Libye : la tentation extrémiste inquiète l'Occident.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Libye : la tentation extrémiste inquiète l'Occident.

Message non lu par FIFE » 28 août 2011, 08:29:43

Tout au long de la guerre, le CNT a lutté pour présenter l'insurrection comme un mouvement laïque, uni et libéral. Mais cette image est loin de refléter la réalité.

Éviter à tout prix le chaos qui a suivi la chute de Saddam Hussein à Bagdad. C'est désormais la principale préoccupation des puissances militaires qui ont mené l'offensive contre les forces du colonel Kadhafi. Hillary Clinton a appelé vendredi les rebelles libyens à la plus grande fermeté contre la «violence extrémiste». Pour la secrétaire d'État américaine, les prochains jours seront «critiques». «Dans la nouvelle Libye, il ne saurait y avoir de place pour la vengeance et les représailles», a-t-elle prévenu, alors qu'une chasse à l'homme se poursuit à Tripoli. Les États-Unis ont exhorté le CNT, l'organe politique des insurgés, à respecter son engagement de bâtir un État tolérant et démocratique protégeant les droits de ses citoyens. Le gouvernement rebelle, qui vient de s'installer dans la capitale, est conscient que le respect de ces principes sera au cœur de l'aide financière que les alliés devraient débloquer pendant la conférence de Paris, le 1er septembre.

L'expérience de Bagdad est encore dans tous les esprits. Au printemps 2003, une victoire militaire rondement menée par les troupes américaines avait été gaspillée par une paix mal préparée et quelques erreurs stratégiques. La dissolution de l'armée irakienne et des institutions baasistes avait précipité, en quelques semaines, les sunnites pro-Saddam dans la rébellion. Quant à la capitale, elle avait été la proie des pillages et des actes de vengeance commis par les opposants triomphants.

(...)
l'article complet : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cident.php

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Libye : la tentation extrémiste inquiète l'Occident.

Message non lu par Mouarfs » 31 août 2011, 14:48:45

Sans système politique stable, les gens se rapprochent naturellement de l'autorité la plus stable qui soit, à savoir le système religieux. De Kadhafi à la période post-Kadhafi, on passe d'un pourri à un autre, pour des raisons différentes néanmoins. La menace islamiste est là et bien réelle.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré