Quel avenir pour la Syrie ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par politicien » 29 déc. 2019, 20:12:39


Syrie : voici pourquoi le régime d'El-Assad et son allié russe bombardent la région d'Idlib

Des corps d'enfants dans les décombres, des familles jetées sur les routes, des bâtiments éventrés. Depuis deux semaines, la province d'Idlib est la cible d'une nouvelle offensive militaire de l'armée de Damas, couverte par l'aviation russe. Le régime de Bachar El‑­Assad contrôle 70% du pays et a plusieurs fois affirmé qu'il allait reconquérir l'ensemble du territoire. Idlib est le plus grand des derniers bastions qui lui échappent encore. C'est là qu'il a parqué ses opposants et des déplacés évacués des villes reprises à l'opposition ces dernières années, comme Alep-Est et la Ghouta, dans la banlieue de Damas.

Lire aussi - Syrie : que sont devenus les enfants de Deraa, dont l'arrestation en 2011 a été l'étincelle de la révolte?

Aujourd'hui, les déplacés représentent la moitié des 3 millions d'habitants de la province, dominée par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d'Al-Qaida en Syrie. Officiellement, ce groupe est le principal ennemi que combat Damas, au nom de la lutte contre le terrorisme. "En réalité, le régime et les Russes bombardent les hôpitaux, les écoles, les conseils locaux, tout ce qui peut constituer une alternative au régime", explique Oussama ­Chourbagi, directeur de l'ONG syrienne Afaq, basé en Turquie.

(...)

https://www.lejdd.fr/International/Moye ... ib-3940028
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Yakiv » 29 déc. 2019, 20:16:22

Incognito a écrit :
28 déc. 2019, 20:38:56
Des fuites de la part des inspecteurs qui se sont rendu à Douma indiquent que le rapport de l’OPCW sur la soi-disante attaque chimique a été profondément bidonné.
https://www.theamericanconservative.com ... -wont-die/
A ce stade, la source de cette info a l'air aussi fiable qu'un média russe...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Incognito » 30 déc. 2019, 10:04:27

Yakiv a écrit :
29 déc. 2019, 20:16:22
Incognito a écrit :
28 déc. 2019, 20:38:56
Des fuites de la part des inspecteurs qui se sont rendu à Douma indiquent que le rapport de l’OPCW sur la soi-disante attaque chimique a été profondément bidonné.
https://www.theamericanconservative.com ... -wont-die/
A ce stade, la source de cette info a l'air aussi fiable qu'un média russe...
Les sources de ces infos sont un ou des scientifiques qui ont fait des inspections à Douma pour le compte de l’OPCW. Ces sources ont contacté plusieurs journaux européens et américains pour dénoncer le bidonnage du rapport sur l’attaque de Douma.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... Assad.html
https://www.dailymail.co.uk/debate/arti ... andal.html
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ttack.html

Le Daily Mail et le Mail on Sunday sont des journaux de droite qui ne sont pas connu pour avoir de sympathies particulières pour Assad ou pour Poutine. Peter Hitchens en est un des journalistes et éditorialistes seniors.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2020, 09:59:11

Incognito a écrit :
30 déc. 2019, 10:04:27
Yakiv a écrit :
29 déc. 2019, 20:16:22
Incognito a écrit :
28 déc. 2019, 20:38:56
Des fuites de la part des inspecteurs qui se sont rendu à Douma indiquent que le rapport de l’OPCW sur la soi-disante attaque chimique a été profondément bidonné.
https://www.theamericanconservative.com ... -wont-die/
A ce stade, la source de cette info a l'air aussi fiable qu'un média russe...
Les sources de ces infos sont un ou des scientifiques qui ont fait des inspections à Douma pour le compte de l’OPCW. Ces sources ont contacté plusieurs journaux européens et américains pour dénoncer le bidonnage du rapport sur l’attaque de Douma.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... Assad.html
https://www.dailymail.co.uk/debate/arti ... andal.html
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ttack.html

Le Daily Mail et le Mail on Sunday sont des journaux de droite qui ne sont pas connu pour avoir de sympathies particulières pour Assad ou pour Poutine. Peter Hitchens en est un des journalistes et éditorialistes seniors.
Trump est bien la preuve que certaines droites peuvent très facilement se compromettre avec des régimes non démocratiques.

Pour ce qui est du fond et de ce que j'ai pu en lire ici et là (il faut reconnaître que le fait mentionné est essentiellement repris par des sources d'extrême-droite), la Russie aurait "intercepté" un mail d'un membre de l'équipe d'enquêteurs OIAC, dont l'identité n'a pas été mentionnée, exprimant ses désaccords avec le rapport.

Ce que je pense, c'est que l'OIAC étant une organisation internationale liée à l'ONU, ses membres devaient probablement être de diverses nationalités pour satisfaire toutes les parties (à confirmer, je n'ai pas réussi à trouver la liste des enquêteurs).
A partir de là, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que certains enquêteurs de pays bien particuliers aient freiné et contesté les avancées et les conclusions de l'enquête pour des raisons géopolitiques.

Par ailleurs, Douma étant sous contrôle russe avant et pendant l'enquête de l'OIAC, on voit difficilement comment on aurait pu falsifier des preuves contre Assad.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Yakiv » 01 mars 2020, 14:28:44

La boucherie continue à Idleb,

cette fois, c'est la Turquie qui annonce une grande offensive contre le régime syrien à Idleb.

La Russie va une nouvelle fois tenter de freiner les vélléités turques tout en participant elle-même à la boucherie avec les Syriens.
RFI a écrit :
Turquie: Ankara annonce l'opération «Bouclier du printemps» sur Idleb

La Turquie a annoncé ce dimanche qu'elle avait lancé une offensive militaire contre le régime de Bachar al-Assad à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, en réponse aux attaques de Damas qui ont infligé de lourdes pertes aux troupes turques cette semaine.

Deux avions syriens ont été visés dimanche par les forces turques dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, indiquent les médias d'Etat syriens. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme les deux avions ont « abattus ».

« L'opération 'Bouclier du Printemps', déclenchée après la vile attaque du 27 février à Idleb, se poursuit avec succès », a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar. C'est la première fois qu'Ankara annonce officiellement que ses opérations militaires sur le territoire syrien s'inscrivent dans le cadre d'une opération plus générale. Le ministre turc de la Défense a annoncé que cette opération avait commencé le 27 février, c’est-à-dire le jour de la mort de 33 soldats turcs dans une seule et même attaque attribuée au régime de Damas, rapporte notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer.

Dans le cadre de cette riposte, Ankara annonce un bilan – invérifiable et sans doute exagéré – de 2212 soldats du régime tués, ainsi que de 103 tanks, 72 lance-roquettes et obusiers, huit hélicoptères, un drone et trois systèmes de défense antiaérienne abattus. « Bouclier du Printemps » est donc une opération en cours depuis quelques jours.

Si la Turquie fait cette annonce en forme de bilan maintenant, c’est qu’elle avait lancé début février un ultimatum au régime de Bachar el-Assad, lui donnant jusqu’à la fin du mois pour cesser son offensive contre Idleb et se retirer des abords des postes militaires turcs. L’ultimatum était donc censé expirer samedi soir mais, de fait, l’attaque du 27 février l’avait rendu caduc. L’armée turque confirme donc qu’elle ne se retirera pas d’Idleb et qu’elle continuera de frapper le régime.

Dans son allocution télévisée, le ministre turc de la Défense indique aussi que que le but de cette offensive « Bouclier du Printemps » est de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire ». Il ajoute cependant qu'Ankara n'a « ni l'intention, ni l'envie d'entrer dans une confrontation avec la Russie », qui soutient le régime de Bachar al-Assad. Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine doivent se rencontrer le 5 mars. D’ici là, sur le terrain, Ankara a bien l’intention de faire monter les enchères.
http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200 ... emps-idleb

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Jean de Meung » 01 mars 2020, 18:26:09

Ces Turcs jouent un jeu bien étrange, et ceci sur plusieurs niveaux.

Militairement déjà car ce sont les Turcs qui ont envahi le nord de la Syrie et qui l’occupent pour, soi-disant, contrer toute velléité kurde vis-à-vis de la Turquie. Admettons... Or, que constate-t-on ? Eh bien qu'ils ont des troupes du côté d'Idlib et qu'elles soutiendraient plus ou moins les opposants à Bachar, parmi lesquels des djihadistes, les grands copains de l'occident comme chacun sait. Il se trouve que Idlib est la derrière poche qui résiste encore au régime syrien qui fait tout pour la reprendre militairement. Pas de chances pour les uns et les autres, les Turcs sont dans la région et prennent de temps à autre des obus sur la tronche ! Z'avaient qu'à rester chez eux les Turcs, Idlib, c'est en Syrie. Z'ont beau rôle aujourd'hui de parler d'opérations d'envergure quand ils sont les agresseurs. Z'ont dû apprendre la géostratégie chez les Ricains.

Et puis après, il y a les migrants ! Et que disent-ils ces Turcs à propos des migrants ? Ils disent, et tout le monde est prié de les croire "que le but de cette offensive « Bouclier du Printemps » est de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire »". Les Turcs qui parlent d'empêcher une vague migratoire quand au même moment ils ouvrent leur frontière pour laisser passer... les migrants, lesquels vont se diriger en rangs serrés vers une Europe qui a déjà bien du mal à absorber les vagues précédentes. Des humanistes ces Turcs. Des migrants, des migrants, ouais ! 36-15 Qui n'en veut !!!

M'est avis qu'ils ne devraient pas trop chauffer Poutine les Ottomans car, si l'Europe, comme à son habitude va se fendre de multiples rodomontades et autres haussements de sourcils à l'attention de la Turquie alors que les Turcs ne comprennent que les rapports de force, genre de rapports dont ils pourraient bien faire les frais de la part de Poutine. Puis ça fait longtemps que les Turcs n'ont pas pris une bonne raclée, il serait peut-être temps de leur faire comprendre que quand on veut jouer les fiers à bras chez les autres, de temps en temps ça peut virer à la baffe bienfaitrice.

Jeu de nains, jeu de vilains !
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par El Fredo » 01 mars 2020, 19:06:44

Bon retour parmi nous @Jean de Meung !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Papibilou » 03 mars 2020, 11:38:29

Jean de Meung a écrit :
01 mars 2020, 18:26:09
Ces Turcs jouent un jeu bien étrange, et ceci sur plusieurs niveaux.

Militairement déjà car ce sont les Turcs qui ont envahi le nord de la Syrie et qui l’occupent pour, soi-disant, contrer toute velléité kurde vis-à-vis de la Turquie. Admettons... Or, que constate-t-on ? Eh bien qu'ils ont des troupes du côté d'Idlib et qu'elles soutiendraient plus ou moins les opposants à Bachar, parmi lesquels des djihadistes, les grands copains de l'occident comme chacun sait. Il se trouve que Idlib est la derrière poche qui résiste encore au régime syrien qui fait tout pour la reprendre militairement. Pas de chances pour les uns et les autres, les Turcs sont dans la région et prennent de temps à autre des obus sur la tronche ! Z'avaient qu'à rester chez eux les Turcs, Idlib, c'est en Syrie. Z'ont beau rôle aujourd'hui de parler d'opérations d'envergure quand ils sont les agresseurs. Z'ont dû apprendre la géostratégie chez les Ricains.

Et puis après, il y a les migrants ! Et que disent-ils ces Turcs à propos des migrants ? Ils disent, et tout le monde est prié de les croire "que le but de cette offensive « Bouclier du Printemps » est de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire »". Les Turcs qui parlent d'empêcher une vague migratoire quand au même moment ils ouvrent leur frontière pour laisser passer... les migrants, lesquels vont se diriger en rangs serrés vers une Europe qui a déjà bien du mal à absorber les vagues précédentes. Des humanistes ces Turcs. Des migrants, des migrants, ouais ! 36-15 Qui n'en veut !!!

M'est avis qu'ils ne devraient pas trop chauffer Poutine les Ottomans car, si l'Europe, comme à son habitude va se fendre de multiples rodomontades et autres haussements de sourcils à l'attention de la Turquie alors que les Turcs ne comprennent que les rapports de force, genre de rapports dont ils pourraient bien faire les frais de la part de Poutine. Puis ça fait longtemps que les Turcs n'ont pas pris une bonne raclée, il serait peut-être temps de leur faire comprendre que quand on veut jouer les fiers à bras chez les autres, de temps en temps ça peut virer à la baffe bienfaitrice.

Jeu de nains, jeu de vilains !
Je suis globalement d'accord avec vous, sauf que je ne souhaite pas un conflit ouvert. D'autant que je ne mets pas tous les turcs dans le même panier car il y a des opposants à Erdogan en Turquie.
Néanmoins j'aimerais avoir votre avis sur ce que pourraient être les réactions de l'OTAN en cas de conflit ouvert.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par signora » 03 mars 2020, 16:36:27

Mince c'est le retour de l'empire ottoman ?
Sinon, oui, plutôt d'accord avec cette analyse ...
Personne ne va bouger pour les migrants qui se déversent sur la Grèce ... en Europe on a à faire face au coronavirus :mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2020, 19:43:37

Jean de Meung a écrit :
01 mars 2020, 18:26:09
Ces Turcs jouent un jeu bien étrange, et ceci sur plusieurs niveaux.

Militairement déjà car ce sont les Turcs qui ont envahi le nord de la Syrie et qui l’occupent pour, soi-disant, contrer toute velléité kurde vis-à-vis de la Turquie. Admettons... Or, que constate-t-on ? Eh bien qu'ils ont des troupes du côté d'Idlib et qu'elles soutiendraient plus ou moins les opposants à Bachar, parmi lesquels des djihadistes, les grands copains de l'occident comme chacun sait. Il se trouve que Idlib est la derrière poche qui résiste encore au régime syrien qui fait tout pour la reprendre militairement. Pas de chances pour les uns et les autres, les Turcs sont dans la région et prennent de temps à autre des obus sur la tronche ! Z'avaient qu'à rester chez eux les Turcs, Idlib, c'est en Syrie. Z'ont beau rôle aujourd'hui de parler d'opérations d'envergure quand ils sont les agresseurs. Z'ont dû apprendre la géostratégie chez les Ricains.

Et puis après, il y a les migrants ! Et que disent-ils ces Turcs à propos des migrants ? Ils disent, et tout le monde est prié de les croire "que le but de cette offensive « Bouclier du Printemps » est de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire »". Les Turcs qui parlent d'empêcher une vague migratoire quand au même moment ils ouvrent leur frontière pour laisser passer... les migrants, lesquels vont se diriger en rangs serrés vers une Europe qui a déjà bien du mal à absorber les vagues précédentes. Des humanistes ces Turcs. Des migrants, des migrants, ouais ! 36-15 Qui n'en veut !!!

M'est avis qu'ils ne devraient pas trop chauffer Poutine les Ottomans car, si l'Europe, comme à son habitude va se fendre de multiples rodomontades et autres haussements de sourcils à l'attention de la Turquie alors que les Turcs ne comprennent que les rapports de force, genre de rapports dont ils pourraient bien faire les frais de la part de Poutine. Puis ça fait longtemps que les Turcs n'ont pas pris une bonne raclée, il serait peut-être temps de leur faire comprendre que quand on veut jouer les fiers à bras chez les autres, de temps en temps ça peut virer à la baffe bienfaitrice.

Jeu de nains, jeu de vilains !
Je ne crois pas du tout à une attaque militaire russe contre la Turquie.
La Russie ne lance généralement pas d'offensives contre des états souverains qui ne sont pas situés à son voisinage (ce qu'elle appelle son "proche étranger").

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Caberlin » 04 mars 2020, 09:28:06

Papibilou a écrit :
03 mars 2020, 11:38:29
D'autant que je ne mets pas tous les turcs dans le même panier car il y a des opposants à Erdogan en Turquie.
En tout cas, en France, les Turcs et Franco-Turcs sont plus explicitent, les opposants à Erdogan c'est des islamophobes, des terroristes (des Kurdes quoi), des pro-arméniens ou des sionistes ! Et ils expliquent que la France ne soutient pas Erdogan, car on n'est pas le pays des Droits de l'Homme. Allez faire un tour sur les réseaux sociaux, c'est affligeant.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Jean de Meung » 04 mars 2020, 19:48:56

Papibilou a écrit :
03 mars 2020, 11:38:29
Néanmoins j'aimerais avoir votre avis sur ce que pourraient être les réactions de l'OTAN en cas de conflit ouvert.
Je n'en ai pas la moindre idée et je ne crois pas en un conflit ouvert entre Turcs et Russes, même si "la boulette" est toujours possible.

M'est avis par contre que si les Turcs asticotaient un peu trop les Russes ou les menaçaient, voire leur dégommaient un avion comme ils l'ont fait il y a quelques mois, pas sûr qu'iceux resteraient les bras croisés à attendre les livraisons de loukoums. Et si cela arrivait, une petite claque sur le cul aux Turcs, genre en représailles de la boulette, je ne pense pas que les Américains bougeraient le petit doigt. Le grand schTrumphf montrerait un peu les crocs histoire de, mais sans plus. Il a du boulot dans les bureaux de vote, pour l'instant, et bien trop occupé à touiter.

Pour répondre à Yakiv, je ne crois pas non plus à une attaque des Russes. Faut juste que les Turcs restent à leur place sans oublier à qui ils ont affaire, ni oublier que s'ils n’avaient pas envahi la Syrie du nord, ils n'auraient pas perdu de soldats dans les bombardements syriens.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel avenir pour la Syrie ?

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2020, 21:23:41

Jean de Meung a écrit :
04 mars 2020, 19:48:56
Pour répondre à Yakiv, je ne crois pas non plus à une attaque des Russes. Faut juste que les Turcs restent à leur place sans oublier à qui ils ont affaire, ni oublier que s'ils n’avaient pas envahi la Syrie du nord, ils n'auraient pas perdu de soldats dans les bombardements syriens.
Effectivement, d'ailleurs les Russes se sont positionnés à Saraqeb qui vient d'être reprise il y a 2 jours par la Syrie aux rebelles, ils font ainsi office de "boucliers humains", façon de dire que les Turcs ne pourront pas faire n'importe quoi à Saraqeb.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré