Quel avenir pour la Syrie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Narbonne » 19 déc. 2016, 20:47:32

Il y a la théorie et la pratique. On verra bien
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par politicien » 22 déc. 2016, 20:11:57

Le dernier convoi de rebelles et de civils a quitté la deuxième ville syrienne, désormais aux mains du régime de Bachar el-Assad. Il s'agit de la plus grande victoire de l'armée face aux insurgés depuis le début de la guerre en 2011.

L'armée syrienne, fidèle au régime de Bachar el-Assad, a repris Alep. Ce jeudi soir, les derniers convois d'insurgés et de civils ont quitté la deuxième ville syrienne après un siège de plusieurs mois, a annoncé la télévision d'État. Il s'agit de la plus grande victoire de l'armée régulière face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011. «Grâce au sang de nos martyrs et aux sacrifices de nos valeureuses forces armées ainsi qu'aux forces supplétives et alliées (...) le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux qui y restaient», a annoncé un communiqué de l'armée.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... outtes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Georges » 22 déc. 2016, 21:14:46

L'armée d'Assad en a profité pour faire évacuer des localités chiites de Foua et Kafraya, assiégées par les insurgés dans la province voisine d’Idlib; il seront regroupés avec les réfugiés d'Alep et les "rebelles" restant; cela permettra au boucher Assad de terminer de les massacrer en même temps.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par politicien » 29 déc. 2016, 09:52:04


La Turquie et la Russie prévoient la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu en Syrie avant le début de la nouvelle année, a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc aujourd'hui.

Le cessez-le-feu pourrait être mis en oeuvre "à tout moment", a annoncé Mevlüt Cavusoglu, interrogé sur la chaine de télévision A Haber à Ankara. "Nous prévoyons d'obtenir ceci avant le début de la nouvelle année", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... t-2017.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2017, 19:40:37

Bachar al-Assad : "Nous sommes sur le chemin de la victoire"
Mais le leader syrien justifie ces bombardements par la nécessité de lutter contre le terrorisme. "La question est de savoir comment libérer les civils des terroristes dans ces quartiers. Est-ce qu'il est mieux de les laisser sous leur pouvoir, avec les décapitations, les exécutions ? Est-ce le rôle de l’État ? Non, il faut les libérer et c’est parfois le prix à payer mais, à la fin, les gens sont libérés des terroristes. C’est ce que nous avons à faire", estime Bachar al-Assad, qui ne considère pas la chute d'Alep-est comme une victoire de son régime. "Une victoire, ce sera quand nous aurons éliminé tous les terroristes. Mais c’est un moment critique dans cette guerre, et nous sommes sur le chemin de la victoire".
Article complet ICI
Que pensez vous de cette "victoire" ? Quelle peut-être l'avenir de cette partie du monde ? El-Assad peut-il rester au pouvoir ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2017, 23:07:42

Si l'objectif réel était de lutter contre le terrorisme et notamment contre Daesh, pourquoi les troupes russes ont-elles entamées leur retrait alors que Daesh est plus que jamais présent sur le terrain ?

https://twitter.com/gduval_altereco/sta ... 7178392576
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Caberlin » 14 janv. 2017, 21:03:59

C'est bien résumé ! L'objectif de l'Etat assidiste, c'est d'éliminer toute opposition non Daeshienne pour se montrer comme la solution acceptable ! Et nos idiots utiles de la représentation nationale tombent dans le panneau comme des... ben des idiots !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par politicien » 30 mars 2017, 20:46:28

INFOGRAPHIES - Depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011, plus de cinq millions de personnes ont fui le pays, principalement dans les États voisins, provoquant la plus grave crise humanitaire depuis 1945. Près d'un quart de ces réfugiés sont des mineurs.

En six ans de guerre, un quart de la population syrienne a fui le pays. Selon des chiffres dévoilés ce jeudi par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de cinq millions de Syriens - hommes, femmes et enfants - sont devenus des réfugiés depuis le début de l'insurrection en 2011, et ce alors que des ONG exhortent de nouveau la communauté internationale à accroître son aide. Le pays comptait 22 millions d'habitants avant la guerre.

«C'est une étape importante», a résumé la porte-parole du HCR en commentant ce nombre record de réfugiés. Outre ces cinq millions de réfugiés, plus de six millions d'autres Syriens sont déplacés dans leur propre pays.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lation.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 30 mars 2017, 22:41:34

Tout indique qu'El-Assad va l'emporter. Tant mieux en ce qui me concerne. Au plus vite, au mieux.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par politicien » 05 avr. 2017, 07:45:09


Attaque "chimique" en Syrie: l'aviation syrienne est à l'origine de la frappe, selon Moscou

Un nouveau bilan aggravé fait état mercredi matin de 72 tués parmi les civils, dont au moins 20 enfants.

Selon Moscou, l'attaque "chimique" perpétrée en Syrie le 4 avril est le fait de l'aviation syrienne. Au moins 72 civils ont été tués mardi dans une attaque chimique présumée sur une ville rebelle en Syrie qui a provoqué l'indignation de nombreuses capitales qui mettent en cause le régime de Bachar al-Assad.

"Selon les données objectives du contrôle russe de l'espace aérien, l'aviation syrienne a frappé près de Khan Cheikhoun un grand entrepôt terroriste", a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense affirmant que cet entrepôt contenait des "substances toxiques".

(...)

http://www.bfmtv.com/international/atta ... 36084.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2017, 08:10:06

Les Russes commenceraient-ils à se désolidariser de Bachar ? De toute façon les gesticulations du régime ne trompent personne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 05 avr. 2017, 09:54:29

El-Assad a de bonnes chances de l'emporter militairement avec l'aide des russes et des iraniens. Trump a clairement fait savoir que les Etats-Unis ne considèrent plus que le départ d'El-Assad soit une condition nécessaire pour un accord sur la Syrie. Objectivement El Fredo, El-Assad n'a aucun intérêt à risquer un nouveau retournement de la position américaine suite à une ou des attaques chimiques. Personnellement, je n'excluerais vraiment pas une opération 'false flag' contre El-Assad.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2017, 10:22:11

De la part de qui ? Les Russes et le Syriens ont la maîtrise aérienne de la région.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 05 avr. 2017, 10:47:36

Ben le communiqué des russes suggère que les produits chimiques étaient dans l'entrepôt ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Logos » 05 avr. 2017, 22:07:27

Caberlin a écrit :
14 janv. 2017, 21:03:59
C'est bien résumé ! L'objectif de l'Etat assidiste, c'est d'éliminer toute opposition non Daeshienne pour se montrer comme la solution acceptable ! Et nos idiots utiles de la représentation nationale tombent dans le panneau comme des... ben des idiots !
Pour incarner une solution acceptable, il faut déjà être en mesure de prendre / garder le pouvoir.
Si l'opposition n'a pas réussi à le faire malgré tous les soutiens extérieurs, c'est peut-être que ce n'était pas encore son heure.

De toute façon, je ne vois aucune issue "acceptable" à ce conflit. Peu importe le camp qui l'emporte, il y aura des épurations et du nettoyage ethnique / religieux. Il ne faut pas se faire d'illusion.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré