La chute de Kadhafi en direct

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Cobalt

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Cobalt » 26 août 2011, 21:08:18

Ca m'étonnerait qu'on le laisse filer avec le floose,t'inquiètes^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par politicien » 27 août 2011, 17:25:26

France Soir a écrit : Kadhafi réfugié en Algérie ? « Peu probable », d’après un haut responsable de la région frontalière. Réagissant à l’information d’une source militaire libyenne selon laquelle un convoi de Mercedes blindées aurait pénétré en Algérie depuis le grand sud libyen, ce fonctionnaire de la ville algérienne d’Ilizi a jugé samedi qu’une telle caravane n’aurait pu entrer sans passer inaperçue.
(...)
Selon un de ses anciens garde du corps, le colonel Abdelssalam Khalafallah Annadab, interrogé par le quotidien arabophone El Chourouk, Kadhafi serait encore à Tripoli. Ou bien « en route pour le Niger où il a de la famille pour le protéger ». D’autres estiment qu’il se cache dans sa ville natale de Syrte, à 360 kms à l’est de la capitale.


Tripoli revenue au calme

Sur le terrain des combats, Tripoli est revenu au calme samedi après une nuit marquée par les escarmouches entre combattants du CNT et derniers irréductibles loyalistes. Des accrochages ont encore lieu dans les quartiers de Salaheddine et la zone réputée pro-kadhafiste d’Abou Salim, mais les forces du CNT contrôlaient 95% de la ville vendredi soir selon le chef des opérations militaires à Tripoli Abdel Najib Mlegta.
(...)

Des combats violents se poursuivent en revanche sur la route reliant la Tunisie à la Libye, malgré la prise par les rebelles du poste-frontière de Ras Jdir vendredi soir. Les loyalistes résistent également activement à Syrte, alors que le CNT se prépare à donner l’assaut sur ce bastion kadhafiste et que l’Otan y continue ses frappes.
Retrouvez l'intégralité de l'article France Soir
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par avatabanana » 27 août 2011, 19:46:20

Nombrilist a écrit :Description claire et argumentée d'Avatabanana. Je suis d'accord avec à peu près tout, sauf avec le point 3. Si on attend le bon vouloir de l'entièreté de la communauté internationale et notamment celui de dictatures comme la Russie, la Chine ou d'autres pays arabes qui ne voudraient pas que ça fasse boule de neige chez eux, on peut attendre longtemps. Sarkozy a eu raison d'y aller, y compris au sol, malgré le désaccord d'à peu près tout le monde sauf des américains.

"Tous ces pays, avant la réaction de leur peuple, devaient être traités en niveau 1. Nous n'avons pas vocation à imposer notre modèle. Tous ceux qui ont essayé ont échoué (Napoléon, Lénine/Staline)"

Tu peux même ajouter un niveau 0 (Irak, dictateur mais pas de manifestation) et prendre Bush comme exemple.



Tu as raison mais il faut être pragmatique.

Avant la chute du mur, l'ONU était bloquée au point qu'on l'appelait le machin.

Aujourd'hui, on parvient à convaincre la Russie et la Chine à... s'abstenir parfois en les forçant notamment à s'indigner vis à vis de massacres. C'est pour eux une façon de rejoindre la communauté.

Le pouvoir d’influence que l'on peut avoir sur eux s'est accru notamment du fait des relations commerciales que l'on entretient avec eux. Nous sommes interdépendants beaucoup plus qu'il y a 20 ans...

Ce n'est pas parfait mais le progrès est notable.

Il faut continuer à avoir des relations avec eux et puis qui sait un jour peut-être les choses évolueront encore....

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par avatabanana » 27 août 2011, 19:55:36

racaille a écrit :
El Fredo a écrit :
racaille a écrit :Ce qui pue dans tout ça c'est que "descendre les dictateurs" n'est qu'un prétexte parmi d'autres pour s'accaparer des richesses qui ne nous appartiennent pas.
Bah, les multinationales avaient tout à perdre dans cette révolution, la Libye est un état rentier grâce au pétrole et la stabilité est bonne pour le business quand bien même elle serait garantie par un dictateur. La démocratie au contraire est risquée car les élus peuvent mettre leur sale nez dans les contrats.
Je ne pense pas que l'invasion ait été préméditée par quelques multinationales mais plutôt par des états aux abois de mettre la main sur l'or libyen ainsi que sur son fond souverain constitué de dinars or plutôt que de monnaie de singe.

Parce que si cette invasion avait été uniquement planifiée pour la beauté du geste, nous aurions aussi envahi la Syrie dans la foulée (pays où les exactions sont bien plus intenses qu'elles ne l'ont été en Libye d'ailleurs).

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'avatabanana car elle se fonde sur un conflit entre le dictateur et son peuple alors qu'il s'est plutôt agi au départ d'une guerre civile entre tribus et régions. On est ici plus proche de la guerre d'Espagne que de la Révolution française.


C'est ce que je dis lorsque je me demande si réellement le peuple est soulevé ?

Si ce n'est pas le cas il y aura un vainqueur (comme en Espagne). as tous es cas l'intervention ne se justifie que dans le but d'éviter un massacre trop systématique des populations.

Pour ce qui est de L'or de la Libye à mon avis ce n'est pas essentiel.

D'abord cela ne représente que 3% de la production mondiale et de toute façon ce pétrole était en vente au tarif mondial sous Kadhafi comme il le sera sous le nouveau gouvernement.

Les seuls gains seront peut-être sur les quelques bâtisses détruites à reconstruire... Et encore il faudra déduire des bénéfices les dépenses liées à l'intervention.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par politicien » 29 août 2011, 17:32:24

Bonjour,
France soir a écrit : Horreur. Abomination. Massacre. Les mots manquent pour décrire le charnier découvert samedi, dans une base jusque là sous le contrôle des loyalistes. En effet, une cinquantaine de squelettes carbonisés ont été retrouvés à Tripoli dans une petite prison attenante à la dernière base militaire encore aux mains des forces de Kadhafi. Celle-ci abritait les troupes d'élites de la 32e Brigade, commandées par Khamis, l'un des fils du dirigeant en fuite.

Malgré tout, une semaine après des combats sans pitié entre les rebelles et les forces loyalistes, la capitale se remet peu à peu en marche. Des policiers officiaient à certains carrefours et les magasins ont commencé à rouvrir. Dimanche, la capitale était calme, après une nuit d'incidents dans différents quartiers de la capitale.

Objectif Syrte pour les rebelles libyens
Mais les insurgés ont pour le moment une autre priorité : capturer « le Guide ». Ils se dirigent pour cela vers Syrte, le dernier bastion de Mouammar Kadhafi. Les nouveaux maîtres de Tripoli espèrent bien y trouver le leader libyen. Et tant qu’ils n’auront pas mis la main sur « leur proie », les responsables du Conseil National de Transtion (CNT) ne lâcheront rien. Les rebelles ont d'ailleurs promis une récompense de 1,7 million de dollars pour la tête de Mouammar Kadhafi, vivant ou mort.
(...)
Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Cobalt » 29 août 2011, 18:19:53

Mais oui,mais MPS nous dira qu'il y avait que 3 clampins pour être contre ce régime,et que la bas le bonheur régnait...

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Ayahuasca » 31 août 2011, 11:17:13

Enfin les rebelles ont visiblement commis et commettent encore des exactions eux aussi...Il est très facile de dire que tout ira mieux, que rien ne pourra être pire que ce qui a été renversé. Moi j'attends de voir ce que va devenir la Libye quand ces "rebelles" dont on ne sait pas qui ils sont seront réellement installés au pouvoir.

Encore une fois, sous le beau prétexte humanitaire qu'avalent tout cru tant de gens, les pays occidentaux ont descellé des alliances devenues gênantes pour s'assurer une emprise sur le pactole libyen (en pétrole ou en monnaie sonnante et trébuchante) en ne s'intéressant que moyennement à la "couleur" de leurs nouveaux alliés. Quitte à pleurer quand le chien aura mordu la main du maître...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par lancelot » 31 août 2011, 11:19:58

Ils peuvent pas être pire que kadafou ..., non ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Nico37 » 31 août 2011, 11:28:14

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.
Pour autant difficile de faire pire que Kadhafi :
Kadhafi espionnait sa population avec l’aide de la France 30 août 2011 Par Fabrice Epelboin

Redoutant sans doute le dispositif de surveillance américain Echelon, Kadhafi s’est tourné, comme d’autres dictateurs, vers les Français pour mettre en place une gigantesque infrastructure de surveillance de sa population, et l’étendue des tehnologies mise à sa disposition commence à apparaitre au lendemain de la chute du dictateur.

(...)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Ayahuasca » 31 août 2011, 11:29:22

C'est ce qu'on dit. Qu'on espère. Qu'on veut faire croire. Et puis pire ou meilleur pour qui?
Mais s'ils sont prompts à ouvrir les portes des maisons de la famille et à montrer l'horreur qu'ont vécu certaines personnes au contact des Kadafi, ils sont peu pressés d'ouvrir les portes des hôpitaux et lieux plus ou moins secrets où sont retenus les partisans de Mouammar "capturés" lors des combats. Et à mon avis, ce n'est pas pour préserver leur intimité.

Pour le reste, mais il me semble qu'il y a un fil à ce sujet précis, les fondamentalistes et extrêmistes musulmans, persécutés sous le régime qui tombe, sont parmi cette "rebellion" qui est disparate à faire peur.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Nico37 » 04 sept. 2011, 12:06:31

« Comment j'ai mis 8 millions de Libyens sur écoute » Par Fabrice Amedeo

Des ingénieurs de la société Bull et des militaires français retraités ont formé, en 2008, les services de renseignement libyens pour placer la totalité du pays sur écoute. Le Figaro a rencontré l'un de ces militaires. Il témoigne en exclusivité.

(...)

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par French_Connection » 05 sept. 2011, 21:28:45

Image
Le New York Times rapporte que Les Libyens enferment les immigrés noirs.

Pourtant Peter Bouckaert, directeur de Human Rights Watch, rapporte que la plupart des détenus ont été arretés de façon arbitraire.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par lambertini » 05 sept. 2011, 21:35:44

c est facile de parler d immigrés noir, c est plus des mercenaires noir
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par Ayahuasca » 05 sept. 2011, 21:41:08

Les bons d'un côté, les méchants de l'autre...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: La chute de Kadhafi en direct

Message non lu par French_Connection » 05 sept. 2011, 23:12:41

lambertini a écrit :c est facile de parler d immigrés noir, c est plus des mercenaires noir
C'est faux, relis mon message précédent.
Tentation_Ultra a écrit : Pourtant Peter Bouckaert, directeur de Human Rights Watch, rapporte que la plupart des détenus ont été arretés de façon arbitraire.
L'article rapporte bien le racisme anti-noir qui réside en Lybie. D'ailleurs, Monsieur Mohammed Benrasali, membre du gouvernement provisoire, dit : "les gens ont peurs des noirs, donc ils sont tous suspects".
Il y a biensure des vrais mercennaires dans le lot, mais beaucoup sont attaqués à cause de leur couleur de peau.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré