vont les choses, ça ne devrait plus trop tarder.
En effet, les forces chhites du régime syrien appuyées par les frangins iraniens et du Hezbollah, le tout soutenu par la Russie voire la Chine vont écraser ce qui reste des rebelles sunnites, de Daech et d'Al Qaeda jusqu'au bout et "pacifier" à la mitrailleuse. J'entendais sur une radio ce matin:
- pilonnage
- évacuation générale
- tri des rebelles divers et variés et envoi immédiat en camp (où on interroge, torture et exécute non stop)
- les hommes non identifiés comme rebelles et de moins de 30 ans sont enrôlés de force dans l'armée syrienne.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 00:49:16

Hector a écrit :
05 mars 2018, 22:23:35
Incognito a écrit :
04 mars 2018, 20:27:45
Demandes complètement irréalistes de la part de Macron. L’offensive ne cessera que quand le régime aura reconquis ce territoire. Au rythme où vont les choses, ça ne devrait plus trop tarder.
En effet, les forces chhites du régime syrien appuyées par les frangins iraniens et du Hezbollah, le tout soutenu par la Russie voire la Chine vont écraser ce qui reste des rebelles sunnites, de Daech et d'Al Qaeda jusqu'au bout et "pacifier" à la mitrailleuse. J'entendais sur une radio ce matin:
- pilonnage
- évacuation générale
- tri des rebelles divers et variés et envoi immédiat en camp (où on interroge, torture et exécute non stop)
- les hommes non identifiés comme rebelles et de moins de 30 ans sont enrôlés de force dans l'armée syrienne.
Bien entendu, quand des forces armées soutenues par les occidentaux mènent une guerre urbaine, il n’y a jamais aucun pilonnage. Pas besoin d’évacuations générales puisque les bombes qui ne tombent pas ne touchent miraculeusement aucun civil ni aucun bâtiment. C’est d’ailleurs bien connu que Raqqa et Mosoul ont été reconquises sans aucun dégât et sans aucune victime civile. Et lorsque ces villes ont été reconquises, on a gentiment salué les prisonniers fait dans les forces de Daesh avant de les relâcher dans la nature. Par ailleurs, dans la plupart des pays, quand on est enrôlé de force dans l’armée, on appelle ça le service militaire.

Pour info, j’ai lu un article comme quoi les marines américains présents en Syrie sont parvenus à casser deux de leurs howitzers pendant la campagne de Raqqa. Apparemment, ils ont dépassé les limites maximales de résistance du canon.
http://www.thedrive.com/the-war-zone/15 ... -offensive
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 00:53:56

El Fredo a écrit :
05 mars 2018, 19:40:44
Merci pour moi... Libre à toi de ne pas aimer le photojournalisme, mais un minimum de respect pour ceux qui risquent leur vie pour nous informer ou ceux qui font vivre leur travail en le diffusant, c'est trop demandé ?
Cet article est tendancieux, et vise à faire croire que le régime c’est les méchants et les rebelles les gentils. Petite question: ce journaliste a-t-il écrit des articles sur les bombardements du reste de Damas à partir de l’enclave de Ghouta?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 01:25:03

Tiens, un article très détaillé sur la provenance idéologique des gentils rebelles syriens ...
https://www.libertarianinstitute.org/ar ... -uprising/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2018, 08:47:42

Whataboutism.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 11:36:17

Whataboutism? Mosoul? Raqqa? Ce sont des opérations militaires de nature similaire, qui donnent des résultats similaires.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 11:43:09

Voilà un article équilibré et réaliste sur ce qu’on pourrait tenter à Ghouta:
https://tcf.org/content/commentary/alep ... rn-ghouta/
Though not everyone might agree, the following four lessons from what happened in Aleppo seem self-evident:

1. If pro-opposition nations care about Syria’s civilians, they should not prolong the battle in eastern Ghouta merely to save face. They should also not mislead their rebel allies in Syria about the likely outcome, or about the limits of their own commitment to opposition survival.

2. Diplomatic efforts need to focus on achievable humanitarian goals. Getting Assad to accept a permanent opposition presence in eastern Ghouta is not one of them. However, if the possibility of a negotiated conclusion arises, it may be feasible to broker understandings that bring the upcoming capitulation agreements more in line with international law. Perhaps mechanisms can then be found to supply aid to still-besieged zones, ensure some freedom of movement for civilians, make parties commit to the right to return to homes and possessions, and monitor the voluntariness of any evacuations.

3. The UN and other international bodies fear being seen as partisan or complicit in breaches of international law. Even so, they could potentially play a positive role in preparing, resourcing, or monitoring arrangements that cushion the blow to civilians when rebels eventually lose hold over the enclave. Pro-opposition governments may also facilitate talks with the rebels, and could help make deals safer for the losing side by offering asylum or medical evacuations on their own soil.

4. Wherever one stands politically, it is imperative to prepare for likely outcomes—not just desired ones. Instead of the Security Council ordering an eleventh-hour effort, as happened in Aleppo, the UN should be encouraged to have monitors on standby for when forces on the ground conclude a deal, in order to reduce risks incurred by surrendering communities and rebels in the process of evacuating or disarming.

That the rebels outside Damascus appear doomed to lose is an insight that shouldn’t be ignored or suppressed, but rather made a starting point for the humanitarian and diplomatic response. Though events will surely run their course one way or another, it may still be possible to dismantle the enclave in eastern Ghouta with less destruction and human suffering than that which afflicted eastern Aleppo. And in Syria’s vile and criminal war, protecting civilians remains a worthy goal—perhaps the only one.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2018, 14:32:04

Incognito a écrit :
06 mars 2018, 11:36:17
Whataboutism? Mosoul? Raqqa? Ce sont des opérations militaires de nature similaire, qui donnent des résultats similaires.
Justement, attaquer un journaliste sur un sujet particulier parce qu'il ne traite pas d'un autre sujet similaire (ou pas) c'est la définition même du whataboutism. Tu vaux mieux que ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 21:50:20

Soudainement, Incognito me fait penser à un autre forumeur connu ailleurs. La technique est inimmitable. Et elle correspond tout à fait au Whataboutisme.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 23:19:58

En ce moment, je ne participe à aucun autre forum francophone en dehors de celui-ci. Je participe régulièrement à des discussions sur le site du Financial Times et de Politico.eu (principalement à propos du Brexit).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Hector » 06 mars 2018, 23:29:42

Hum ... si ce n'est toi, c'est donc ton frère. La Fontaine.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 06 mars 2018, 23:42:45

Je ne sais même pas où ce La Fontaine intervient.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré